A l'occasion de la parution du
billet de George Weaver, j'avais suggéré la chose suivante dans les commentaires : "Il ne me reste donc plus qu'à faire un appel vibrant aux lecteurs de ce blog pour les convier à un petit jeu : Rassemblez tous vos 10/18, sélectionnez-en (pas plus de 10) et expédiez-m'en les scans de couverture, histoire de faire une sorte de panégyrique de la collection ! [...] "
A notre petit jeu, il nous faut également associer le spectaculaire labeur d'Adria Cheno au sujet de cette collection sur son site. Allez donc vous en rendre compte
ici.
Devons-nous nous faire comptables de la fréquentation et de la fidélité de nos lecteurs, surtout que cette récurrence est abondante ? Vous connaissez tous Adria, citée plus haut et fort présente tant dans les commentaires que dans les billets qu'elle veut bien nous adresser ici parfois, en dehors
de son propre blog.
Nous connaissons assez bien ses petites polissonneries intellectuelles pour que nous nous interrogions sur le sens de cette liste parvenue à votre Tenancier début juillet. Ce n'est sans doute pas avec innocence, pour notre part — ni sans quelques réflexions — que nous la diffusons aujourd'hui, accélérant ainsi le rythme de ce que l'on est bien forcé d'appeler
une rubrique, dans notre blog.
|
Sade : Histoire de Sainville et de Léonore n° 57/58 Le monde en 10/18 Introduction par Gilbert Lely Couverture : Vierge, Pierre-Paul Prud'hon. Musée de Dijon Achevé d'imprimer le 25 octobre 1965 sur les presses de l'imprimerie Bussière, Saint-Amand (Cher) Dépôt légal: 4e trimestre 1962 Nouveau tirage octobre 1965
|
|
Sade : Histoire de Sainville et de Léonore n° 57 Introduction par Gilbert Lely Couverture de Pierre Bernard Signature de Sade Bibliothèque de l'Arsenal Photo : Archiphot Imprimé en Italie par La Nuova Stampa di Mondadori - Cles (TN) Dépt légal : 4e trimestre 1962.
|
|
Sade : Les infortunes de la vertu, suivies des Historiettes, contes et fabliaux n° 239/240/241 Le monde en 10/18 Introduction par Gilbert Lely Couverture : Greuze - La prière du matin (Musée Cognacq-Jay) Achevé d'imprimer le 12 février 1966 sur les presses de l'imprimerie Bussière, Saint-Amand (Cher) Dépôt légal: 2e trimestre 1965 Nouveau tirage février 1966
|
|
Sade : Les infortunes de la vertu N° 399 Le monde en 10/18 Textes classiques Introduction par Gilbert Lely Couverture Roman Cieslewicz Cet ouvrage a été imprimé sur les presses de l'imprimerie Bussière, Saint-Amand (Cher) Dépôt légal: 3e trimestre 1968
|
|
Sade : Lles malheurs de la vertu n° 444/445 Le monde en 10/18 Couverture de Pierre Bernard Document : La Bastille au XVIIIe siècle - D.R. Volume double Imp. Union-Rencontre à Mulhouse (Haut-Rhin), France. Dépôt légal: 2e trimestre 1969
|
|
Sade : Justine ou les malheurs de la vertu n° 444 Avant-propos de Gilbert Lely Die bibliophilen Taschenbücher Harenberg Kommunikation Imprimé en France par Brodard et Taupin Usine de La Flèche, le 08-01-1982. Dépôt légal 1er trimestre 1972
|
|
Sade : L'époux complaisant n° 408/409 Le monde en 10/18 Textes classiques Couverture : Roman Cieslewicz Cet ouvrage a été imprimé sur les presses de l'imprimerie Bussière Saint-Amand (Cher) Dépôt légal : 3e trimestre 1968
|
|
Sade : Lettres choisies n° 443 Couverture de Pierre Bernard Portrait imaginaire du marquis de Sade par Man Ray Achevé d'imprimer le 25 avril 1974 sur les presses de l'imprimerie Bussière, Saint-Amand (Cher) Dépôt légal : 2e trimestre 1969
|
|
Sade : Les prospérités du vice n° 446/447 Le monde en 10/18 Couverture de Pierre Bernard Document : le Château de Mielans, en Savoie - D.R. Volume double Imp. Union-Rencontre à Mulhouse (Haut-Rhin), France Dépôt légal : 2e trim. 1969
[SPiRitus a présenté le n° 446, ce texte avec une couverture différente Gravure illustrant les prospérités du vice (1797) dont j'ai un exemplaire "Nouveau tirage juin 1995 dépôt légal septembre 1985"]
|
|
Sade : La marquise du Gange n° 534/535 Introduction par Gilbert Lely Couverture de Pierre Bernard Photo : Roger Viollet Volume double Impr. Union-Rencontre à Mulhouse (Ht-Rhin), France Dépôt légal : 1er trimestre 1971
|
|
Sade : Les crimes de l'amour n° 584/585 Christian Bourgois - Dominique de Roux Introduction par Gilbert Lely Couverture de Pierre Bernard Peinture de Le Guerchin Photo : Bulloz volume double Achevé d'imprimer le 15 mai 1971 sur les presses de l'imprimerie Union-Rencontre Mulhouse (Haut-Rhin)
|
|
Sade : La nouvelle Justine n° 1241 - n° 1242 "Domaine Français" dirigé par Jean-Claude Zylberstein Avant-propos de Gilbert Lely ©Photo Ernst Hedler Dépôt légal : février 1993 Nouvelle édition : avril 1998 Imprimé en Allemagne Dépôt légal : 2e trimestre 1971
|
Naturellement, vous pouvez continuer à proposer vos exemplaires.
Forteresses, labyrinthes et miroirs indiscrets laissent le Tenancier songeur quant à certains mystères.
Sade et quoi (ffe) !
RépondreSupprimerVotre dernière phrase m'intrigue, cher Tenancier...
RépondreSupprimerOtto Naumme
Et moi donc, ô combien, cher Otto !
RépondreSupprimerJ'y lis une allusion à peine voilée aux Châteaux de la subversion d'Annie Le Brun (dont il a déjà été question ici depuis la résurgence du Mystère, et qui avait auparavant écrit Soudain un bloc d'abîme, Sade, livre-préface à la réédition de l'intégrale de Sade chez Pauvert dans les années 80)…
Cher Tenancier, je suis au regret de devoir vous faire remarquer que dans ce billet-ci aussi quelque chose cloche : les intitulés des n°239/240/241, 399 et 444/445 ne correspondent pas aux titres figurant sur les premiers plats (les deux premiers sont d'ailleurs entièrement erronés).
Hé bien voici qu'avec cette plaisante liste nous avons presque l'intégrale de Sade en 10/18, au fil des rééditions successives. Il ne manque que quelques variantes de couvertures et neuf numéros (si je ne m'abuse) :
— n°408 : Historiettes, contes et fabliaux (édition séparée)
— n°696 : La philosophie dans le boudoir
— n°1321 : Opuscules et lettres politiques
— n°1358 : Discours contre Dieu
— les deux tomes des Cent vingt journées de Sodome (n°913 et 914)
— et les trois tomes de Histoire de Juliette (n°1086, 1087 et 1088).
Je précise juste que les couvertures maquettées par Cieslewicz stylisent un détail du portrait imaginaire de Sade peint par Max Ernst, et encourage vivement tous ceux qui n'ont pas encore eu ce bonheur de lire le récit central des Crimes de l'amour, "Florville et Courval", un chef d'œuvre de cercle fatal.
Merci, Adria !
George, vous n'êtes pas très clair, alors au lieu de montrer ta science, tu m'envoies un mail pour me détailler, les corrections que j'ai à faire, tsssss !
RépondreSupprimerOK patron, c'est comme si c'était fait !
RépondreSupprimerEt mes excuses à Adria, à propos du portrait imaginaire de Sade : il ne s'agit pas de Max Ernst mais bel et bien de Man Ray, comme il est spécifié dans la notule au bas du n°443.
Tonnerre, y'a pas que dans les quiz où je me gourance grave !
Manque un dixième :
RépondreSupprimer— n°396/397 : Histoire secrète d'Isabelle de Bavière
Exact, Grégory : quel œil !
RépondreSupprimerAu temps pour moi, qui tout à l'heure ai confondu ce titre avec le premier présenté ici, Histoire de Sainville et de Léonore.
Merci, George, c'est corrigé.
RépondreSupprimerTiens, à propos de Sade, je viens de tomber sur ce site fort bien documenté.
RépondreSupprimerErnst... ce n'est pas bien sérieux de le confondre avec Ray, man !
RépondreSupprimerOui, La Philosophie dans le boudoir, ce bonbon à sucer (ou à tremper dans du champagne) manque dans le panthéon.