L'Insaisissable a 100 ans !!!

Le Tenancier n’est pas porté sur les célébrations et trouve que généralement les commémorations tournent bien souvent au festival des opportunistes et des faux derches.
Il fera cependant une exception pour compenser la consternation éprouvée tout au long de cette année devant le peu d’allant à se rappeler la naissance de l’Insaisissable !
Par respect pour l’œuvre, je prie d’ailleurs mes lecteurs de se dispenser d’évoquer les conneries hunebelliennes et de vous rappeler l’étrange émotion dégagée par les films de Feuillade et la lecture prolongée des Livres populaires à 65 centimes sous la couverture de Starace.


Et puisqu’il faut un passionné, je ne puis qu’inciter le curieux à se procurer l’indispensable livre sur l’Insaisissable par AlFu.
Allez donc ici.

- Fantômas !
- Vous dites ?
- Je dis… Fantômas.
- Cela signifie quoi ?
- Rien… et tout !
- Pourtant qu’est-ce que c’est ?
- Personne… mais cependant quelqu’un !
- Enfin, que fait-il ce quelqu’un ?
- Il fait peur !!!

7 commentaires:

  1. La dèche m'a obligé à vendre tous les "65 centimes" que je possédais ainsi que la deuxième série publiée après la 1er guerre mondiale, toujours au Livre Populaire. A peu près les deux tiers des deux séries complètes. Idem pour nombre de Jack London que je possédais parfois en originale. On ne racontera jamais à quel point ces séparations forcées restent difficiles et ce plusieurs années après...
    Fantômas reste quelque chose de très fort de toute façon. Je regrette vraiment que les rééditions disponibles soient tronquées ou parcellaires. La seule édition complète étant l'originale. La collection Bouquins n'a réédité que la deuxième série et faisait suite à la série toilée rouge des années 60 qui, elle reprend bien la 1ere série mais qui est très lacunaire (charcutée par Léo Malet, je crois, à moins qu'il s'agisse des Ventillard - faut que je me replonge dans mon exemplaire d'Alfu) Les films de Feuillade sont disponibles et superbement restaurés. Je signale également une série radiophonique (Un roi prisonnier de Fantômas) datant de 73 et qui est très sympa, avec Jean Rochefort et, évidemment, Roger Carel.
    Vraiment, la vie est trop courte.

    RépondreSupprimer
  2. Ah mais Tenancier je dois pouvoir trouver des "65 centimes", des titres particuliers ?

    RépondreSupprimer
  3. Ma chère Adria, cela me touche, mais mes phynances sont exsangues...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne crois pas que cela soit vendu très cher, il me semble que j'ai le premier (sous quelle pile dans quel tas?) et si je l'ai acheté c'est que cela devait être abordable...dites-moi si vous avez des priorités de titres.

    RépondreSupprimer
  5. Moui... rediscutons en dans quelques temps, voulez-vous ? Je n'ai aucune préférence quant au titre, puisque je n'ai plus rien (sauf la série toilée rouge et la suite en Bouquins)

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.