Et à l'intérieur du paquet ? Un livre. Et, comme l'Expediteur ne manque surtout pas d'humour, un 10-18 ! Pour les puristes, le n° 250, "Arcane 17" d'André Breton (achevé d'imprimer du 20 mai 1965). Ouvrage dont le titre laisse bien évidemment présager de sa couverture, à savoir trois lames, les XVI, XVII et XVIII, respectivement la Maison, l'Etoile et la Lune. Un examen minutieux de la page de garde (est-ce bien le bon terme, j'ai un doute ?) montre qu'un prix (1,50 €, il semble) a été gommé : cet ouvrage sortirait donc bien de l'étal d'un(e) bouquiniste ? On peut le penser.
Dans ce livre, que trouvons-nous ? Une carte postale figurant une "sainte" aussi accorte que peu vêtue, issue d'une colletion de 50 photos nommée Sang froid réalisée par un artiste nommé LNOR et éditée par les biens connues de ces lieux "Ames d'Atala". Ames d'Atala qui ne se privent pas, faut-il le rappeler, de publier des articles de certains commentateurs de ces lieux…
Mais, au fait, que peut-on lire sur cette carte ? Eh bien, voici le texte manuscrit : "Oh désuet soupir que Narcisse enveloppe !". Troublant, n'est-il pas ?
tourne la
PSYCHé
que
JE se
joue de
L'AUTRE
…
Bris de l'ancien miroir où
vit un souvenir…
Oh désuet soupir que
Narcisse enveloppe !
En revanche, difficile de trouver un point commun entre les divers objets contenus dans ces Envois, entre les papillons anarchisants et la carte postale rimbaldienne reçus par le Tenancier, le "La fin des livres" d'Octave Uzanne et les marque-pages "tarotesques" reçus par Adria, et l'Arcanes 17 que j'ai moi-même reçu. Si ce ne sont les relations d'Uzanne avec Rémy de Gourmont et celles de Breton avec Saint-Pol Roux, qui tendraient à nous faire penser que tout ce Mystère trouverait sa source du côté de Pau…
Mais cette solution ne vous semble-t-elle pas trop simple ? A moi, en tout cas, si.
Il faudra y repenser plus avant… Dès que le Tenancier sera de retour et apte à gérer les images que j'ai faites de cet Envoi.
Otto Naumme
On notera un retour fréquent des productions des Âmes d'Atala, ce me semble, non ?
RépondreSupprimerHoulà, vous ne croyez pas si bien dire ! Les Âmes incarnées, même…
RépondreSupprimerAttendez un peu de recevoir mon compte rendu (en début de semaine, j'espère)…
La référence aux Âmes et à l'album d'LNOR prouve en tout cas que notre expéditeur mystérieux est un homme de goût. Je possède, bien évidemment, SANG FROID, et ne peux que recommander à tous les habitués de ces lieux de se le procurer.
RépondreSupprimerAutre preuve de bon goût, cet ARCANE 17, qui témoigne, chez l'expéditeur, d'un esprit de suite certain. Vous faisiez le lien, cher Tenancier, dans un précédent billet entre votre envoi et Breton, citant même ce titre particulier du grand surréaliste. Otto, de son côté, rappelle dans un commentaire qu'il ne fut pas le plus prolixe fournisseur de listes 10/18. Il semblerait qu'une sorte de dialogue s'établisse entre le MEbis et les destinataires. D'une certaine manière, l'envoi d'Otto ne répondrait-il pas à ses lacunes dix-dixhuitièmes et au beau développement du Tenancier, qui, pour l'occasion, ne se fit pas moins voyant que l'autre, donnant raison à son interprétation ? Par ailleurs, la rapidité avec laquelle Otto a reçu son envoi tendrait à prouver que le MEbis possédait le bouquin dans sa bibliothèque ou qu'il pouvait aisément trouver le volume dans une librairie près de chez lui.
Entièrement d'accord avec les remarques du SuPeR-suspect SPiRitus, toujours aussi [S]PeRtinent malgré sa grippe !
RépondreSupprimerMaintenant, il vous faut lire ce beau texte de Breton, cher Otto, si ce n'est déjà fait… Et au fait, pas de marque-pages tarotesques, dans cet exemplaire ?
Pourquoi, vous en avez glissé un, George ?
RépondreSupprimerCher George, je viens de revérifier. Et la réponse reste non, pas de marque-page...
RépondreSupprimerEt je vais lire ce Breton dès que j'aurai fini le livre en cours...
Otto Naumme
Toujours, à propos de l'esprit de suite, cher George, il n'aura guère été compliqué pour le MEbis - et moins encore si ce dernier est un collectif - de déduire des commentaires laissés à propos du premier envoi de quelle maison d'édition il pouvait s'agir, bien que la discrétion obligeait à en taire le nom. Aurez-vous remarqué combien l'envoi d'Otto, avec la carte postale, le livre, et le lieu de postage, tend à confirmer les hypothèses avancées par le Tenancier dans son dernier billet, et les vôtres, subséquemment à faire de moi le SuPeR suspect idéal ? Ce qui m'amuse beaucoup. J'eSPèRe que votre propre billet m'accablera un peu plus encore. Je prendrai tout cela presque un peu comme un défi lancé. L'un d'entre nous, en tout cas, ou plusieurs de la Confrérie de Ceux qui tirent les Ficelles, doit/doivent bien rire sous cape.
RépondreSupprimer@Otto : je ne peux, bien sûr, que vous encourager à lire le magnifique ARCANE 17. Toutefois, si vous ne connaissez pas bien l’œuvre de Breton, ce livre-là n'est pas forcément la plus abordable des entrées en matière.
RépondreSupprimerVous recevez de bien belles cartes postales, cher Otto. Si l'on se souvient d ela photo de Betty, on vous connaîtrait donc un goût sûr pour les jolies femmes... au moins pour celles photographiées avec art.
RépondreSupprimerNous commençons à rassembler suffisamment de paramètres pour bientôt nous livrer à une analyse en composantes principales.
__
ArD
Tenancier, vous aurez remarqué qu'Otto m'aura lui-même dédouané…
RépondreSupprimerCher SPiRitus, je suis au regret de devoir vous apprendre que mon billet ne vous accablera guère plus avant.
Mais patience, comme dit le poète à propos de fleurs…
Oui, cher SPiRitus, vous faites par trop figure de suspect idéal. Cela pousse immanquablement à vous disculper. Mais n'est-ce pas là, justement, le but recherché ? Ne seriez-vous retors à ce point, avec d'autres membres de la Confrérie de Ceux qui tirent les Ficelles, dont je vous félicite d'avoir rappelé l'existence...
RépondreSupprimerPour le reste, j'ai une connaissance très sommaire de l'oeuvre de Breton mais, aimant bien la difficulté, je vais m'attaquer à ces arcanes au plus vite...
Et oui, chère ArD, le premier M. E., que vous connaissez bien, avait mis en avant mon goût pour la beauté (si tant est que telle pompeuse et quelque peu vaniteuse assertion ait une quelconque profondeur...), signe qu'il possédait lui-même toutes les caractéristiques de cette grâce. Et l'on pourrait en venir à se dire que le ME bis, comme certains aiment à l'appeler, dispose d'au moins une composante féminine. Ce qui permettrait de quelque peu centrer les recherches...
Dans tous les cas, nous attendons avec impatience votre analyse (à défaut de pouvoir un jour jouir de la relation de certaines aventures Mystérieuses...).
Cher George, ne mettez pas notre patience à trop rude épreuve, nous sommes avides de découvrir votre Envoi !
Otto Naumme
Pour améliorer la compréhension de l'assemblée, je précise que le pli d'Adria fût posté du même bureau que le pli du Tenancier. Il semble avoir reçu chacun la missive le même jour. Otto quelques jours plus tard de Loire Atlantique si j'ai bien suivi...et notre cher SPiRitus s'était absenté deux ou trois jours (sic)...
RépondreSupprimerIl peut nier, en cette époque migratoire on peut fort bien confier des plis à des tierces personnes pour profiter d'autres flammes.
Juillet est le mois zodiacal du cancer, non...?
Madame Soleil.
Hum...
RépondreSupprimerOtto Naumme
Hum... hum... Trop de lumière aveugle, Madame Soleil.
RépondreSupprimerRemarquons qu'Otto, au moins une fois dans ce blog, revêtit les oripeaux de Madame Soleil...
RépondreSupprimerhttp://feuillesd-automne.blogspot.fr/2008/12/un-p-coup-de-madame-soleil.html
Parce qu'elle est plus sexye qu'Elisabeth Teyssier, c'est tout !
RépondreSupprimerN'y revenons pas, cher Tenancier, je vous laisse à votre adulation de Ben Chemoul. En la matière, nous n'apprécions pas les mêmes oripeaux (de bête, évidemment).
Cela étant, le petit jeu entre "Monsieur de la Lune" et "Madame Soleil" rappelle furieusement celui de toute une floppée d'acteurs et de marins virtuel lors du premier Mystère (le seul, le vrai - l'actuel est le Nouveau Mystère, pas pareil ! Pas moins bien, juste pas pareil), floppée dont on sait qui tenait les rênes (épargnons ces pauvres bêtes nordiques...).
Une indication sur les "coupables" ?
En tout cas, nous sommes impatients de lire la relation de ce cher George...
Otto Naumme