Casse

Casse, s. f. Ensemble des deux compartiments qui contiennent les diverses sortes de lettres. La casse se divise en deux parties: le bas de casse et le haut de casse; la première renferme les lettres minuscules, les cadrats, les cadratins, les signes de ponctuation, etc.; la seconde, les majuscules, les petites capitales, les lettres accentuées et diverses autres sortes moins usitées que celles du bas de casse.
Au figuré, Fond de casse, Reste d'une barbe de la veille.

Eugène Boutmy - Dictionnaire de l'argot des typographes, 1883

2 commentaires:

  1. ou :
    bas-de-casse
    vs
    CAPITALES

    (du fonds du reste d'une barbe de la v[i]eille)

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens avoir dit un jour à Patricia :
    « Le pays de Bade, Kaas, ne comporte pas de capitale — seulement plusieurs villes importantes, comme Baden-Baden et Heidelberg. »

    Elle qui avait grandi pas loin, à Stiring-Wendel, et dont la langue maternelle était le Platt, voulait en faire une chanson, mais je l'en ai promptement dissuadée.

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.