Niouzes of ze blogs - 4

Pour ne point encombrer le présent blog, le soussigné tenancier a décidé que cette petite rubrique restera grosso modo mensuelle. C'est bien ennuyeux, parce qu'il y a des choses intéressantes à voir chez les autres blogueurs. Mais il faut savoir se limiter.
Pierre Assouline vient de sortir un ouvrage constitué des interventions des lecteurs de son blog. L'on n'y verrait nul inconvénient si la reproduction des propos avait été soumise à une autorisation préalable de ses auteurs. Ce n'est pas le cas, semble-t-il. Pierre Assouline n'a jamais caché sa volonté de rentabiliser son blog. Des publicités parsèment les pages, on trouve un bouton de commande qui renvoie à un site de vente de livres au bas de chaque article. Nous déduisons que l'auteur du blog est rémunéré à chaque clic de souris sur ce bouton ou bien à chaque transaction conclue. Nous ne voyons pour notre part aucun inconvénient à la pratique du publi-reportage, du moment que la chose soit indiquée clairement à chaque chapeau d'article. Par ailleurs, on aimerait connaître l'implication du journal Le Monde, lequel héberge le blog de Pierre Assouline. On est de toute façon en droit de s'interroger au final sur la pertinence des articles, chargés de collecter un nombre conséquent de lecteurs et d'intervenants. On s'interrogera ainsi sur la récurrence de certains thèmes qui ne doivent rien à l'actualité littéraire mais plutôt à un esprit polémique. Au final, on dira que l'ouvrage cité plus haut, est bien une création à part entière de Pierre Assouline : une manipulation de ses lecteurs pour son plus grand profit.
J'en sais quelque chose, je suis intervenu plusieurs fois sur le site de Pierre Assouline sous le pseudonyme de jtmaston...
Venons en plutôt à des gens qui ont des choses à dire.
Le blog de Fornax revient pour nous parler de la lettre A. Déception : nous attendions qu'on nous parle de Philémon et de l'Océan Atlantique. Tant pis. On aimerait que le sieur Laucou développe son safari photo/typographique. Il a l’œil américain, cet homme !
Autant Fornax flemmardise dans ses productions, autant L'Alamblog distille vite et fort ! Si, lecteur pressé, tu n'as que deux choses à voir sur ce blog, ce serait tout d'abord Les chiffres de l'Édition, assez consternants, et ensuite l'article sur l'édition des Énigmes de Marc Papillon de Lasphrise (1555 - 1599). Quel nom !
Je n'ai pas encore acheté l'ouvrage et ne puis par conséquent vous en donner une idée, comme L'Alamblog. Cependant, j'ai retrouvé un de ses poèmes paru dans l'anthologie intitulée "Les Sonnets" en collection folioplus classiques :

Sonnet en langue inconnue

Cerdis zerom deronty toulpinye,
... Pursis harlins linor orifieux,
... Tictic falo mien estolieux,
... Leulfiditous lafar relonglotye.
Gerefluz tourdom redassinye;
... Ervidion tecar doludrieux,
... Gesdoliou nerset bacincieux,
... Arlas destol osart lurafinie.
Tast derurly tast qu'ent derontrian,
... Tast deportul tast fal minadian,
... Tast tast causus renula dulpissoistre.
Ladmirail reledra furvioux,
... C'est mon secret, ma Mignonne aux yeux doux,
... Qu'autre que toi ne saurait reconnaître.

═════

Henri Lhéritier continue ses promenades dans la littérature française de la deuxième partie du XIXe siècle. Tartarin de Daudet n'a pas eu le bonheur de lui plaire. Il faut tout de même signaler que Daudet a parfois écrit des pages sensibles et qui ne sont pas des copies de Dickens ou d'autres de ses contemporains. Comme Henri Lhéritier n'a pas d'a priori, on retrouvera certainement cet auteur sous un meilleur jour, sous son clavier.
Pour conclure, voici un endroit qui saura séduire tout amateur de bonne littérature puisqu'il s'agit du blog de Pierre Michel, entièrement consacré à Octave Mirbeau, puisqu’il en est le spécialiste déclaré. Bien que présenté sous la forme d'un blog - sans doute pour des raisons d'économie - il s'agit bien plutôt d'un site embryonnaire sur la vie et les oeuvres de ce gigantesque auteur. Je suis comblé, pour ma part, puisque je vais contempler l'étendu de mon ignorance "mirbelienne" en regardant la bibliographie mise à disposition en format PDF, entre autres. 594 pages !
Mazette !
On le visitera également pour contempler les couvertures des multiples éditions françaises et étrangères. Certaines remarquables et d'autres franchement hilarantes.

2 commentaires:

  1. Très cher, nous sommes bien d'accord, honte à ce Assouline qui n'hésite pas à fouler au pied le droit d'auteur des commentateurs de son blog. Mais il semblerait que le nombril d'un certain nombre d'entre-eux est suffisamment flatté pour qu'ils ne voient aucun mal à ce qu'un faiseur gagne sa vie sur leur dos. Ce doit être ce que l'on nomme le Web 2.0...
    Où le clampin se montre ravi de se faire tondre pour quelques secondes de "gloire"...
    Enfin, cela devrait ouvrir les yeux à tout auteur de blog et à tout commentateur : tout ce que vous pouvez écrire est à vous, rien qu'à vous et nul n'a possibilité d'en tirer parti sans votre autorisation.
    Du reste, ce commentaire est signé :

    Otto Naumme © 2008...

    RépondreSupprimer
  2. Signalons justement que tout commentaire sur ce blog est protégé par le droit d'auteur et que le tenancier ne saurait réutiliser les propos de susdits sans leur autorisation...

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.