Avec quoi le Tenancier gagne sa croûte ?
(7e partie et fin)

Nous voici donc au terme de l’exploration quelque peu superficielle des sites avec lesquels votre serviteur travaille. En résumé, je collabore avec six de ceux-là avec plus ou moins d’assiduité. Les voici par ordre alphabétique :

abebooks.com
chapitre.com
galaxidion.com
livre-rare-book.com
maremagnum.com
priceminister.com

Certains de ces sites sont reliés par un portail commun qui s’appelle :

marelibri.com

Si nous sommes satisfait de cette initiative, nous nous reportons toutefois pour nos recherches tous azimuts vers des moteurs de recherche et notamment :

maxichoice.com

qui est très efficace, pourvu que l’on orthographie bien les titres et les noms d’auteurs (en vérité, je l’utilise souvent pour vérifier quelques prix pratiqués par les confrères). Ce moteur de recherche utilise également le portail de Marelibri.
D’autres moteurs existent, comme :

bookfinder.com

Et la différence avec le précédent réside en gros dans les habitudes du Tenancier. A vous de voir dans lequel vous vous sentirez le plus à l’aise.
Certains habitués du site pourraient s’étonner que je ne collabore pas avec d’autres sites de vente. Je m’en suis déjà expliqué précédemment sur les billets sur le sujet. Il est cependant quelques uns qui n’ont pas été cités. La raison est toute autre qu’une question d’éthique ou de portefeuille mais bel et bien parce que votre Tenancier chéri n’a rien à y faire. Ainsi les sites :

zvab.com
slam-livre.fr

sont plutôt des sites orientés vers le livre ancien et précieux, domaine que j’aborde qu’exceptionnellement. On y fera tout de même quelques balades utiles et pleines d’enseignement. Pour le reste, le Tenancier vous présume assez dégourdis pour avoir vos propres habitudes et fréquentations et ne vous fera ennuiera pas longuement avec des listes exhaustives.
Tous ce sites présentent de tout façon une interface et des services assez similaires pour les visiteurs. Du reste, la plupart des libraires se retrouvent sur tous ces sites, avec quelques infimes variantes.
Le seul conseil que j’ai trouvé à vous prodiguer est d’utiliser volontiers les moteurs de recherche de livre, ce qui vous permettra de faire la différence sur les prix pratiqués et de vous présenter un éventail légèrement plus large de vendeurs, au bémol que cette variation, d’un site à l’autre doit être de l’ordre de 5% - guère plus – étant donné que la plupart des libraires français travaillent avec le plus grand nombre possible de sites de vente. Peut-être vous recommandera-t-on également de donner votre préférence à ceux qui favorisent le contact avec les professionnels.
Et puis, de temps en temps, passez donc le seuil d’une librairie d’occasion, d’ancien ou chez un bouquiniste. Vous vous apercevrez que tout n’est pas forcément en ligne et que l’on peut encore trouver des choses peu communes - conseil désintéressé puisque je ne possède pas de boutique.

6 commentaires:

  1. Oui, merci pour cet utile récapitulatif, Tenancier !

    Il s'avère donc que certaines sagas peuvent tout de même connaître un dénouement, par ici…

    RépondreSupprimer
  2. Le Tenancier est le roi du dénouement de sagas

    J'observe qu'un livre répertorié chez livre-rare-book n'est pas identifié par deux moteurs de recherche (maxichoice ou bookbuttler). Curieux.

    ArD

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce feuilleton, tenancier, c'est une somme, et fort instructif.

    RépondreSupprimer
  4. Merci, Céline, ces félicitations me changent agréablement de la vermotisation permanente de mes petits camarades...

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.