Il n’y a rien de plus revigorant que de lire un an après des commentaires qui vous ont échappés. Tout le monde se souvient ici du tollé provoqué par mon billet intitulé «Pourquoi je ne reviendrai pas travailler en librairie de neuf», comme si, tout à coup, j’avais touché à quelque chose de sacré. Je suis à peu près certain d’ailleurs qu’un OS dans une usine d’automobile, s’il parlait de son ras-le-bol de la façon dont on le pousse à faire son boulot, ne recueillerait pas autant d’opprobre. Et voilà qu’un salaud de libraire ose dire que ce job ne correspond pas aux fantasmes du pékin lambda. C’est qu’il faut faire attention avec ça ! Rien ne vaut pour l’image du petit bourgeois déclassé que de se réclamer d’un métier qui copule avec les arcanes de la culture, même si c’en est un soutier. Eh… désolé pour vous, l’heure de la branlette est terminée, vendeur en librairie est un métier peu gratifiant, sur bien des aspects. Vous n’êtes pas obligés de me croire. Je n’en serais même pas mortifié si c’était le cas, après tout, je l’ai fait pendant presque trente ans. Je sais de quoi j’ai parlé dans ce billet, je l’ai vécu. Je reviens à ce sujet parce que je suis tombé sur un forum dernièrement qui parlait de ce fameux billet. Forum qui date aussi d’il y a un an et qui d’ordinaire parle de littérature de Science-fiction, cette littérature de la classe moyenne acculturée (j’adore me faire des potes, ceux qui me connaissent apprécieront, du reste) qui s’adonne aux fantasmes petits bourgeois : SF, Ipad et tous ces acronymes, abréviations et initiales qui font furieusement moderne. Voici ci-dessous un florilège des commentaires avec mes réponses à côté. Disons que c'est la récré du Tenancier qui en a bien besoin ces temps-ci. Ceux qui n’aiment pas mon côté partial, peuvent toujours s’inscrire au forum en question et aller se plaindre… |
Bon, c'est pas l'tout, mais je vais aller reprendre ma forme habituelle, moi...
Moi, j'trouve qu'il a une bonne tête ce Tenancier.
RépondreSupprimerMerci, mon bon SPiRitus !
RépondreSupprimerRespect.
RépondreSupprimerMoi aussi, mais je ne lui connaissais pas cette variété d'expressions et de grimaces !
RépondreSupprimerHonnête donc curieux, rendu visite au forum lié par vos bons soins...tristesse.
RépondreSupprimerAc. Cablé.
Quand je disais que le Tenancier était beau ! Vous voilà maintenant forcés de me croire !
RépondreSupprimerQuant aux commentaires lus sur ce forum, oui, il y a de quoi être consterné...
Surtout par celle-ci, d'une abyssale imbécillité : "Clairement le type de libraires, qui, je l'espère, disparaîtront avec le livre numérique."
Bref, il y a de quoi pouffer...
Otto Naumme
Pouffons, pouffons, et grimaçons!!!!!
RépondreSupprimerKontrapas Béatrice
Bel imagier... Drôlement mieux que les albums de foot sur lesquels il faut coller et faire correspondre les disgrâces des joueurs de foot à côté de leur nom.
RépondreSupprimerArD
"Les figurines Panini", ça s'appelait, ArD !
RépondreSupprimerEt c'est comment ta forme habituelle ?
RépondreSupprimerAh, chère Moons (vos vacances furent bonnes ?), la forme habituelle du Tenancier, icelui la conserve par devers pour faire montre de son habituelle modestie. Cela lui va bien.
RépondreSupprimerAvouons juste qu'il est en ces moments-là moins plissé que sur ces clichés.
Mais, de toutes façons, le Tenancier est beau.
Otto Naumme