
Il est entré d'un pas assuré, sa fille derrière lui. Il tient de la main gauche 2 boîtes de la pâtisserie machin, et me montre du doigt de la main droite le Hetzel en vitrine.
Par curiosité je voudrais connaître le prix du Jules Verne. Ouille le collectionneur sérieux. Bonjour monsieur, je l'attrape et vous réponds de suite. S'engage illico une conversation sur ces fameuses éditions, illustrations, cartonnages, éléphants, bannières, globes dorés. Enfin plutôt un monologue. J'acquiesce de-ci de-là, ce qui semble lui convenir. Pendant ce temps, sa fille se plonge dans une BD. Une fois le livre reposé dans la vitrine, le voilà qui enchaîne avec une verve égale sur les BD en voyant sa tête blonde. AH les premières éditions d'Astérix, auriez des Tintin en première édition, je les revends sur internet ? - Dis Papa, tu peux m'acheter une BD stp, elles sont à 5 euros? - Ah non alors, j'en ai plein à la maison et tu ne les regardes même pas. - Papa, stp, celle-là me plaît vraiment!!! - Je te dis que non. Dites, vous n'en auriez pas des moins chères, à 1 ou 2 euros? - Non monsieur. J'ai offert la BD à la jeune lectrice, largement payés par son sourire et ses baisers spontanés. |
Nous en redemandons aussi.
RépondreSupprimerSuper-touchée..... MERCI Monsieur le Tenancier!
RépondreSupprimerBéatrice
Une autre, une autre....historiette !
RépondreSupprimerAinsi ce monsieur a laissé le Hetzel dans sa vitrine, cette Géographie illustrée de la France et de ses colonies, précédée d'une étude sur la Géographie générale de la France par Théophile Lavallée, avec des illustrations de Clerget et Riou, des cartes par Constans, gravées par Sedille...
RépondreSupprimerBayonne est une jolie ville. Nous irons saluer la bouquiniste :)
Et bien sûr je me joins au chœur pour réclamer une autre historiette !
Ah, deux raisons de se réjouir !
RépondreSupprimer- La sortie des limbes du Tenancier, dont le silence finissait par créer un manque ;
- l'adorable historiette de Béatrice, que nous nous réjouissons de lire ici.
Au fait, quelle était cette BD que vous lui avez offert ?
Otto Naumme
Repentir :
RépondreSupprimerJ'aurais dû mettre un sourire à la 1ère partie de mon commentaire : j'ai "piqué" les caractéristiques du Jules Verne, ici :
http://lib-feuilles-d-automne.blogspot.com/search/label/.Verne%20%28Jules%29
eh bien moi, de passage à Bayonne chez un libraire, j'ai trouvé un guide joanne d'autriche-hongrie de 1891, complet, sans odeur ni souillures. Très bon souvenir, arrosé ensuite d'un gâteau basque, histoire de fêter dignement cette trouvaille délocalisée. Emballé, pesé et jamais discuté le prix avec le libraire. Impossible d'avoir un gâteau basque sur internet à ce prix.
RépondreSupprimer@ Michèle : Vous avez de sacrés bonnes références, dites-moi !
RépondreSupprimer@ Phil, vous êtes l'aérolithe de ce blog : vos apparitions sont fulgurantes, comme vos localisations successives !
Otto, c'est une BD des schtroumphs qui a rendu son sourire à la demoiselle, dont j'ai oublié le titre.
RépondreSupprimerPhil, à la crème ou à la cerise le gâteau basque? (la question-enclume, ici....).
Merci à tous de m'accueillir si gentiment.
Béatrice
Mais c'est un plaisir de vous voir ici, chère Béatrice !
RépondreSupprimerEt les Schtroumpfs, elle avait bon goût, la jeune demoiselle...
Otto Naumme