Manuel Roret : Sardineur sertisseur


Ducarre, Robert : Sardineur sertisseur
Encyclopédie Roret – Éditions Roret, 1887
Rarissime codex, édition originale.
Petit in-8, 314 feuillets :*8 π6 a-z8 aa-nn8 oo-pp6, Broché plein vélin bombycin blond, 4 planches dépliantes gravées par Edgar Malfaire, montées sur onglets tendres.
Coutures à cahiers sautés sur 4 ficelles (méthode dite à la Poularde), atelier Mégard à Rouen. Encadrement de rinceaux à contre-courbes non habités. Étiquette du Bureau Azur collée à l’entrée. Tâches de rousseurs, exemplaire fatigué : tendances à bailler, à boiter et à s’agenouiller.

Référencé dans le CLS 1889 ; classification à facettes : industrie, clefs, princesse, pilchard, zones côtières, Chine.

Exemplaire enrichi d’un envoi par Ferdinand Cheval : «Au champ du labeur, j’attends mon vainqueur !»
Ex-libris gravé à la devise Moult me tarde, collé au premier contreplat.

Prix : 540 Lurs
.
Encyclopédie plus connue sous l’appellation Manuels-Roret. Un Manuel-Roret est toujours nouveau et toujours complet : il vulgarise l’invention, ses ficelles, des outils et des savoirs neufs. Le tournant des années 1880 se singularise par l’inventivité des créateurs qui lancent l’appert look. Ce dernier connaît un franc succès dans les sardineries de Douarnenez où il révolutionnera les conditions de labeur des Penn Sardines grâce à la technique du sertissage. La mise en bière de la sardine est le lot quotidien du sardineur sertisseur. Le sertissage consiste à maintenir la sardine dans un étui métallique par le procédé de la raie Zon : le plus esthétique et le moins sensible à la lumière, pour préserver les écailles lisses et argentées. La sardine est rabattue par opérations successives et lancinantes à l’aide d’un marteleur. Plus la chair est épaisse, plus la gutta-percha devra être fluide pour bien la pénétrer et garantir le contraste avec un serti parfaitement plaqué. C'est sur le bord du serti clos que prennent appui les clefs à sardines pour enrouler le fermoir et permettre l’utilisation du contenu dont le millésime dit «Ration C» a rempli le buffet de nos soldats. Le fonds de l’Ordre national de la Sardine rayée, entreposé au musée d’Art et d’Histoire de Sedan, présente une collection exceptionnelle d’exemplaires du serti griffes, encore appelé «Le Belfort».
Exemplaire richement annoté aux pages afférant au procédé dit «L’Antidote de La princesse de Bourgogne». Il passe en revue comment la Veuve des Établissements Pilchard se levait la peau tous les matins. Connue pour son corps en forme de fuseau et ses airs de stoquefiche, en douze passages elle feuilletait la sardine de prime sans pareil, et à qui lui tendait la perche elle chaussait sa Lunette-à-cul® pour chasser le Verretu et extraire les arrêtes. Ensuite, rituellement elle arrosait la sardine, pour déboucher les trompettes de la renommée. Des eaux-troubles illustrent la classification nommée «le module». Blond, mou, brun, dur, gélatineux, ambré, roux, laiteux, à facettes, mauve, globuleux, salace, frétillant, rosacé, à moulures et mordoré sur tranches.
Une esquiche à l’encre de Chine, en dernière garde, représente la Saint Sardicule, un jour de foire.




Armelle Domenach
pour le texte
Des pattes à lunettes
pour l’iconographie et la description physique
.

58 commentaires:

  1. :-) :-)) :-)))
    En résumé.
    Mais quand même 150 Lurs, hein, c'est criminel !

    RépondreSupprimer
  2. http://www.youtube.com/watch?v=HzQQmmo2K94

    ArD, un grand rire pour cette notice désopilante !

    RépondreSupprimer
  3. "[...]A noter que les pièces en chevrons servant de butée à la sertisseuse furent - par le jeu de marchés militaires - utilisées également comme pièce pour les gorgerins de certains officiers de la Prévôté Royale. Ces petites pièces prirent par la suite une sorte d'autonomie et, par le jeu des uniformes migra jusque vers la manche du dit officier. l'intendance, qui n'oublie rien, appela ces pièces Les sardines."

    (Lieutenant-Colonel Dupouey-Mailly : Les uniformes de l'infanterie, de Crécy à l'Armée de la Loire - Dentu, 1876)

    RépondreSupprimer
  4. Même si l'on se caille ces jours-ci, grâce à cette notice on dîne à l'huile (morue te salutant) et l'on se plaît à rêver du port de Marseille et de son bouchon effilé.

    RépondreSupprimer
  5. Vous avez bien travaillé Tenancier, la sardine de sergent et la sardine blanche (de gendarme) n'ont donc plus de secret pour vous.

    ArD

    RépondreSupprimer
  6. Je reste muet (comme une carpe) d'admiration, jusqu'à ce "vélin bombycin" évocateur des mouches éclatantes qui bombinent autour des puanteurs cruelles (celles des boîtes de sardines archi-périmées que l'on ouvre par mégarde, naturellement…)
    Je vais réécouter La maman des poissons, tiens !

    RépondreSupprimer
  7. Et merci de tendre la perche vers Gombrowicz et son Yvonne — ce que je prends comme un clin d'œil à mon endroit !

    RépondreSupprimer
  8. Eh oui, George, elle s'étrangla non avec une arrête de sardine, mais avec une arrête de perche.
    Et c'était un peu pour Vous.

    ArD
    (J'avais bien tourné autour de Bobby, puis ai abandonné.)

    RépondreSupprimer
  9. @ ArD et "des pattes à lunettes" : j'ai oublié d'applaudir à cet exercice réussi haut la main !

    Pour ma part, les règles imposées m'ont, jusqu'à présent, rebuté, même si j'avais déjà fait la couverture avec nom d'auteur, titre et éditeur (le plus facile).

    Il faudra que je m'y remette, si Le Tenancier a de la patience (mais j'en ai pour mes derniers 10 x 18 envoyés depuis belle lurette !).

    RépondreSupprimer
  10. Mais Dominique nous aurons toutes les patiences du monde pour accueillir votre future production. N'oubliez pas que vous avez toutes facultés pour vous faire aider, comme le fit ArD, d'ailleurs !
    Vous voyez ici qu'il ne s'agissait pas de faire un avis de publication dans un catalogue de livre neuf. Le jeu est plus subtil et un peu plus technique. mais si l'on en juge par le résultat ci-dessus, cela en vaut la peine. ArD a placé la barra assez haute et ce constat devrait vous rassurer. Nous n'attendons pas pas forcément des choses aussi chiadées. mais il va falloir nous charmer !
    Pour les 10/18, cela continue, mais il y a des personnes avant vous. Je vais faire mon possible pour accélérer les publications. Je les espace un peu parce que ce n'est tout de même pas le sujet principal du blog qui est, comme chacun sait, tout et n'importe quoi du moment que cela concerne le livre. Je ne voudrais tout de même pas que cela devienne un blog exclusivement tourné vers cette collection.
    En attendant, je me joins à vous pour la claque, pour ce Manuel Roret !

    RépondreSupprimer
  11. Mouton à lunettes27 février, 2011 13:39

    Ah oui, on attend d'autres publications, mais je reconnais qu'il était plus facile d'ouvrir en premier cette boîte de Pandore.

    Moons, rien de criminel : le Lur n'a plus cours !

    Cependant, presque rien n'est gratuit dans ce billet, vous connaissez ArD… il vous manque de nombreuses clés, forcément à sardines.

    RépondreSupprimer
  12. Oui, c'est pour ça qu'ArD est si redoutable ! Mais chère Mouton à Lunette, nous attendons aussi votre propre opus. Parce que, si vous croyez que vous allez avoir votre propre exemplaire du catalogue, sinon...
    Héhé...

    RépondreSupprimer
  13. Moons, le Lur (qui fut une monnaie broutonnante) s'est transformé en Rencontre internnationale de typographie qui a lieu à Lurs depuis plus de 50 ans, la dernière semaine du mois d'août.

    ArD

    RépondreSupprimer
  14. D'où l'expression "À toutes, à Lurs" de la part des femmes Typographes, dont vous aurez des nouvelles par Boutmy un de ces quatre...

    RépondreSupprimer
  15. Mouton à lunettes27 février, 2011 15:25

    Seriez-vous à ce point subjugué par l'ordre alpha-bêtique, ô Tenancier ?
    Il a bien fallu 4 mains, 6 pattes et une paire de lunettes pour vous sertir cette notice !
    Comment faire la part de ce qui revient à l'huile ou à la sardine ?...

    RépondreSupprimer
  16. Oui, Tenancier, vous risqueriez une... mise en boîte (appertisée naturellement!).

    ArD

    RépondreSupprimer
  17. Ah mais c'est qu'il n'y aura qu'un exemplaire de catalogue par notice (+1 pour le Tenancier, faut pas exagérer, quand même !)... Que dois-je faire, alors ?
    Plutôt qu'initier une guerre entre vous deux, nous allons garder l'exemplaire qui vous revient, le mettre aux enchères et nous procurer quelques douceurs avec le résultat de la vente, ce qui est sacrifice pour votre serviteur, lequel arbore un taux de triglycérines un peux fâcheux. La prise de risque est donc totale.

    RépondreSupprimer
  18. ... ce qui prouve par ailleurs que le Tenancier est fort éloigné de toutes ces choses, n'ayant pas l'instinct de conservation.

    RépondreSupprimer
  19. Mouton à lunettes27 février, 2011 16:00

    Faites donc grimper vos triglycérides en tondant la laine sur le dos de vos auteurs ;-)
    De notre côté, nous fabriquerons, de conserve, autant de faux que nécessaire...

    RépondreSupprimer
  20. ... ... Avec cabochon (le vôtre ?) en serti clos, ô Tenancier.

    ArD

    RépondreSupprimer
  21. Je vois que, impavides, vous ne cherchez même pas à parer toute tentative suicidaires de ma part.
    c'est du joli...

    RépondreSupprimer
  22. Cher Tenancier, nous nous occuperons de vos triglycérines, nous vous ferons une fleur.

    Quant à me mettre à une notice de ce genre, j'avoue que notre chère ArD a mis la barre si haut que je me sens quelque peu intimidé à l'idée de commettre quelqu'opus du même ordre...
    Il va falloir que je vainque ma timidité naturelle...

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  23. j'ai découvert dans un catalogue de livres anciens un "Nouveau manuel complet de typographie" (1931) [Manuel Roret]

    Une clef dans cet océan ArDu.

    RépondreSupprimer
  24. Mais Adria,je n'ai pas tout inventé, hein ! Les manuels Roret existent bel et bien, en auriez-vous douté ? c'est une encyclopédie des savoir-faire. Plusieurs éditions donc, mais dans la notice, la date indiquée est la bonne et le plus difficile a consisté à ce que tout se tienne à peu près historiquement. Quelques entorses quand même comme Yvonne, la princesse de Bourgogne.

    Vous aurez compris que le sardineur était... comment dire ?, une édition un peu à part, n'est-ce pas et aurez rétabli le titre d'origine d'après la gravure, n'est-ce pas ?

    En revanche, Robert Ducarre ne vous aura pas titillée ? C'est ArDu, mais les clefs à sardine n'ont plus de secret pour vos queneautes, n'est-ce pas ?

    ArD

    RépondreSupprimer
  25. Roret éditeur de Sade...
    C'est la découverte de ces encyclopédies qui m'ont fait savourer une fois de plus votre notice !
    Est-ce que Robert Ducarre serait une histoire d'O ?

    RépondreSupprimer
  26. ouioui(!)
    Je savais que ça ne vous résisterait pas.

    ArD

    RépondreSupprimer
  27. Le Tenancier est largué !
    (Mais c'est l'histoire éternelle de sa vie sentimentale)

    RépondreSupprimer
  28. Vous vous dégonflez Tenancier ? C'est pourtant une énigme légère pour libraire fatigué.

    ArD

    RépondreSupprimer
  29. Bon, on va pas en faire un "Célébration" non plus, hein ?
    Mais faut dire que j'étais vraiment fatigué.

    RépondreSupprimer
  30. Ah... la Célébration n° 15, si, on peut !

    Mouton à lunettes

    RépondreSupprimer
  31. Célébrons donc la forme retrouvée de notre Tenancier !

    Mouton à lunettes

    RépondreSupprimer
  32. Je ne suis sans doute qu'une ganache, mais quel rapport entre ce Ganachaud et Robert Ducarre ? Et doukisor, d'abord, cézigue ?

    RépondreSupprimer
  33. Cherchez bien, George. Si vous ne trouvez pas le binôme, on vous fera un monôme.

    RépondreSupprimer
  34. Bon sang, je n'avais même pas pris garde à l'auteur du manuel ! Mea maxima culpa ! Mais je ne vois toujours pas : Ducarmorel ? Morelducarre ?? L'invention de Ducarre ???

    RépondreSupprimer
  35. George, vous avez aussi un coup de bambou, à ce que je vois. Reconnaissons que ce n'est pas facile, tout de même. Essayez donc de changer de paradigme. Je vous ai un peu mâché le boulot avec les deux liens ci-dessus. Si vous tirez la pelote, vous y arriverez, tel que je vous connais, désormais.

    RépondreSupprimer
  36. Exact, mais je suis couvert d'Odette !
    J'ignorais qu'elle était son épouse : merci, la Bouquinerie Aurore !
    Tiens, j'ai cette Croix de la Rose-Rouge de Loys Masson quelque part, mais l'ex-voto du premier plat est détruit, naturellement !

    RépondreSupprimer
  37. Déjà qu'ArD est diabolique à elle toute seule, si elle a le concours de Mouton à Lunettes par dessus le marché, nos jours vont se dilapider en recherche fiévreuses !

    RépondreSupprimer
  38. Ah, le "D" d'ArD, c'est pour "Diabolique" : tout s'explique !
    Je note que bien qu'éditeur de fragiles livres-objets, Robert Morel, né à Pont-à-Mousson, n'est tout de même pas allé jusqu'à faire fabriquer des reliures en pierre ponce à Mouton…

    RépondreSupprimer
  39. Mouton est capable de tout George ! Une presse hydraulique à vérin de mécano, ça ne lui fait même pas peur pour aplatir du papier peint...

    La 15e Célébration, vous aurez trouvé, cher George, n'est-ce pas ? Ce n'était pas évident de pouvoir taper fort dans vos lacunes. Vous nous avez créé de la préoccupation, c'est rien de le dire !

    ArD

    RépondreSupprimer
  40. Mes excuses pour ce tracas involontaire : je préfère quand vous vous préoccupez de création — comme dans le présent billet.
    La quinzième, oui, bien sûr ; je crois même qu'elle m'est passée entre les mains voici quelques années (pas comme la pipe ou les putains, hélas!)

    Et maintenant, célébrons les sardines qui tapent fort dans les lagunes !
    Elles sont bien reposantes, d'ailleurs, quand on fait du camping : ne parle-t-on pas des sardines-détentes ?

    RépondreSupprimer
  41. C'est fini ce temps-là, George, les tantes n'ont plus de sardines. Elles se montent en 3 secondes, le temps d'un soupir.

    ArD

    RépondreSupprimer
  42. Bon sang, j'en étais resté à l'époque d'Anne Philippe !
    Et monter une tante en trois secondes, je trouve ça assez goujat, pour le moins…

    RépondreSupprimer
  43. « Robert Morel, né à Pont-à-Mousson, n'est tout de même pas allé jusqu'à faire fabriquer des reliures en pierre ponce à Mouton… »

    Mmmh, ça sent la contrepèterie.
    ArD

    RépondreSupprimer
  44. Si les tantes n'ont plus de sardines, ArD, elles ont encore de l'huile de foie de morue dans leur grand sac.

    RépondreSupprimer
  45. En ce qui me concerne, je n'irai pas nager dans ces eaux pour le moins trouble.
    Non mais !

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  46. Otto, pour vous, ce serait des eaux-fortes...
    ArD

    RépondreSupprimer
  47. ... mais je connais des mères Michel qui affectionnent encore les sardines...

    RépondreSupprimer
  48. Tenancier, on lit ici que ce livre est ficelé selon la méthode dite « à La Poularde », c'est bien noté dans le descriptif physique.

    Pas de chat, pas de lézard !

    ArD

    RépondreSupprimer
  49. Au Mont Saint-Michel, on se souvient encore avec tendresse des tentatives de la Mère Poulard de faire déguster sa fameuse omelette aux œufs de sardines…

    RépondreSupprimer
  50. Ah...n'est-ce pas ? Le somelettes au sardinama, c'est quelque chose !


    ArD

    RépondreSupprimer
  51. Toute sardine bien élevée qui passe au large de la Mère Poularde sait reconnaître un amer Michel, enfin !

    RépondreSupprimer
  52. Et on osera encore parler de mes calembours, tiens...

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  53. On aimerait surtout que vous continuiez d'en faire.

    RépondreSupprimer
  54. J'en reste sans voix... Vous m'inciteriez donc, cher Tenancier, à "vermotiser" ? Vous ? Ici ?

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  55. Disons que c'est comme les pollutions nocturnes, il ne faut pas en abuser sinon c'est fatigant.

    RépondreSupprimer
  56. En attendant, on aimerait bien être pollué par des notices diurnes.

    ArD

    RépondreSupprimer
  57. Mais, ArD, il y en a une par devers moi, sur mon bureau. Auparavant il y a deux ou trois petites choses à publier d'abord. Vous savez bien que j'aime bien répartir un peu les billets ça et là...

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.