Erzatz ?

Comme quoi il suffit d'un filet maigre et d'un filet gras (qu'on s'abstiendra de nommer Laurel & Hardy) pour donner l'illusion d'un 10/18. Au reste, ça n'aurait pas changé grand chose, puisque toutes ces publications étaient également dirigées par Christian Bourgois.
Mais, au fait, qui a écrit Le Don paisible ?

2 commentaires:

  1. Ce titre est le quatrième de l'éphémère collection "Poche-Bourgois", très politique (critique de gauche du PCF, notamment) et liée à l'actualité, lancée au milieu des années 70 et qui comprenait vingt titres au 31 juillet 1978. Le dernier est un texte bilingue d'Arrabal, Lettre aux militants communistes espagnols, et je ne crois pas qu'il y en ait eu d'autres par la suite.

    Le don paisible a été traduit en français par Antoine Vitez.

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue qu'au premier coup d'oeil, je m'était dit "tiens, un 10/18"... Pourtant, je connaissais cette collection, j'ai même dû en avoir quelques exemplaires (bazardés à l'occasion de telle ou telle "réduction de bibliothèque" au fil des ans...).
    Mais l'idée était-elle de "pomper" 10/18 ou tout simplement de "coller" à l'esprit d'une époque ?

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.