Pétition

Ainsi la TVA pour le livre neuf va passer de 5,5 % à 7 %, recta, comme la "solution" de Sherlock, en somme. Le Tenancier s’était pourtant promis de ne pas revenir si tôt sur le terrain du livre neuf, vu qu’il avait collé des tartines sur le sujet des offices il y a peu. Mais, que voulez-vous… la crise (qui n’en n’est pas une, simplement un petit ajustement du système pour ceux qui la drivent), l’actualité... On a vu ça et là un léger mouvement pour s’indigner – mot à la mode - de cette augmentation, voire inciter à faire une pétition pour faire reculer le gouvernement. On se doute bien que le soussigné Tenancier se gardera bien de pétitionner, gardant sa signature éventuelle plutôt pour sortir un condamné du couloir de la mort. C’est comme ça. Si on se met à pétitionner à tout va, plus aucune signature n’a de valeur et l’on condamne le ci-dessus à une double peine : la mort et le foutage de gueule.
Bien.
Revenons à la TVA avant que je ne m’énerve. Parfois il faut savoir tendre l’oreille dans une conversation. C’est ainsi que sur ce sujet quelques personnes que je me flatte de compter comme des amis intervinrent sur le sujet. Il m’a suffit de retranscrire et de compresser un peu. Comme je ne leur ai pas demandé leur autorisation, je garde l’anonymat des intervenants, ils se dénonceront s’ils le veulent :
« […] Parmi toutes les mesures de rigueur du triple-A, celle-là ne me semble pas dramatique. Ça fait 30 cts sur un bouquin à 20 euros, 10 cts sur un poche. Je ne vois vraiment pas le problème, mais tous les auteurs, libraires, éditeurs et lecteurs hurlent au scandale. Le paquet de clopes prend 30 ou 50cts et tous se la bouclent, même ceux qui fument un paquet par jour alors qu'ils lisent au mieux un livre par mois. Les mutuelles augmentent, les pauvres trinquent encore et toujours et personne ne bouge. L'égoïsme et le politiquement correct sont d'insupportables constantes de cette société de merde pleine de pauvres d'esprit manipulés par les médias. Votez, veaux, élisez vos maîtres (le rose verdâtre est si joli) et crevez dans votre inamovible médiocrité ! »

« Les "pauvres", et bien, nous lisons gratos en bibliothèque! Sinon, on a arrêté nos mutuelles et oui, on passe notre petit pognon à fumer et à boire, ça nous délasse et ensuite, on baise, c'est gratuit! Merde, la vraie vie et les vrais gens, c'est pas des pétitions de bobos !!! »

« […] D'autant qu'il y a quand même pas mal d'autres secteurs qui subissent les mêmes hausses sans moufter... Que bien plus qu'un petit élan corporatiste, c'est d'une unité contre les incompétents actuels qu'il faudrait bénéficier. Et puis bon, une activité qui est au point de risquer de crever pour 1,5 % de hausse, c'est qu'elle ne va pas bien du tout du tout. Et que le mal est beaucoup plus profond que ça. Au lieu de chouiner là dessus, feraient bien de se pencher sur le pourquoi du comment... »

Qu’ajouter après cela ?
Et vous, les pétitions, ça va ?

3 commentaires:

  1. Eh oui, nous ne sommes pas de la race des signeurs...

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  2. Belle envolée, Otto ! Ni de celle des saigneurs, d'ailleurs..
    Je partage, et plus encore, votre sentiment sur les pétitions, Tenancier. Ridicule. Enfantin. Infantilisant. Tout le monde s'en fout et, une fois n'est pas coutume, ce tout le monde-là a bien raison...La pétition, c'est un peu comme les manifs Bastille-Nation...ça a fini par désamorcer complètement le caractère joyeux et mutin que devrait revêtir toute manif digne de ce nom. Galvaudage...Grenade sans amorce.
    Quant aux conversations de vos amis...J'vois pas trop le lien entre la clope et le livre,mais bon, c'est pas grave. Ce que je pense surtout de tout ça, c'est que la TVA, en soi, c'est déjà du rackett. Alors, s'offusquer d'être plus ou moins volé, vaudrait peut-être mieux passer son temps à s'offusquer d'être volé tout court ! Aussi bien avec la motte de beurre qu'avec un livre, dans l'endormissemnt général.
    Mais ce que j'en dis, moué, vous avez... Bof...

    RépondreSupprimer
  3. Votre premier p'tit camarade, à mon sens, commet l'erreur de comparer des proportions (pourcentages) à des valeurs absolues, ce qui lui fait comparer des clopes à des bouquins ; on pourrait aussi comparer 1,5 d'augmentation au taux d'inflation et conclure que c'est négligeable.
    _
    Le plus menaçant dans cette affaire, c'est que l'Europe communautaire autorise seulement trois taux de taxes dont deux inférieurs à 15 % et fixés à 5 % minimum. Or nous allons compter trois taux inférieurs à 15 %, si l'on rappelle le taux de 2,1 % réservé aux médicaments remboursables, aux animaux vendus vivants en boucherie, à la redevance télévisuelle, et... aux publications de presse.
    On peut s'interroger s'il ne prendra pas la fantaisie à l'Europe de demander un alignement de cette taxe à taux réduit, car deux pays font exception avec tois taux simultanés inférieurs à 15 % : le France et l'Italie.
    En tous cas, si ce taux de 2,1 % devait passer à la trappe, il signerait la mort de la presse.


    ArD

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.