Abrév. - 5e part. (Version 1.2)

C'est là aussi la fin de la fête et la fin de mon innocence.
Remercions CLS qui, en immense pédagogue, ne s'est pas contenté d'un dictionnaire froid et déréalisé mais a rédigé une véritable encyclopédie portative de bibliophilie.

R


r. --- Les abréviations très courtes du type de celle-ci peuvent être sujettes à controverses. Ce r., suivant les auteurs, pourrait vouloir dire : raté, rapide, réglé, régulier ou rare. Nous ne citons ici que les mots qui reviennent le plus souvent sous la plume des spécialistes, de toutes périodes et de toutes spécialités confondues.
rac. --- racontar, ou recueil de fables. La Fontaine a publié 12 racontars.
réimp. --- réimpenne. Étymologiquement parlant : « à nouveau sans plume ». Se dit d'un auteur qui vient à nouveau de publier un ouvrage mal écrit.
réimpr. --- réimprécation, réimprécatoire. Désigne un ouvrage violent qui voue au malheur le sujet qu'il traite.
rem. --- remanié. Ouvrage revu, corrigé, augmenté ou diminué.
rép. --- répétitif. Les litanies sont rép. Ainsi que certaines formes poétiques comme le virelai ou les chansons à refrain.
reprod. --- reproductible. S'emploie surtout de façon négative : non reprod. ou n. reprod. Les ouvrages ainsi désignés ne peuvent pas être copiés via la photocopie, la photographie ou le scanner. Lors d'une telle tentative sur un ouvrage non reprod., les pages soumises à la copie deviennent instantanément vierges (non reprod. positif) ou noires (non reprod. négatif).
rest. --- restant, restante. Exemplaire intact d'un ouvrage dont le tirage a été pilonné. Les livres rest. sont peu nombreux, ce qui explique le prix prohibitif dont les affublent certains libraires âpres au gain.
rog. --- rognon. Se dit d'un auteur qui pisse la copie mais en la filtrant un peu. Frédéric Dard était un vrai rog.
romant. --- Cette abréviation n'en est pas une puisque nous avons affaire ici au mot entier. Les adjectifs romant et romand qualifient les ouvrages reliés en Suisse en fonction de la courbure des plats de leur couverture. Courbure concave : romant, courbure convexe : romand.
rouss. --- roussi. Ouvrage hérétique dans sa discipline, qu'elle soit religieuse, scientifique, historique ou politique.


S

s. --- sec. Ouvrage bref à la prose aride.
s.d. --- signature déterminée. Ouvrage pourvu d'une dédicace dont on a réussi à déterminer les noms de l'auteur et du dédicataire.
s.l. --- signature lisible.
s.l.n.d. --- signature lisible non déterminée. Ouvrage anonyme pourvu d'une dédicace lisible mais ne correspondant à aucun auteur connu.
s.n. --- signature nominale. Signature dépourvue de prénom.
sup. --- superficiel, superflu. Ouvrage dont la lecture est facultative.
suppl. --- supplice. Ouvrage difficile à comprendre, à aborder, à lire, tant pour la complexité du contenu que par celle du contenant (format non courant, mise en page confuse).


T

t. --- taché.
T., tom. --- tombeau. Deux acceptions : 1. ouvrage hommage à un défunt récent. 2. ouvrage ennuyeux et réfrigérant.
tabl. généal. --- Reliure de mauvaise toile, plus généralement : reliure modeste. Cette expression abrégée est de lecture complexe, non immédiate. Elle nous est léguée par un passé professionnel quelque peu oublié. L'abréviation tabl. veut évidemment dire tablier. Plus difficile est la compréhension de généal. qu'il faut décomposer en : gen. & al. qu'on doit lire « génequin et alter », autement dit pour les non latinistes « génequin et autres ». On rapelle que le génequin est un mauvais fil de coton tissé, de qualité inférieure, qui ne permet la réalisation que de toiles de médiocre qualité. Tabliers de génequin désignait, dans les ateliers de reliure des siècles passés, les mauvaises reliures courantes.
tir. --- tirant. Terme à fort degré de subjectivité qui désigne l'attirance qu'un lecteur peut avoir vers un texte. Le tir. d'un même texte varie d'un lecteur à l'autre.
tit. gr. --- petite griffure. Que ce soit au sujet d'une reliure ou d'un livre broché, se méfier de cette mention. La tit. gr. de la notice de libraire peut se révéler être une épidermure totale ou une lacération complète.
tr. --- truculent ou tragique. Les abréviations sont ainsi faites qu'elles peuvent signifier une chose et son contraire. Le contexte seul permet de déterminer le sens réel.
trag. --- tragus. Livre sonore (cassette, CD, DVD, etc.) qui prend son nom de la partie triangulaire de l'oreille externe.
trad. --- traditeur. Désigne un ouvrage où l'auteur renie sa croyance ou ses opinions antérieures pour sauvegarder son existence ou son statut social. Il est très courant de trouver des trad. dans la littérature politique.
typ. --- typique. Ouvrage qui est marqué par son époque et qui en donne un aperçu en manière de lieu commun. La littérature à trous ou sans ponctuation est typ. des années 1970.


V

v. --- Abréviation à significations multiples : vague, vain(e), verbeux(se), vide, etc. en ce qui concerne le texte et ver (traces de) en ce qui concerne l'objet.
vél. --- véloce. Ouvrage court, léger, habile et agréable.
vign. --- vigneronne. Littérature bachique.
vol. --- volé. Ouvrage qui porte les traces d'une possession antérieure douteuse : décollage ou effaçage de l'ex-libris ou de l'ex-dono, grattage des cachets, arrachage de page de garde porteuse d'envoi révélateur, etc.


CLS

Si vous avez manqué le début :

Abrév. - 1ere part.
Abrév. - 2e part.
Abrév. - 3e part.
Abrév. - 4e part.
Abrév. - 5e part.


... et bien sûr les corrections apportées par CLS qui valent tout de même mieux que cette triste liste (bien pratique cependant, non ?) :

Abrév., 1ere part. (version 1.2)
Abrév. - 2e part. (version 1.2)
Abrév. - 3e part. (Version 1.2)
Abrév. - 4e part. (Version 1.2)

7 commentaires:

  1. Bon, les jeunes, faudrait ptêt pas oublier de dire à CLS qu'on prend toujours autant de plaisir à lire ses Abrev. "maison", hein !

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  2. Merci Otto, d'avoir sauvé l'honneur des assidus de ce blog.
    Et honte aux insensibles qui n'ont pas su se manifester.

    RépondreSupprimer
  3. Eh, Tenancier, faudrait p'têtre vous interroger ! Vous faites de l'excès de zèle, ces temps-ci avec vos billets quotidiens. D'ailleurs, voyez vous-même, Otto a un commentaire de retard et ce n'est pas son genre (le retard).
    Pas le temps de savourer la prose typ. et truc. de CLS.
    ArD

    RépondreSupprimer
  4. J'agrée avec l'argument de cette chère ArD, à qui le F.U.I.C.T. doit tant, votre rythme, cher Tenancier, dépasse presque nos capacités d'absorption. Et pourtant, vous connaissez les miennes, d'un fort beau gabarit (pour les esprits mal tournés, je parle là d'absorption de liquides alcoolisés par la voie buccale, et de rien d'autres, vicieux que vous êtes !).
    Pour ce qui est du retard, les personnes pour qui je travaille aimeraient que ce soit le cas, chère ArD.
    Quant à vous, cher Tenancier, faites le holà au moins pour ce week-end, je m'absente et n'aurait point le plaisir de pouvoir profiter de toutes vos envolées créatives (j'écris du reste ceci avant même d'avoir lu le strip que vous commites - c'est laid, ça...).
    Ce serait dommage.

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  5. Chère ArD, cher Otto,
    On a fait notre provisoirement la devise de Proust et de Begbeider :
    "Pas un jour sans une ligne"
    Nous verrons jusqu'à quand nous tiendrons dans notre rythme quotidien...

    RépondreSupprimer
  6. Cher Tenancier, j'aimerais bien que vous vous obligiez à commettre un contenu parenthétique aussi précis que ceux dont Otto a le secret (cf. absorpion); cela lèverait toute ambiguïté sur votre dernier propos, parce que vos planches de salut... hein !

    ArD

    à Otto : merci pour les points du F.U.I.C.T.

    RépondreSupprimer
  7. Ça y'est, c'est de la reconstitution de ligue dissoute...

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.