Un anniversaire


Le lecteur de passage sait-il à quel point le travail du bibliographe est ardu et exigeant ? Comment identifier certaines sources, comment savoir qui se trouve derrière un pseudonyme, comment se concilier le temps et la patience face à la masse de renseignements et de documentations qui s’accumulent devant soi lorsque l’on entreprend une telle tâche ?
Voici trois ans que SPiRitus s’emploie à répertorier sur son blog le contenu des petites revues principalement finiséculaires, à dresser peu à peu un index de ces périodiques, à dresser un tableau des articles et des contributeurs. Travail impressionnant et jamais abouti puisque la masse à traiter est considérable et bien souvent fugace.
Depuis trois ans que le blog Les petites revues existe, il est devenu une référence pour qui cherche des renseignement sur ce sujet, à tel point que certains libraires l’utilisent, parfois sans citer leurs sources. C’est une sorte d’hommage au travail de SPiRitus, tant la qualité de la bibliographie a atteint un niveau auquel peu de professionnels pourraient prétendre. Quand même, on aimerait que ces pilleurs soient au moins une fois atteints par un sentiment d’honnêteté, ça ne leur coûterait pas grand-chose…

2 commentaires:

  1. Merci, cher Tenancier, de souffler ces trois bougies avec moi. Je vous embrasse.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, il faut louer (à un bon prix, cela va de soi) le travail de ce cher SPiRitus !

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.