abrév. - 1ere part.

Ce petit répertoire des abréviations n’est pas complet, loin s’en faut. En effet, on pourrait allègrement en doubler les entrées… Cette pratique utilisée par les rédacteurs de catalogues en papier obéissait à une volonté d’économiser de la place. Éditer un catalogue coûtait cher.
Désormais, l’internet a quelque peu révolutionné la pratique du catalogage et l’on écrit plus volontiers en toutes lettres les parties descriptives d’un ouvrage. Reste que, les habitudes aidant, certains libraires – dont moi – perdurent à mettre des abréviations dans leurs descriptifs. Et puis, sans doute quelques lecteurs de ce blog consultent encore des « catalogues papier »… on espère alors que ceci leur sera utile.
Voici les abréviations de A à D. On en trouvera d’autres tous les mois.

A

anc. --- ancien
ant. --- antique
aq., aquar. --- aquarelle
atl. --- atlas
auto., autogr. --- autographe

B

bas. --- basane
biblogr. --- bibliographie, bibliographique
br. --- broché
brad. --- bradel

C

cart. --- cartonné, cartonnage
coll. --- collection
collab. --- collaboration
corresp. --- correspondance
coul. --- couleurs
crit. --- critique
col. --- colonnes
collect. --- collective
correct. --- correction
couv. --- couverture
couv. cons. --- couverture conservée
couv. ill. --- couverture illustrée
couv. impr. --- couverture imprimée
couv. orig. --- couverture originale

D

ded. --- dédicace
dess. --- dessins
dépl. --- dépliant
dérel. --- dérelié
d-b. --- demi-basane (également : ½ bas.)
d-ch. --- demi-chagrin (également : ½ chagr.)
d-m. --- demi-maroquin (également : ½ mar.)
d-v. --- demi-veau (également : ½ veau)
dir. --- direction (sous la direction de)
dor.
--- doré
dos fr. --- dos frotté

(à suivre)

10 commentaires:

  1. Bien utile. J'aimerais voir (sinon toucher) la différence entre les demis:...veaux, chagrins, etc..
    dans quelle "e-table" les trouve t-on ?
    phil

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement intéressant et utile, très cher vous...
    Seule petite remarque, fort futile au demeurant : j'aurai volontiers substitué le (à suivre) par un (etc.).
    Mais cela ne doit guère tenir qu'à ma tournure d'esprit...

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  3. C'est relativement facile, Phil, et cela fera sûrement l'objet d'un futur article... Tout est dans le grain du cuir : un chagrin étant plus "rugueux" qu'un basane, lequel est particulièrement lisse. Le maroquin à un grain plutôt étiré, le veau est un cuir plus fin et plus fragile que l'on retrouve plus volontiers dans les reliures anciennes.
    J'ai également vu des reliure en buffle, et je me souviens particulièrement d'une reliure pour "Histoire d'O" particulièrement moite...
    Pour le 1/2 cuir, cela signifie, en bref, que le cuir ne recouvre pas totalement les plats (souvent, et en réalité, un tiers de celui-ci...)

    RépondreSupprimer
  4. Cher Otto,
    Le "etc." me libérerait du devoir de continuer cette liste, si je le veux. Or, ici, je donne rendez-vous dans un mois...
    Mais, je vous rassure, cher Otto, votre tournure d'esprit est aimable.

    RépondreSupprimer
  5. Merci jtm. Toutes ces indications sont à manier avec des gants beurre frais. Pour le toucher des marchandises, il faut amener son chauffeur.

    RépondreSupprimer
  6. Viens juste de découvrir la photo du Tenancier. L'était mignon, en son temps. Quand on sait les ravages causés par la suite par le collège jésuite et ses turpitudes...
    Le Tenancier avait en tout cas le cheveu sage, à l'époque... Remarquez, le mien était présent, dans les mêmes années...
    Et j'ai souvenir d'une photo de mon humble personne tout à fait similaire, si ce n'est que mes yeux précocement myopes commencaient déjà à protester contre le flou environnant...

    Pour rebondir sur votre réponse à Phil, heureusement qu'au bistro, quand on demande un demi, l'on ne nous sert un tiers. C'est quand même là une différence notable entre l'estaminet et la noble boutique dont vous êtes le Tenancier, très cher.

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  7. Le gant beurre frais, Phil, sert au déclarations de mariage ou de fiançailles. Préférez les gants de monteur de cinéma, analogues à ceux qu'utilise le Samouraï, de Melville, en coton.
    J'ai connu un chauffeur de bonne maison qui avait fini par partager les moeurs bibliophiles de son maître. Mais pour la bibliophilie du XXe siècle, pas besoin de prendre de gants, si je puis dire.

    RépondreSupprimer
  8. Otto, voir le monde avec des yeux flous rend certainement plus aimant de ce dit monde. Cela peu aussi entraîner à la révolte rimbaldienne ou au fichage à Interpol...
    Le libraire, comme le bistrot, aime bien son comptoir. On s'y épanche aussi.

    RépondreSupprimer
  9. Merci jtm...légère hésitation quand vous ai lu sur le chauffeur aux moeurs biphiliques et gantées..non, jtm n'est pas de la génération de Céleste..même si le minois du tenancier, comme dit Otto Naume, n'aurait pas déplu aux amitiés peyrefitiennes.

    Question gants, votre nouvelle mouture, jtm, est très bien. Elargissez le cadre à commentaires, à l'occasion. (Non, non..pas dit "mon brave")

    RépondreSupprimer
  10. Justement, le tenancier contente ainsi le curieux en ne se livrant qu'à demi auprès de tiers. Les "amitiés peyrefitiennes", pour que quiconque y prétende, aurait consisté à affronter cinq cerbères féminins... Du bonheur d'avoir été élevé par des femmes : luxe, calme, volupté et gâteaux de riz au caramel. Ne m'enviez pas ! C'est comme ça qu'on finit dans la librairie...

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.