Encore une bibliothèque

IV

DES LIVRES PAIRS DU DOCTEUR


Dans une propriété ci-dessus dénommée, et après ouverture faite par M. LOURDEAU, serrurier à Paris, n° 205, rue Nicolas Flamel, réserves faites d’un lit en toile de cuivre vernie, long de douze mètres, sans literie, d’une chaise d’ivoire et d’une table d’onyx et d’or, vingt-sept volumes dépareillés, tant brochés que reliés, dont les noms suivent :

1. BAUDELAIRE, un tome d’EDGAR POE, traduction.
2. BERGERAC, Œuvres, tome II, contenant l’Histoire des Etats et Empires du Soleil, et l’Histoire des Oiseaux.
3. L’Evangile de SAINT LUC, en grec.
4. BLOY, Le Mendiant ingrat.
5. COLERIDGE, The Rime of the ancient Mariner.
6. DARIEN, Le Voleur.
7. DESBORDES-VALMORE, Le Serment des petits hommes.
8. ELSKAMP, Enluminures.
9. Un volume dépareillé du Théâtre de FLORIAN.
10. Un volume dépareillé des Mille et Une Nuits, traduction GALLAND.
11. GRABBE, Scherz, Satire, Ironie und tiefere Bedeutung, comédie en trois actes.
12. KAHN, Le Conte de l’or et du Silence.
13. LAUTRÉAMONT, Les Chants de Maldoror.
14. MAETERLINCK, Aglavaine et Sélysette.
15. MALLARMÉ, Vers et prose.
16. MENDÈS, Gog.
17. L’Odyssée, édition Teubner.
18. PÉLADAN, Babylone.
19. RABELAIS.
20. JEAN DE CHILRA, L’Heure sexuelle.
21. HENRI DE RÉGNIER, La Canne de jaspe.
22. RIMBAUD, Les Illuminations.
23. SCHWOB, La Croisade des enfants.
24. Ubu Roi.
25. VERLAINE, Sagesse.
26. VERHAEREN, Les Campagnes hallucinées.
27. VERNE, Le Voyage au centre de la Terre.

Plus trois gravures pendues à la muraille, une affiche de TOULOUSE-LAUTREC, Jane Avril ; une de BONNARD, La Revue blanche ; un portrait du sieur Faustroll, par AUBREY BEARDSLEY, et une vieille image, laquelle nous a paru sans valeur, saint Cado, de l’imprimerie Oberthür de Rennes.
Dans la cave, par suite de l’inondation, nous n’avons pu y pénétrer. Elle nous a paru pleine jusqu’à une hauteur de deux mètres, sans tonneaux ni bouteilles, de vins et d’alcools librement mêlés.
J’ai établi pour gardien, en l’absence de la partie saisie, le sieur Delmor de Pionsec, l’un de mes témoins ci-après nommé. La vente aura lieu le jour qui sera fixé ultérieurement, heure de midi, sur la place de l’Opéra.
Et de tout ce que dessus j’ai rédigé le présent procès-verbal, auquel j’ai vaqué de huit heures du matin à deux heures 3/4 de relevée, et dont j’ai laissé copie à la partie saisie, ès mains de M. le commissaire de police susnommé, et au gardien, et sous réserve de dénonciation, le tout en présence et assisté des sieurs Delmor de Pionsec et Troccon, praticiens, demeurant à Paris, 37, rue Pavée, témoins requis qui ont avec moi signé original et copie. Coût : Trente-deux francs 40 centimes. Il a été employé pour les copies deux feuilles de papier spécial dont le montant est de fr. 1,20 centimes. Signé : Lourdeau, serrurier. Signé : Solarcable, commissaire. Signé : Delmor de Pionsec. Signé : Troccon, témoins. Signé : Panmuphle, ce dernier huissier. Enregistré à Paris le 11 février 1898. Reçu cinq francs. Signé Liconet. P.C.C. (Illisible.)

Alfred Jarry : Gestes et Opinions du Docteur Faustroll, pataphysicien (1911)


Le tenancier clôt ici et provisoirement sa promenade dans les bibliothèques, confiant au destin et à ses lectures, au plaisir, la provende d'autres textes sur le sujet, et toutes ces sortes de choses. Et puis, pourquoi pas, il laisse à ses éventuels lecteurs le soin de lui apporter d'autres balades dans les bibliothèques imaginaires...

5 commentaires:

  1. Je les ai tous dans ma bibliothèque (i. e. ils sont inclus dans et non pas la totalité de) comme il sied à tout bon pataphysicien (on notera que je n'ai pas dit Collégien, je suis un peu trop vieux pour être encore au collège). Tous, mais avec toutefois des variantes.
    7. Inclus dans l'ensemble des Contes de la dame. Jamais vu trace d'une édition séparée. Existe-t-elle ?
    8. Dans une affreuse réédition belge du 20e siècle, hélas. Une collective des plaquettes de l'auteur.
    9. J'ai les deux volumes, je n'ai pas voulu en jeter un pour dépareiller, je sais, j'aurais dû. Mais, dès lors, se serait posé la question à laquelle je n'ai jamais voulu répondre : lequel ?
    10. Même problématique. Mais en 7 volumes du 18e siècle.
    11. Hélas en français, dans une édition du 20e siècle.
    13. Dans l'édition GLM. Jamais eu l'argent pour acheter l'originale ou la Genonceaux.
    22. Dans la première édition collective avec la Saison en Enfer.
    27. Originale en cahiers non cousus, sans couverture, prête à être reliée.

    Tous les autres en édition originale ou en édition du vivant de Jarry. Le 24 en originale, oui, mais il faut dire que la 2e édition est bien plus intéressante : elle reproduit le manuscrit de l'auteur (je l'ai aussi...). Et le pire, c'est que je les ai tous lus (mais je n'en suis pas plus fier pour ça). Sauf le 3 que j'ai préféré lire en français. Le 16 tombe un peu des mains, faut s'accrocher... tiens, çui-là, puisqu'on en parle, je me demande pourquoi je ne l'ai pas mis dans ma BDC...

    RépondreSupprimer
  2. Le taulier a raison de clore sa série de bibliothèques ici. Après ça :
    http://www.fornax.fr/file/pagesable.pdf
    plus aucune bibliothèque n'est utile.

    RépondreSupprimer
  3. ... pour la "BDC", se reporter à un des Niouzes of the blogs rédigés par le tenancier pour en savoir plus.

    RépondreSupprimer
  4. Je constate que cet article - La page de sable - manque à ma bibliothèque !
    Je savais, cher CLS que clore - mais provisoirement - cette balade par la bibliothèque de Faustroll vous ferait plaisir. Éclairez-donc la lanterne de nos lecteurs : qui est donc cet auteur cité dans le n° 20 de la liste ?

    RépondreSupprimer
  5. La Page de sable est, hélas, indisponible depuis le milieu des années 80 du précédent siècle. Mais sa possession est plus qu'un achat banal de codex, de rotulus ou de volumen... Etant TOUT, elle ne saurait cohabiter avec un quelconque et si misérablement partiel autre ouvrage. Il convient donc, quand on a pris la décision (si l'on en a l'opportunité) de la posséder, de se débarrasser auparavant de la totalité de sa bibliothèque et de ses estampes. C'est la dure loi, et le sacrifice ultime, qu'il faut respecter pour entrer en possession de La Page de sable. Réjouissez-vous donc, cher tenancier, de ne la point posséder... cela vous permet d'ouvrir d'autres livres.
    Quant au n° 20 des livres pairs, attendez un peu, il me faut scanner quelques vieux bouts de papier avant de vous répondre...

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.