Déception !

L'abondance de marques-page dans l'ouverture d'un carton de revues laissait présager un filon dans le deuxième, puisque mieux fourni.
Hélas : que deux marques-page...
On ne se plaindra pas trop longtemps, tout de même.
Le premier est dans la continuité tabagique. Nul doute qu'un collectionneur acharné dispose d'une liste complète de ces bouts de carton. On peut présumer qu'elle se décline en une infinité de modèles. Mais nous avons là, déjà, un bon départ de collection.

Recto & verso d'après René Vincent

Le second m'a quelque peu fait bicher. Je sais que l'on ne doit pas rire du malheur des autres, mais la présence de ce marque-page dans un numéro en date de 1939 a quelque chose d'irrésistiblement comique. Je doute fort que l'éventuel souscripteur de cette prestigieuse maison ait pu être remboursé de quoi que ce soit.


A Phil, qui me demandait si je distribuais ces marques-page, la réponse est négative. D'abord, cela signifierait que je ferais du favoritisme et, ensuite, à qui les distribuer ? En effet l'on m'achète des ouvrages pour ce qu'ils sont (contenus littéraires ou contenants bibliophiliques) et non pour ce qui y serait inséré. Du reste, nous avons vu que la conservation de marques-page à l'intérieur des livres pouvait être dangereuse. Je les en retire donc et constitue une collection malgré moi, comme pas mal de confrères, d'ailleurs.
Je ne les vends pas non plus, sans doute parce que j'y tiens plus que je ne voudrais l'admettre...

2 commentaires:

  1. oui jtm, à votre place, je ferais la même chose, sauf que je n'y suis pas.. J'avais bien raison de me méfier des collectionneurs "malgré eux". Dans ma quête régulière de livres, il me semble que les meilleures prises (c'est-à-dire: beau livre + bon prix + belle truffe cachée -comme celles de jtm) se trouvent chez les "libraires malgré eux". Cela dit en tout bien, tout rieur.
    Phil

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toujours pensé que tu avais des fétichismes hors norme...

    Otto Ridé

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.