Nos 10/18 (40e partie)

A l'occasion de la parution du billet de George Weaver, j'avais suggéré la chose suivante dans les commentaires : "Il ne me reste donc plus qu'à faire un appel vibrant aux lecteurs de ce blog pour les convier à un petit jeu : Rassemblez tous vos 10/18, sélectionnez-en (pas plus de 10) et expédiez-m'en les scans de couverture, histoire de faire une sorte de panégyrique de la collection ! [...] "
A notre petit jeu, il nous faut également associer le spectaculaire labeur d'Adria Cheno au sujet de cette collection sur son site. Allez donc vous en rendre compte ici.

Septième et dernière livraison de Fabrice Lefaix autour de ses 10/18. Il faut remarquer qu'au fur et à mesure que cette rubrique avance, on cède moins au plaisir de la citation qu'à la tentation de l'exhaustivité. Il est des collections ou des séries où cette complétude serait assez morne. Un miracle s'accomplit presque toujours avec les 10/18. On s'en rend compte lorsque l'on se retourne, au quarantième billet consacré à cela, au septième de notre présent lecteur, combien la variété et l'intelligence des textes ne baisse pas. Et puis, il y a le charme discret de la répétition, d'un dialogue informel entre chaque lecteur qui a bien voulu exposer un bout de sa bibliothèque ici. Que la citation soit complète ou non, ce sont des bibliothèques plus que des humains qui parlent entre elles. Et ce qu'elle disent captivent.
Continuez donc, également à consulter Au temps de l'Œil Cacodylate.
Cela ne peut faire de mal, c'est certain.


Arno Schmidt : Scènes de la vie d'un faune
n° 1068

Arturo Schwarz : Breton / Trotsky
n° 1174

Louis Seguin : Une critique dispersée
n° 1035

George Steiner : Langage et silence
n° 3076

Georges Steiner : Entretiens
n° 3175

Antonio Tabucchi : Une malle pleine de gens
n° 3390

Jules Verne : Un billet de loterie
n° 1274

Jean-Noël Vuarnet : Le philosophe-artiste
n° 1168

Monique Wittig : L'opoponax
n° 552

Attention : il manque des précisions sur ces ouvrages. Le Tenancier compte sur vous pour compléter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.