Bibliographie : Minilivres - n° 37


Xavier Forneret


Le Diamant
de l'herbe




Angers - Éditions Deleatur, 1999
Plaquette 7,5 X 10,5 cm, 16 pages, dos agrafé, couverture à rabats, pas de mention de tirage
Achevé d'imprimer en janvier 2004 sur les presses de Deleatur pour le compte de quelques passionnés.

23 commentaires:

  1. Il me semble que c'est ce texte dont Losfeld raconte dans ses mémoires que lorsqu'à ses débuts il voulut le rééditer, plus aucun exemplaire n'était disponible à part celui de la BN, qu'il lui avait fallu aller recopier.

    RépondreSupprimer
  2. Ce sont les oeuvres entières qu'il avait été recopier. J'ai d'ailleurs eu cette édition dans les mains...

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, désolé pour les distorsions de ma mémoire !
    Au fait, ce premier (je crois) livre édité par Losfeld, c'est bien sous l'enseigne du Terrain vague, ou c'est du Arcanes ?

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. L'autre jour, centenaire de Camus oblige, un monsieur est entré et m'a demandé tout de go, texto :
    « Vous avez la peste ? »
    Tout en posant cette question, il se rapprochait néanmoins de moi, ce qui m'a fait comprendre que je ne devais pas paraître si mal en point que ça.

    Sinon, je ne sais plus quel libraire parisien a publié voici quelques années une (maigre) anthologie de ces perles de librairie.

    RépondreSupprimer
  6. Je suppose, cher George, que cette question vous a fait tousser ?
    Il y a sur Facebook un groupe où des libraires racontent leurs perles, c'est assez drôle (mais je ne me souviens plus du nom du groupe en question, c'est moins drôle...).

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  7. Damnature ! je m'aperçois à l'instant que je me suis trompé de billet pour mon précédent commentaire : il était destiné à la "modeste surprise", évidemment…

    Cher Otto, si je n'ai pas toussé, c'est parce que j'ai tout de suite remarqué que cet homme avait le nez camus. En plus, j'ai dû lui répondre par la négative, n'ayant pas l'ouvrage en rayon — à mon grand dam.

    RépondreSupprimer
  8. Dans un autre registre, tout lecteur de journal écolo dans les années 70 évitait de demander à son marchand de presse s'il avait "La Gueule Ouverte". J'en fus(de ceux qui évitaient).

    RépondreSupprimer
  9. En général, seuls les alchimistes ont le nez camus.

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  10. Bon, personne n'a relevé. Je suis déçu.


    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  11. Désolé, Otto, c'est mon tour d'être largué : "qu'a mu" ? transmutation du nez ? "le nec a mu" ? je ne vois pas (plus loin que le bout de mon nez)…

    RépondreSupprimer
  12. Je vous avais prévenu : elle est lamentable....
    Donc, quel est le livre préféré des alchimistes ?

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  13. Sainte vierge ! non, vous n'aviez pas prévenu, cette fois…

    RépondreSupprimer
  14. Oups, c'est vrai... Mais vous devriez savoir que je ne faillis jamais à ma réputation...

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  15. ... Réputation que l'on a bien du mal à circonvenir. La non-faille est ample, donc ! Au fait, aurez-vous noté, Otto, le Mystère de la Chambre, chez Locus Solus, camarade blogueur à la droite du blog du Tenancier ?

    ArD

    RépondreSupprimer
  16. E=mc2 !

    Mouton à lunettes.

    RépondreSupprimer
  17. Ah non, chère ArD, cela m'avait échappé... Je vais aller voir de ce pas de quoi il retourne...
    Quant au Mystérieux Expéditeur, il se fait discret. Pour mieux resurgir probablement.
    Ce qui peut lui être compliqué, je déménage quand même très prochainement...

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  18. Le monde grouille peut-être de Mystérieux Expéditeurs…
    N'oubliez pas de faire suivre votre courrier, Otto !

    RépondreSupprimer
  19. Indiquez-moi votre adresse et je ferai suivre !

    RépondreSupprimer
  20. Bien sûr, cher George, la réexpédition est à l'ordre du jour, la Poste le fait bien (mais c'est plus cher si on souhaite que les factures ne suivent pas...).

    Cher Nab, vous seriez donc le Mystérieux Expéditeur ?

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  21. Grâce à Mouton à lunettes, je comprends enfin la finesse de la blague d'Otto quant aux alchimistes qui auraient un nez camus. Vous connaissant —si peu !—, on hésite à répertorier cette blague au registre du mème ou du moyen mnémotechnique.

    ArD

    RépondreSupprimer
  22. Chère ArD, finesse, finesse... Vous êtes trop indulgente, en l'occurrence...

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  23. Hé bien moi je n'y comprends derechef rien ! Je croyais qu'il s'agissait de Nostradamus. Qu'est-ce que l'équivalence masse-énergie ou la théorie de la relativité viennent faire dans cette histoire d'alchimistes ?!

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.