Le temps et le silence - I

La « société spectaculaire marchande » n’a de complaisance que pour les marchandises susceptibles de circuler à grande vitesse et donc de laisser sur leur passage la plus grande quantité possible de plus-value. Il en va bien entendu de la sorte pour les marchandises culturelle qui, même si elles sont hors de sens et sans contenu, n’ont d’autre fonction que d’alimenter, de manière ininterrompue les circuits de l’échange et, le temps de leur passage, de faire illusion. On ne leur en demande pas plus.

Alain Nadaud : Malaise dans la littérature, 1992

6 commentaires:

  1. Développement de : "Tout ce qui était directement vécu s'est éloigné dans un représentation. "
    G. debord, la société du spectacle.

    RépondreSupprimer
  2. Même le passé est devenu consommable et susceptible de rapporter, y compris le sous-sol archéologique qui est maintenant un juteux marché ouvert à la concurrence privée. S'asseoir par terre et pleurer de découragement.

    RépondreSupprimer
  3. http://www.nouveauprojet.org/

    É.d.V.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh,É.d.v., comment devons-nous considérer cela ?

      Supprimer
    2. Comme un pastiche de ce genre de marchandise culturelle.

      É.d.V.

      Supprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.