Avec quoi le Tenancier gagne sa croûte ?
(6e partie)

Il paraît trivial de dire cela comme ça, mais ce sont les professionnels qui sont le plus à même de connaître les exigences du métier. On aura beau mettre en batterie une légion de branleurs du marketing et des commerciaux à bouts ferrés, aucun site de vente de livre ne pourra être à même de satisfaire les libraires qui y collaborent. Au mieux, ce sont des « malgré-nous » qui nourrissent une sorte de mépris pour ces entreprises-là. Pour autant, on ne peut pas dire que les relations soient toujours au beau fixe avec des sites tenus par des libraires, sans doute parce que, également, nul ne peut contenter tout le monde et l’on ne peut se satisfaire de tout.
Vous êtes bien avancés, dites-moi, avec ces raisonnements à la Madame Michu.
(Vérification faite, Madame Michu existe, je retire – veuillez lire à la place « des raisonnement à la Letort », je le connais bien, çui-là !).
Brèfle, majestueusement continuons notre exploration avec…
Les spécialistes (3e partie) : cette troisième partie est uniquement consacré au site livre-rare-book. Créé par un libraire pour des libraires, il s’agit bien plus d’une galerie marchande qu’une entreprise de vente sous un logo unique. La différence réside déjà dans la relation entre ce site et le libraire. Ce dernier règle simplement la prestation qui consiste à rendre ses livres visibles, sous son propre nom et avec ses propres modes de règlement pour le libraire. Évidemment, cela présente certains avantages comme de mettre le libraire et l’amateur de livre directement en relation et sans intermédiaire, chaque professionnel étant responsable de sa marchandise et de ses relations avec ses clients. Libre à lui de fixer les prix qui lui plaisent, de convenir d’un mode d’expédition, etc. Ici, aucun pourcentage prélevé, pas d’anonymat obligatoire, on est responsable ou l’on en paye les pots cassés. A propos, celui-ci est relativement modique (45 € par mois pour un millier de livre, par mois) et concerne uniquement la mise en ligne des listes d’ouvrage. Cette disposition garantit au moins une chose : peu de libraires sont tentés d’augmenter leurs prix… Il existe tout de même un revers à la médaille au fonctionnement de ce site. Il n’est pas imputable à sa structure mais bien souvent à l’impéritie de nos confrères. Que je m’explique.
Une liste électronique de livres est quelque chose qui s’entretient soigneusement. Chaque livre vendu, de quelque manière que ce soit doit en être retiré le plus vite possible. De même la mise en ligne doit se faire fréquemment pour les mêmes raisons, enrichie de nouveaux arrivages et, si possible vérifiée de temps en temps, autant que faire se peut. La raison en est toute simple : un client a la bonté de s’intéresser à l’un de vos livres, mieux vaut qu’il soit disponible et également que vous répondiez à ce client. Ce n’est parfois pas le cas. Certains professionnels entretiennent mal leurs listes et ne prennent même pas la peine de répondre lorsqu’on leur demande un livre déjà vendu. Cela a posé de sérieux problèmes à livre-rare-book qui a reçu pas mal de doléances par le passé à ce propos. Cela a également eu des répercussions sur les autres libraires inscrits à ce site, les clients ne faisant guère la différence entre cette galerie marchande et les sites monolithiques que j’ai pu vous décrire auparavant.
Dire que ce site est idyllique est évidemment un contresens, il est plutôt le reflet de l’état de la librairie en France, avec des libraires consciencieux, des bordéliques et des Maîtres du Monde (ou du moins qui ont inventé le métier à eux tout seuls…)
Je ne puis que recommander ce site malgré ses défauts, parce qu’il remet un peu en question ce que beaucoup de concurrents voudraient faire prévaloir : "l’anonymisation" de la vente des livres au profit des intermédiaires, l’idée étant à terme de récupérer la compétence de ses professionnels (et ta sœur ?)
Acheminons-nous avec un pas de sénateurs vers le prochain billet qui consistera à refaire le point, vous donner l’adresse de tous ces sites et peut être en indiquer quelques autres auxquels votre dévoué Tenancier ne participe pas. Il vous en dira même brièvement les raisons.

3 commentaires:

  1. Oui, il y aurait beaucoup à dire sur les intermédiaires et les "places de marché"...
    L'étonnant étant que, quel que soit le domaine, il n'y ait jamais eu d'initiative de coopérative.

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  2. Je me sers de temps à autre sur livre-rare-book et je trouve que cela ne fonctionne pas trop mal. J'y ai déposé une liste de livres que je recherche et je reçois de temps à autre une alerte. Il y a un certain temps de celà la "plateforme" n'était pas très conviviale pour le client et l'accès aux "favoris" pour les mettre à jour relevait du parcours du combattant. Le système a été amélioré. Je suis flatté que le tenancier retienne parmi ces meilleurs choix ce site que j'utilise le plus... juste après ebay, mais... faut pas le dire !
    En tout cas, j'ai trouvé cette étude très intéressante, même si elle est un peu plus rébarbative que les autres billets !

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.