Texte revigorant et qui nomme bien les choses.
Nous reviendrons, du reste, un de ces jours sur le rôle du libraire dans la diffusion de certains textes ou de propagateur de certaines idées reçues en matière littéraire, ou des couleuvres qu’on aimerait bien le voir avaler. Nous en avons éprouvé récemment les effets.
Il est des moments où l’on n’a pas besoin de chercher pour trouver des choses intéressantes. Elles viennent toutes seules. C’est Philippe Haumont qui m’envoie un courrier électronique – message général qu’il a dû expédier à tous mes confrères - pour signaler la création d’un blog consacré à son père Jacques Haumont, typographe, éditeur d’ouvrages subtilement beaux que l’on retrouve de temps à autre dans les catalogues de confrères bibliophiles avertis. Par ailleurs, chose appréciable pour le libraire (donc maniaque !) que je suis, le blog met à disposition un catalogue de ses productions.
Si l’on voulait se convaincre que Jacques Haumont était un Grand Monsieur du livre, il suffira de se reporter au blog de Fornax ou Christian Laucou le considère comme l’un de ses maîtres. Le signataire a l’extrême faiblesse de penser que le sieur Laucou sait de quoi il parle. Il ne peut donc qu’adhérer.
Allez voir le blog sur Jacques Haumont, humaniste, résistant, et créateur de livres… nous nous y retrouverons certainement tôt ou tard !
Revenons brièvement sur le blog de Fornax pour une curiosité littéraire, à savoir une série d’ouvrages dont nous retrouvons les protagonistes d’un titre à l’autre mais chaque fois rédigé par un auteur différent, mais quel auteur ! Rien de neuf, donc, sous le Soleil de l’édition et, nantis de cette précieuse notion vous pourrez vous gausser de ceux qui vantent l’originalité de la série Le Poulpe. Merci Fornax !
Dans les séries « A quoi bon se fatiguer à chercher » et « Nos lecteurs ont du talent », l’ami Otto Neaume m’a fait parvenir un lien qui mène à la page de la British Library consacrée à la reproduction digitale de textes anciens : Shakespeare, Chaucer, la Grande Charte, la Bible de Gutenberg (la « 42 lignes »), etc. Site très agréablement présenté. On ne se privera pas de faire, à l’avenir un petit tour des bibliothèques nationales pour jeter un coup d’œil sur leurs trésors.
Ralala...
RépondreSupprimerMême pas foutu de recopier correctement un pseudo. Heureusement que vous faîtes habituellement oeuvre originale, vous ne valez guère rien comme copiste, je ne voudrai point de vous comme moinillon...
Otto Naumme (Neaume, pfff...)
je vous zute, Monsieur Otto.
RépondreSupprimer