Ce que les liseuses mondaines trouveront dans la liste ci-après, ce sont généralement - pas toujours - des livres mondains, des histoires sentimentales, soignées, assez discrètement assaisonnées de tendresses ou de mollesses pour être réputés honnêtes aux yeux des gens qui "en ont vu bien d'autres". Dans quelle mesure et à quelles conditions ces lectures resteront-elles inoffensives, c'est au tact chrétien des intéressées qu'il appartient de le préciser. Pendant que les messieurs s'empoisonnent avec des liqueurs fortes, vous prenez du "doux", Madame ; mais du "doux", c'est encore de l'alcool, et l'alcool, qui n'est utile qu'à titre de remède ne devrait se prendre que sur ordonnance."
Nil Obstat & imprimatur, 1908 - Huitième édition, 1922
L'on vous fait grâce de la liste...
Qu'en termes châtiés ces choses-là sont dites. Mesdames, repentez-vous, le démon vous guette...
RépondreSupprimerCa pourrait presque (pourquoi presque ?) être d'actualité, cette sorte de pieuse recommandation, isn't it ?
Otto Naumme
Ah non, monsieur ! C'est un peu trop facile. Vous n'allez pas vous en tirer comme ça. « L'on vous fait grâce de la liste... » dites-vous. Je passe sur le « L'on » un chouïa précieux pour attaquer sur le fond. L'abbé Bethléem est un bienfaiteur de l'humanité. Quelle que soit cette humanité. Même si elle n'est pas très humaine, voire totalement inhumaine.
RépondreSupprimerJe m'explique. Son livre RaL & RaP est LE point de départ fondamental de toute lecture un tant soit peu maîtrisée. Quelle que soit la rive du fleuve de la croyance qu'on arpente. On se nourrit d'hosties, bien qu'on bouffe de l'instit, du communiste (expression vieillissante de nos jours, les communistes ont déjà presque tous été bouffés) ou de l'anarchiste (il en reste un ou deux, j'en connais), alors on se garde bien de lire ce que notre bienfaiteur a listé. C'est du curé qu'on bouffe ? alors on se gardera bien de lire autre chose que ce qui se trouve dans la liste. La liste de l'abbé Bethléem est donc indispensable à tout lecteur. Je n'hésite pas à proclamer bien haut que RaL & RaP est l'un des deux livres fondamentaux. L'autre étant, on l'aura deviné, Farenheit 451.