Tabagisme passif

Il est rare que, dans l'achat d'un lot, on ait l'aubaine de trouver autant de marques-page. Cinq spécimens trouvé dans un premier lot de revues dont quatre dissemblables ! Et il y aura bientôt une autre caisse à ouvrir...
Hasard ou monomanie, ceux-là vantent les plaisirs du tabac.
Après la picole, la tabagie. On se croirait revenus à la belle époque des films noirs de la RKO.

Recto et verso dessinés par René Vincent.
Recto d'après René Vincent - Verso de Poulbot

Recto d'après René Vincent - Verso de Poulbot

Recto par Fabiano, verso par Sepo. A noter que les deux faces sont "tête bêche"

Que peut-on déduire d'une telle trouvaille en telle quantité ? Sans doute que la personne qui s'est séparée des ouvrages ne lisait plus beaucoup ou s'était convertie à la cornaison des livres, comme l'a si bien commenté notre compère Laucou... Ou bien encore que ces ouvrages constituaient un héritage encombrant, ennuyeux et dont il fallait se débarrasser - pour mon plus grand plaisir, et le vôtre si vous m'achetez de temps en temps des livres.
Et, bien sûr :
Fumer, c'est pas bien, comme le dit la loi Évin.

2 commentaires:

  1. Je ne m'imagine même pas utiliser ces superbes signets. Je ne suis jamais arrivée à conserver le/les marque-page dans le livre en cours et j'ai tendance à les semer dans les divers endroits où je lis (il m'arrive - c'est intime, je sais - de les retrouver dans mon lit !).

    Il m'est revenu en mémoire, quand j'ai découvert les photos de ce post, tous les buvards publicitaires de ma tendre (et lointaine) enfance - jetés, hélas, lors de rangements ou déménagements divers.

    Ah, nostalgie ! quand tu nous tiens...

    RépondreSupprimer
  2. Belle prise...est-ce à..lire, jtm, que vous gratifiez parfois les livres que vous vendez de ces reliques ?
    Phil

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.