Épigraphe pour un livre condamné

Lecteur paisible et bucolique,
Sobre et naïf homme de bien,
Jette ce livre saturnien,
Orgiaque et mélancolique.

Si tu n'as fait ta rhétorique
Chez Satan, le rusé doyen,
Jette ! tu n'y comprendrais rien,
Ou tu me croirais hystérique.

Mais si, sans se laisser charmer,
Ton œil sait plonger dans les gouffres,
Lis-moi, pour apprendre à m'aimer ;

Âme curieuse qui souffres
Et vas cherchant ton paradis,
Plains-moi !... sinon, je te maudis !

Charles Baudelaire

9 commentaires:

  1. Y'a pas, y'en a qui savaient faire d'la pouèsie...

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  2. Comme il en est qui savent faire des commentaires !
    Tsss...

    RépondreSupprimer
  3. Et celui-ci, qui ouvre Le géranium ovipare de Georges Fourest :

    LE LIVRE AU LECTEUR

    Lege, quaeso

    Je ne suis pas le plus beau livre
    qu’on écrivit depuis cent ans :
    L’auteur (secret que je vous livre)
    est majeur… depuis quelque temps.

    A-t-il fait bonne ou fausse route
    en m’écrivant ? je n’en sais rien ;
    me lira-t-on beaucoup ? j’en doute
    et, d’ailleurs, nous le verrons bien !

    Amis de la littérature,
    bons désœuvrés qui sans émoi
    flânez à cette devanture,
    entrez, payez, emportez-moi !!!

    RépondreSupprimer
  4. Dommage George que cela se retrouve dans la zone des commentaires. Nous veillerons à le remettre dans les billets en citant votre entremise !

    RépondreSupprimer
  5. Merci, j'en serais fort honoré.

    Il y a aussi, dans un genre un peu différent, le charmant Dizain au lecteur qui ouvre les Trente-six ballades joyeuses de Banville :

    Ami lecteur, donne-moi l'accolade,
    Car j'ai pour toi besogné, Dieu merci.
    Comme Villon qui polit sa Ballade
    Au temps jadis, pour charmer ton souci
    J'ai façonné la mienne, & la voici.
    Je ne dis pas que les deux font la paire,
    Et contenter tout son monde & son père
    Est malaisé, chacun garde son rang !
    Mais voire ! avec ces rimes, je l'espère,
    Tu peux aussi te faire du bon sang.

    RépondreSupprimer
  6. Que vous ne me les passiez en direct. Vous éventez l'intérêt de la surprise. George, enfin !

    RépondreSupprimer
  7. Oups, désolé !
    Copiez les textes et zigouillez mes deux commentaires.

    RépondreSupprimer
  8. Pas le temps ce soir. Gardons comme cela, mais réservez-moi vos autrrrrres billets en privé.

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.