Une historiette de Béatrice


Il est entré d'un pas assuré, sa fille derrière lui. Il tient de la main gauche 2 boîtes de la pâtisserie machin, et me montre du doigt de la main droite le Hetzel en vitrine.
Par curiosité je voudrais connaître le prix du Jules Verne. Ouille le collectionneur sérieux. Bonjour monsieur, je l'attrape et vous réponds de suite.
S'engage illico une conversation sur ces fameuses éditions, illustrations, cartonnages, éléphants, bannières, globes dorés. Enfin plutôt un monologue. J'acquiesce de-ci de-là, ce qui semble lui convenir.
Pendant ce temps, sa fille se plonge dans une BD.
Une fois le livre reposé dans la vitrine, le voilà qui enchaîne avec une verve égale sur les BD en voyant sa tête blonde. AH les premières éditions d'Astérix, auriez des Tintin en première édition, je les revends sur internet ?
- Dis Papa, tu peux m'acheter une BD stp, elles sont à 5 euros?
- Ah non alors, j'en ai plein à la maison et tu ne les regardes même pas.
- Papa, stp, celle-là me plaît vraiment!!!
- Je te dis que non. Dites, vous n'en auriez pas des moins chères, à 1 ou 2 euros?
- Non monsieur.
J'ai offert la BD à la jeune lectrice, largement payés par son sourire et ses baisers spontanés.

Voici une historiette de Béatrice Kontrapas, bouquiniste à Bayonne et dont c'est la première intervention ici. Le Tenancier en redemande.

10 commentaires:

  1. Super-touchée..... MERCI Monsieur le Tenancier!
    Béatrice

    RépondreSupprimer
  2. Une autre, une autre....historiette !

    RépondreSupprimer
  3. Ainsi ce monsieur a laissé le Hetzel dans sa vitrine, cette Géographie illustrée de la France et de ses colonies, précédée d'une étude sur la Géographie générale de la France par Théophile Lavallée, avec des illustrations de Clerget et Riou, des cartes par Constans, gravées par Sedille...

    Bayonne est une jolie ville. Nous irons saluer la bouquiniste :)

    Et bien sûr je me joins au chœur pour réclamer une autre historiette !

    RépondreSupprimer
  4. Ah, deux raisons de se réjouir !

    - La sortie des limbes du Tenancier, dont le silence finissait par créer un manque ;

    - l'adorable historiette de Béatrice, que nous nous réjouissons de lire ici.

    Au fait, quelle était cette BD que vous lui avez offert ?

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  5. Repentir :
    J'aurais dû mettre un sourire à la 1ère partie de mon commentaire : j'ai "piqué" les caractéristiques du Jules Verne, ici :

    http://lib-feuilles-d-automne.blogspot.com/search/label/.Verne%20%28Jules%29

    RépondreSupprimer
  6. eh bien moi, de passage à Bayonne chez un libraire, j'ai trouvé un guide joanne d'autriche-hongrie de 1891, complet, sans odeur ni souillures. Très bon souvenir, arrosé ensuite d'un gâteau basque, histoire de fêter dignement cette trouvaille délocalisée. Emballé, pesé et jamais discuté le prix avec le libraire. Impossible d'avoir un gâteau basque sur internet à ce prix.

    RépondreSupprimer
  7. @ Michèle : Vous avez de sacrés bonnes références, dites-moi !
    @ Phil, vous êtes l'aérolithe de ce blog : vos apparitions sont fulgurantes, comme vos localisations successives !

    RépondreSupprimer
  8. Otto, c'est une BD des schtroumphs qui a rendu son sourire à la demoiselle, dont j'ai oublié le titre.
    Phil, à la crème ou à la cerise le gâteau basque? (la question-enclume, ici....).
    Merci à tous de m'accueillir si gentiment.
    Béatrice

    RépondreSupprimer
  9. Mais c'est un plaisir de vous voir ici, chère Béatrice !
    Et les Schtroumpfs, elle avait bon goût, la jeune demoiselle...

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.