Assez souvent, les sites qui reçoivent les suffrages des confrères ont été conçus et entretenus par des libraires eux-mêmes. Ce n’est pas une question de corporatisme, mais de bon sens : rien de tel qu’un professionnel pour comprendre les besoins spécifiques d’un métier. Les trois que je vais vous citer à partire de maintenant sont dans ce cas. Leur mode de fonctionnement diffère un peu, leur utilisation également. Ils ont pourtant en commun la possibilité d’offrir un accès direct vers le libraire, ce que n’offraient pas toujours les sites que je vous ai cité antérieurement.
Continuons donc notre paragraphe consacré à…
Les spécialistes (2e partie) : Commençons par le site italien Maremagnum. Il peut sembler paradoxal qu’un libraire français mette son fonds à disposition sur un site de vente italien. On rétorquera que ce site-là a une vocation internationale et que – même indépendamment de Maremagnum – j’expédie très fréquemment des ouvrages en Italie, plus d’une douzaine d’ouvrages par mois, parfois. Les frais prélevés sont relativement modiques mais empêchent de présenter des ouvrages à petit prix, à cause d’une commission fixe. Ce site est particulièrement recommandé, ne serait-ce que pour aller visiter le fonds des libraires italiens. Par son nombre de ventes, le site reste tout de même assez mineur dans l’activité de la librairie.
Galaxidion, lui, est un site français animé par Laurent Delgal. Lorsque l’on arrive sur la page d’accueil, on comprend tout de suite que cela a été supervisé par un libraire, grâce à quelques rubriques judicieusement proposées et surtout une présentation des listes de livres plutôt agréable. Le client, comme le précédent, peut commander ces ouvrages en réglant par carte bancaire. Pour les libraires, les commissions sont relativement légères et peuvent aider ceux-ci à décider de vous faire une remise ou des conditions avantageuses pour l’achat d’un ouvrage. A ce propos, je voudrais tout de même que l’on s’extirpe l’idée que tout est négociable en matière de livre. Nombreux sont les libraires qui tirent une marge modeste de leurs ouvrages. Vouloir négocier le prix d’un livre coûtant 15 € (j’ai eu affaire à cela il n’y a pas longtemps, le client « me le proposait à 10 € ») est mesquin voire méprisant vis à vis du libraire. Galaxidion fut un moment accolé au site Alapage qui semble avoir disparu corps et bien. Il faut noter que le site eut toujours son autonomie vis-à-vis d’Alapage et que sa reprise désormais par une libraire brestoise ne semble pas avoir entamé sa politique assez indépendante. Il faut gager que l’épisode d’Alapage dût être assez désastreux. Appartenant à l’époque à France Télécom, donc dirigé par des personnes peut au fait des réalités du livres ancien et d’occasion, ou même du fonctionnement d’une boîte (de choses baroques : comme le responsable et son adjoint qui prennent leurs vacances en même temps), quelques libraires s’en sont détournés, pensant pactiser avec le Diable. C’est curieusement l’un des sites les moins connus sur la scène de la vente du livre par correspondance alors que le boulot qui y est accompli est on ne peut plus correct et qu’il est plutôt un ancien sur cette scène. Nombre de personne interrogées (clients, amis, etc.) ne le connaissent pas ou très peu. Certes, le site a ses défauts comme le fait que, après avoir commandé votre livre, il vous faille retourner un peu plus tard sur celui-ci pour valider le port proposé par le libraire. Pour ma part, je trouve cette disposition honnête quoiqu’un peu lourde : on évite assez les approximation ou les ports « forfaitaires » qui ne reflètent en aucun cas la réalité d’un envoi (comment faire un forfait sur une marchandise dont le poids peu osciller entre 250 grammes et 6 kilos, par exemple ?). Bref… je regrette assez que l’on ne vienne pas visiter plus souvent ce site lorsque l’on recherche des livres.
Allez, reportons notre exploration du troisième site à une prochaine fois. Cela fera encore deux chapitres à rédiger, comme ça…
Oui, monsieur Delgal que j'ai appelé il y a peu pour les modalités d'inscription, est du métier et cela se voit. Ou s'entend, le cas présent. Un plaisir de croiser des personnes aussi "normales" sur ce genre de sites, surtout quand on n'est pas un génie de l'informatique!
RépondreSupprimerKontrapas
Tenancier,
RépondreSupprimernous attendons la suite...! Quel maître du suspens vous faites...je vais vous appeler Hitch.
Moquez-vous Adria...
RépondreSupprimerKontrapas, content de savoir que vous allez vous investir vers d'autres sites. C'est une bonne nouvelle !
Ah, je ne connaissais pas le site italien, merci.
RépondreSupprimerEt puis, question d'étendre votre empire sur le monde, vous êtes désormais l'une de mes pages d'accueil.
Merci, merci !
RépondreSupprimerJe serais donc en passe de devenir la reine Victoria des blogs !
Ce qui ira parfaitement au teint du Tenancier !
RépondreSupprimerOtto Naumme