Mais pourquoi pas ? Qui ne se mettrait pas en frais de sentiments pour un portrait ou pour un parfum, pour du fugace et de l’éphémère ?
On aime ce texte.
- "Mais, Daad je ne savais pas lire à trois ans!!
- Non, mais tu en prenais l'habitude !" et Sidi, mon grand-père maternel, qui me posa délicatement sur un piédestal le jour de ma naissance...
Ces deux hommes me gardèrent éloignée des libraires pendant mes quinze premières années, m'offrant régulièrement des livres et pour mon grand-père des mots en plus. Avec les difficultés d'obtention du visa, nous faisions avec mes frères et sœur nos listes de courses pour Maman. La mienne n'était que livresque, alors arrivée en France, malade de communautarisme (avant l'heure...), c'est avec ravissement que j'ai cédé à l'anonymat de la Fnac! Et maintenant j'ai cédé à la facilité d'Internet et de la livraison : une librairie, celle de Luchon, une toute petite sur les allées d'Etigny, elle est à portée de pied et tout à fait dans mon périmètre de marche.
J'aime les endroits couverts de livres. Je suis curieuse... et fatigable aussi, donc curieuse mais lapidaire dans mes choix lorsque je ne trouve pas où m'asseoir! Arrivée à la caisse, je lève les yeux sur le libraire et... il est TRÈS beau, un tableau de Florentin... j'y retourne à chaque fois que je suis à Luchon.
Trop beau !!!
Lilith D'Oc
Quelle éloquence ! Un Piero à Luchon ?, mais j'ignorais que cette station thermale était une sinécure...
RépondreSupprimerArD
ArD, notre corporation a le droit - le devoir même - d'avoir quelques beaux gosses en son sein.
RépondreSupprimerCela me fait penser qu'aucune libraire ne me fut encore objet de fantasme, contrairement à certains livres... Y a-t-il un érotisme de la librairie ? Notre chère Lilith semble dire que oui. Et voilà que mon voyeurisme sentimental regrette qu'elle n'ait pas poussé plus loin sa rêverie tendre...
RépondreSupprimerJe ne parierais pas dessus, mon cher SPiRitus : il est fort probable qu'un texte où le libraire est l'objet de fantasmes ait été écrit. Mais reste qu'il n'a pas l'air très connu... La faute au talent de son auteur ? En tout cas, à la lecture de certains souvenirs de libraires - spécialisés, certes - il n'y a pas d'ambigüités.
RépondreSupprimerPour ma part, j'aurais bien cédé aux avances de quelques clientes, par le passé, histoire de démontrer que les connaissances d'un libraire ne sont pas uniquement... livresques.
Disons, au tamis de ma modeste expérience, que le potentiel y est...
je suis rose de plaisir...comprenez! ArD, Spiritus et le Tenancier... waow,vous me flattez
RépondreSupprimerLilith D'Oc :)
En relisant ce joli texte, je me dis qu'il aurait gagné (qu'on pardonne cette intrusion stylistique) à multiplier les points de suspension...
RépondreSupprimerSPiRitus, j'ai trouvé qu'il gagnait à n'en n'avoir point.
RépondreSupprimer