Quand un client me dit qu’un livre est moins cher chez le voisin, je lui conseille d’aller vite l’acheter là-bas. Néanmoins c’est immanquablement à moi qu’il l’achète. Les gens sont bizarres. |
Une historiette de Béatrice XXII
6 commentaires:
Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.
Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.
Faut-il en déduire que notre amie Béatrice serait une personne de mauvais conseil, du moins pour ses clients aux penchants négociateurs ?
RépondreSupprimerA moins que ces-dits clients, si fins et rusés, ne déduisent de ce conseil que c'est en n'achetant pas à cette chère Béatrice qu'ils feraient une mauvaise affaire. Auquel cas on pourrait deviner là toute l'astuce de cette chère Béatrice, poussant l'impétrant à aller là pour qu'en fait il vienne ici.
Il peut bien sûr exister d'autres hypothèses, sur la sottise du client, par exemple, mais il est impossible de les prendre en compte, nous savons tous que ce postulat ne repose jamais sur rien de réel. Le client est roi. Comment donc, en l'occurrence, le roi pourrait-il être sot ? Cela ne s'est jamais vu !
Otto Naumme
Sot ou sage, le client est roi
SupprimerEh bien non, le client n'est pas roi, il est soumis aux même règles de la courtoisie et du respect que quiconque. Il peut également se prendre un coup de pied au cul ce qui, somme toute, le rend humain et respectable. Pour avoir subi cette mentalité dans la restauration dans mes jeunes années, je considère que le client-roi en question n'est qu'un vulgaire trouduc.
RépondreSupprimerMais je conçois aussi - bien sûr - la distance ironique d'Otto.
Le Tenancier retourne se calmer.
Vous avez tout dit, cher Tenancier !
SupprimerOtto Naumme
J'aime le Tenancier énercvé.
RépondreSupprimerénervé, bien sûr...
RépondreSupprimer