Jacques (Aller à Saint-)

Jacques (Aller à Saint-). v. Faire des bourdons. « Un compositeur que l'on envoie à Saint-Jacques, dit Momoro, est un compositeur à qui l'on indique sur ses épreuves des remaniements à faire, parce que celui qui corrige les épreuves figure avec sa plume une espèce de bourdon aux endroits omis pour indiquer l'omission. » C'est sans aucun doute de cette grossière représentation de l'espèce de long bâton sur lequel s'appuyaient les pèlerins à Saint-Jacques-de- Compostelle que vient le mot Bourdon. Il faut ajouter que l'expression Aller à Saint-Jacques est actuellement presque inusitée. V. Aller en Galilée, en Germanie.

Eugène Boutmy - Dictionnaire de l'argot des typographes, 1883

5 commentaires:

  1. Allez, un petit lien auto-promotionnel où l'on trouvera cette belle expression employée en contexte "magnifique" : http://www.frissonesthetique.com/revue/no7/pdf/34lugan.pdf.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien cette revue, mon cher Mikaël...
    Cela dit, il faut signaler que votre lien n'est valide que si l'on ne tient pas compte du point final - qui doit être une "scorie" pédagogique qui vous pousserait en toute matière à mettre un point final ?
    Je remets le lien :
    http://www.frissonesthetique.com/revue/no7/pdf/34lugan.pdf
    L'article est charmant.

    RépondreSupprimer
  3. Article très plaisant en effet. Toutefois, je voudrais m'assurer, cher SPiRitus que dans l'expression « aller à St-Jacques » la périphrase synecdochique ne vous échappât point. (Le bourdon est en effet le bâton du pèlerin.)
    _
    ArD

    RépondreSupprimer
  4. Mais, chère ArD, l'essentiel est qu'elle n'échappât point à l'attentif lecteur découvrant l'association finale du poète-pèlerin et du typographe.

    RépondreSupprimer
  5. Vous avez raison SPiRitus. Toujours partir du principe que le lecteur n'est pas cloche ;-)

    ArD

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.