Béatrice Babelon

Il y a, dans l'élaboration des catalogues, une somme de connaissances bibliophiliques qui rentrent en jeu. Les habitués de ce blog le savent.


Parfois, certaine listes de vente vérifient cette idée avec bonheur. On s'en convaincra en allant faire un petit tour chez cette libraire et en lui empruntant l'un de ces deux catalogues, s'il lui en reste. Et si un coup d'oeil superficiel ne suffit point à vous en convaincre, rendez-vous au descriptif de l'originale de La recherche du temps perdu, de Proust et imaginez le travail de recollement effectué sur ces volumes...


Le travail de catalogage est un travail patient, peu à peu mis à mal par internet ou des personnes peu scrupuleuses copient parfois des notices sans en comprendre le sens. On se dit que l'on voudrait bien encore voir de ces catalogues circuler encore, encore un peu, pour sentir le travail et l'effort qu'il y a derrière, ce rapport sensuel qui existe entre un libraire et sa bibliothèque ou envers ses pensionnaires.
Le catalogue "papier" est une denrée qui disparaît peu à peu du paysage de la librairie, raison de plus pour encourager ceux qui en produisent encore et qui veillent à accumuler des ouvrages pour en faire un assemblage cohérent...

Béatrice Babelon
"Livres de A à Z"
3, rue des Moines
75017 Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.