Ça débordera toujours
(billet désabusé)

Décidément, cette bibliothèque ne nous lâche point. Sans avoir vraiment résolu notre problème de cladistique et notre prédilection pour la prolepse, nous ne pouvons nous empêcher de songer à ce qui pourrait advenir lorsque nous aurons résolu cela. Car, après avoir tranché au vif de notre indécision, il faudra réorganiser selon la règle nouvelle. Bye-bye l’ordre alphabétique, vive l’organisation à la Feuilly ou le classement à la ArD (*) ! Reste que la manœuvre va s’avérer délicate…
Posons le problème :
Comment réorganiser une bibliothèque qui déborde dans un nouveau classement ?
Deux solutions s’offrent à nous :
- Le bouleversement
- La défragmentation
Pour bien comprendre ce à quoi nous faisons allusions nous allons prendre le postulat que, désormais – et pour simplifier - notre bibliothèque sera divisée en trois catégories : Romans noirs, Littérature générale, Histoire (le rayon Curiosa a toujours été à part). Comment, donc, faire en sorte que ce tri soit efficace et économe sur le plan énergétique et pour le dos de votre Tenancier préféré ?
Prenons la première hypothèse, celle du bouleversement. Elle va consister à vider les rayons et transporter les ouvrages dans une autre pièce en commençant à les répartir selon les critères prédéfinis plus haut. Une fois ces tas répartis, il ne vous restera plus qu’à les remporter dans la bibliothèque et ranger de nouveau chaque rayon par ordre alphabétique…
Sur le papier, c’est formidable, tout baigne !
En réalité, il vous faudra déjà conquérir une autre pièce suffisamment grande pour contenir de piles de livres sur toute l’étendue du plancher et ne pas vous casser la figure dessus. Admettons que, pendant deux ou trois jours, vous soyez privé de votre salon. Vous aurez trimé au moins douze heures chaque fois pour accomplir ce vaillant déménagement, ne vous arrêtant que pour manger un peu et vous mettre dans votre plumard, fourbu et le dos en compote. Arrivera alors le moment de remettre les livres en rayon. Et là, vous allez vous apercevoir d’une chose terrible : tout ce qui arrivait à rentrer auparavant ne rentre plus ! Au bas mot un mètre de rayonnage vous narguera ou sera en déshérence à vos pieds. A ces moments, on en vient à se dire que les livres font dans la génération spontanée, que certains sont apparus dans la nuit, comme ça , ou alors par mitose, allez savoir. En tout cas il faut que vous le sachiez une bonne fois pour toute car c’est une loi inexorable : quelle que soit l’importance de votre bibliothèque, ça débordera toujours !
Toujours…
Toujours.
L’autre méthode qu’analogiquement je nomme « la défragmentation » consiste à vous placer au coin supérieur gauche de votre bibliothèque et de commencer à ranger les livres à même le rayon selon vos critères. Quelle ingéniosité ! Plus besoin de tout remettre par ordre alphabétique. Pratiquement, dans les « lettre A » vous mettrez d’abord les Romans noirs, ensuite, la Littérature, ensuite l’Histoire (Vous ai-je dit que le Curiosa était à part ?), on recommencera avec la lettre B en déplaçant tout simplement les livres vers la gauche à côté de ceux qui font partie de la même famille. Ah oui ? Cela ressemble à la défragmentation d’un ordinateur : on regroupe les données du même genre pour accélérer et favoriser leur accès ? Eh oui, comme quoi j’ai bien fait les choses en appelant ça comme ça, vous avouerez.
Je sais même rester modeste.
Alors oui, c’est une méthode géniale, vous en conviendrez, tout baigne !
Sauf que.
Avez-vous envisagé que c’est tout une bibliothèque qui vous attend ? Que vous allez rester des heures les bras en l’air, à vous ankyloser dans des poses inconfortables si ce n’est de vous abîmer de nouveau et le dos et les genoux ! Tout cela pour constater que certains livres ne pourront pas rester à l’endroit où ils se trouve : le rayonnage est trop petit pour ce format à cet endroit précis du rangement… et impossible de tout changer car c’est à lettre V que cela vous arrive. Tant pis vous ferez une exception, elle ira rejoindre la vingtaine de bouquins dans le même cas rencontrés auparavant, comme vous n’êtes pas encore à la fin de votre classement, on peut augurer que vous atteindrez pratiquement le métrage des livres que de toute façon vous ne pourrez pas mettre faute de place.
Il y aurait bien une autre méthode. Ma foi, elle est enthousiasmante quoique dispendieuse. Il suffit de tout brûler. Après vous rachetez, c’est pas mal non plus.


(*) Commentateurs dans un précédent billet.

4 commentaires:

  1. Et encore, dans la première hypothèse, avez-vous oublié, cher Tenancier, de parler de l'impact des chats joueurs qui viennent, toujours au meilleur moment bien sûr, faire valdinguer la pile que vous venez juste de composer. Ou qui vous a permis de vous étaler les bras chargés d'un bon nombre de volumes...
    Hormis lors des déménagements, je crois que trier une bibliothèque est un exercice prodigieusement masochiste...

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  2. Brûler et racheter? Voilà bien un conseil de libraire ! (sourire)

    Bon, pour résumer la manière dont personnellement je classe mes livres (manière qui n'a rien à voir avec celle exposée dans un commentaire sur ce site), je me permets, pour faire simple, de renvoyer à mon propre blogue :
    http://feuilly.hautetfort.com/archive/2007/07/13/de-l-ordre-des-livres.html

    C'est déjà un vieil article. Depuis les livres se sont encore multipliés !

    RépondreSupprimer
  3. @ Le Tenancier : je serais vous, je ne garderais que le rayon "Curiosa".
    Moins de livres, adieu les "romans noirs" et vive la vie en rose !

    RépondreSupprimer
  4. Et moi, je rachèterai alors la Bibliothèque (avec majuscule, s'il vous plaît) du Tenancier. J'emprunterai au FMI, pas de problème...

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.