- Qu'est-ce qu'on fait, Chef ?
- On continue la mission !

P’têt ben qu’il serait temps de faire le point. En effet, cela fait quelques temps que ce blog existe et le besoin se fait sentir pour le Tenancier de s’exprimer non sur les buts et les objectifs du dit blog mais sur l’intention sous-jacente de cette entreprise. En définitive, la raison en est extrêmement simple : c’est pour se faire des potes. Et il se trouve que la mission est accomplie, dans le sens, également que le contenu permit de faire des choix parmi ses amitiés et également dans les inimitiés. Mais ces amitiés résisteraient-elles à l’extinction du blog ? Non que celle-ci soit envisagé dans l’immédiat : il sera temps de se poser la question de sa continuation au bout du millième billet… Qu’on ne s’y trompe pas non plus : il ne s’agit pas de dire et faire n’importe quoi au prétexte de se lier au lecteur de passage. Cela exposé, le Tenancier aime bien la trivialité, il trouve que c’est un des moteurs de la connaissance. Sans rire, sans plaisir, point d’enchantement, point d’ancrage de la mémoire, pas d’envie… ce faisant même, nous ne quittons pas le champ de cette recherche amicale. Rien ne vaut cette sorte de convivialité joyeuse, fugace parfois, plaisante qui traverse les commentaires, ou les billets publiés par les lecteurs. Il s’avère que ce plaisir n’est pas au détriment du propos de ce blog : bulles, coquecigrues, banalités ou sourires. Il n’a jamais été question ici de donner des leçons, de détenir une quelconque vérité mais bel et bien de confronter nos plaisirs, au prix de quelques approximations, parfois. Et quand cela même serait-ce une entorse à la vérité « scientifique » du livre, nous préférons l’apaisement et le silence plutôt que la réprimande. De cela, le Tenancier en a largement soupé depuis bien longtemps et à vrai dire se demande si cette attitude de Gardien du Temple n’est pas plus odieuse qu’une ignorance suffisante. Il a été surpris récemment par une personne de ce calibre. La leçon fut ailleurs : une rupture est souvent un jalon dans la maturité. Et quel apaisement !
Le Tenancier, quant à lui, connaît les limites de son savoir et ne s’en cache d’ailleurs pas. Il lui arrive cependant de ne pas être d’humeur quand on le prend pour une bille et qu’on veuille lui donner des leçons. Cela l’énervait déjà sur les bancs de l’école (ce temps n’a du reste pas duré longtemps). Qu’on se rassure, cette circonstance est rare et prit même parfois un tour plaisant, comme lorsqu’il s’était agit de « renier » la librairie de neuf. Rien n’est plus divertissant que de voir de pompeux cornichons démontrer leur peu d’aptitude à lire un texte, parfois.
En définitive, ce blog n’est pas important. C’est une sorte de travail dont on pourrait dire qu’il se fait de la main gauche si le terme ne s’acoquinait pas à d’autres choses diablement plus plaisantes. D’autres personnes on fait mille fois mieux ailleurs et c’est tant mieux. Il n’est pas notre but d’être exhaustif ou bien savant.
Il s’agit de plaisir.
Et à celui qui cherchera à me signifier que je ne suis pas sérieux, je lui donnerai raison.
Mais je lui dirai Merde, aussi.
Pour la question posée plus haut, elle n’a pas trop d’importance non plus, je sais que certaines amitiés survivront au blog parce qu’elles se sont déjà prolongées ailleurs.
Tout ce que l’on sait, c’est que l’on va continuer.
Paisiblement.

13 commentaires:

  1. La main gauche est avant tout celle du coeur.

    RépondreSupprimer
  2. "ce blog n'est pas important"... M'enfin, essentiel, puisqu'il a permis,à certains habitués, de s'y faire des potes (et j'insiste sur le pluriel).

    RépondreSupprimer
  3. Entièrement d'accord avec SPiRiTus.

    Et pas question de fermer ce blogue avant d'avoir résolu le Mystère de l'Abeille et la question des 10/18 manquants !

    RépondreSupprimer
  4. Eh, les p'tits copains, il y a les notices imaginaires à pondre... Y a que les filles qui ont bossé sur le sujet !

    RépondreSupprimer
  5. Depuis que Le Tenancier marche, il croit devoir faire le point à tous les carrefours, non, non, Tenancier vous êtes sur le bon chemin, continuez donc, et n'oubliez pas vos images et vos notices. Trop tard pour faire demi-tour, lalalère, les trolls et autres figures de la forêt attendent votre passage, le petit jaune et le gros rouge servis à votre mesure....

    RépondreSupprimer
  6. "la mission est accomplie" ???
    mais il faut du nerf
    ne serait-ce que pour tenir la position...

    RépondreSupprimer
  7. L'esprit de sérieux ne règne pas ici en autocrate et l'humour fin y a sa place : la fin d'un blog est toujours ce à quoi l'on pense quand on en "tient" un, il suffit de résister un jour encore à la tentation !

    J'ai vu une fois George WF Weaver dans son repaire (Moons éclairait la scène) mais jamais Le Tenancier.

    Sans doute n'est-ce que partie remise...

    RépondreSupprimer
  8. Vous y êtes toujours le bienvenu, Dominique ! Ce fut d'ailleurs trop bref, cette fois-là.
    Et le Tenancier passe souvent le samedi…

    RépondreSupprimer
  9. Bien. Je ne râlerai que légèrement au fait que le Tenancier attend que je sois parti en vacances pour se mettre à produire comme un damné. Encore que le retard ici à rattraper devienne conséquent.
    Tenancier, je vous ai à l'oeil, désormais.
    Pour le reste, je ne puis qu'être d'accord avec lui, ayant également fait la connaissance de bien agréables personnes par le truchement de ces pages.
    Et notre chère ArD a raison, va quand même falloir qu'on se bouge les noisettes pour faire l'une de ces fichues notices !!!

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.