L'Orbe et la Roue

Votre Tenancier a remarqué que les petites devinettes étaient fort prisées dans nos parages. En voici une simple. On vous demande qui a été le maquettiste des couvertures de cette collection et ce que sont en réalité ce cercle et cette ellipse.
Et si vous étiez bavards, en plus, sur le sujet, nul ne songerait à s’en plaindre.



____________________
Deux jours après :

C’est George Weaver, dans une correspondance un peu contrainte avec le Tenancier — puisque George ne peut intervenir directement sur le blog pour le moment — qui s’est approché le plus de la solution. Il ne fait d’ailleurs aucun doute qu’en attendant un petit peu, on aurait trouvé complètement la solution. George, donc, indique Massin comme étant le créateur de la couverture de cette collection mais bute sur la nature de l’image. S’il semble bien que celle-ci laisse simplement libre cours à l’imagination et à l’interprétation — ce qui prouve à quel point Massin a compris le mécanisme mental qui concoure à la lecture d’un récit de SF — l’image d’origine est nettement plus prosaïque puisqu’il s’agit d’un travail à partir d’une balle de tennis tombant sur le sol et son ombre due à un éclairage transversal. Il amusant de savoir à quel point cette image suscita quelques controverses et quel fut l’étonnement amusé de votre Tenancier lorsqu’il l’apprit.
George dans la foulé a donné un, lien vers un forum débattant sur les déclinaisons de couvertures de la collection, à l’instar d’Aria Cheno qui était sur la même piste. On se dispensera de donner le lien en signe de désaccord. Notre amour du livre ne se satisfait point de la compilation idiote et de la vague décérébration qui y préside, le plaisir passant tout de même et également par celui du contenu. Le Tenancier est désormais pubère, il se satisfait fort de ne point être exhaustif.
Un autre lien cependant fut donné, lien que j’avais abordé par un autre biais et qui nous livre une réflexion d’un amateur du genre et libraire d’histoire, Frédéric Blayo. On se permet d’en reproduire ici l’introduction :

La collection « Présence du Futur » est morte. Et je suis triste. Je me souviens de tous ses volumes, qui ont accompagné ma découverte de la SF, de ses couvertures si reconnaissables, de son air un peu collet monté et élitiste, genre SF intello, sans extraterrestre borgne à trois seins et vaisseaux fumants sur la couverture. Je me souviens que mes parents voyaient d'un bon oeil la collection, alors qu'un Anticipation Fleuve Noir avec une couverture de Brantonne faisait se lever un sourcil courroucé. Je me souviens de « Présence du Futur »...

Le néophyte jettera un œil sur la suite ici.
Ajoutons que le titre de ce billet est un hommage fugace à un auteur de SF : Michel Jeury.
Enfin, le Tenancier remercie ses deux enquêteurs , George et Adria.

7 commentaires:

  1. Ah, gasp ! Je l'ai eu su...
    Mais je le savions plus...
    Turlututu...

    (et en plus, je n'en ai plus de cette période...)

    Pas fastoche. Et je ne sais si nos amis sont très portés sur la SF, en dehors de notre cher George, réduit au mutisme par la faute de son capricieux ordinateur. Il m'étonnerait qu'il ne sache pas, pour ce nom...

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  2. Denoël, plus une représentation de planète à l'allure de point d'exclamation... Maximilien Vox ?
    Si je comprends bien, on aura la réponse ET l'explication ;-)
    Mouton à lunettes.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, Mouton, vous avez les deux, même les trois, puisque le maquettiste ne conclue rien quant à la signification de l'image, du moins je n'en n'ai jamais vu trace...

    RépondreSupprimer
  4. « (une balle de tennis photographiée par Molinard et simulant une planète avec une ombre portée que beaucoup prirent pour une fusée) »
    Massin, l'ABC du métier, Imprimerie nationale, 1989, p. 85

    RépondreSupprimer
  5. Monsieuye, merci d'avoir retrouvé la référence, car je citais de chic.

    RépondreSupprimer
  6. Le Tenancier vient de se rendre compte qu'il a produit un hommage anthume à Ray.
    Cela lui plaît.

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.