Le Tenancier, Phil et l'Araignée

Il y a plusieurs mois, Phil me causait d'un terme lié au papier et qui était en rapport avec l'araignée à l'occasion d'une de nos conversations autour de la bibliophilie. Je n'avais su lui répondre. Si le boucher ou l'entomologiste est familier du mot, les amateurs de papier que j'avais interrogés n'avaient su répondre à ma requête. Las, pas d'araignée à tisser sa mélancolie entre les rames, sinon que dans les bibliothèques en deshérence et peut être dans les rais de lumière qui s'insinuent dans l'antre du philosophe...
C'était sans compter sur le hasard, une délicieuse homophonie et une très riche confusion de la part de mon interlocuteur. En effet, il ne fallait pas parler d'araignée mais de l'une de ses déclinaisons un peu minuscules à savoir l'épeire et surtout l'écrire un peu différemment (épair est le terme que nous recherchions). Phil m'avait induit en erreur et avait instillé en moi une ténue irritation, comme ces maux discrets qui vous reviennent sourdement, parfois, et que l'on n'arrive guère à éradiquer. Me voici au bout du compte, mon cher Phil, fort soulagé. Remercions le hasard qui me fit ranger une petite brochure que je traîne depuis des années, « L'art de soigner ses livres reliés », plaquette éditée par Michel de L'Ormeraie que je gardais plutôt par "collectionnite" et que j'ouvris distraitement à l'endroit même où je fis la découverte...
Je connaissais, certes, le terme, mais le rapprochement ne s'était pas opéré. J'étais passé à côté. Jusqu'à ce soir.
Reprenons la définition :
Épair : Aspect du papier vu par transparence. Le papier Japon a un épair d'exceptionnelle beauté.
Remercions également Phil pour cet embrouillement poétique qui fait le charme de notre métier et qui devient un véritable plaisir lorsqu'il est résolu. C'est l'une des rares fois où cette confusion ne s'applique pas à un titre de livre mais à ce qui fait sa substance, sa matérialité.

Ill.  Odilon Redon

5 commentaires:

  1. Huguette Lendel12 octobre, 2009 09:38

    Encore un mot découvert. Les mots font du tapage ou se planquent selon l'humeur.
    La leur. Et vive Odilon Redon dont vous faites votre filon long, cher tenancier, pour la reliure.

    RépondreSupprimer
  2. Bon je la fait avant les autres, on peut dire que les deux font l'épair.
    Voila ca c'est fait!
    Voila donc mon vocabulaire enrichi.
    J'arriverai bien a placer quelque part :
    "ce n'est que grace a la grande qualité de l'epair qu'il vis l'epeire et évita la piqure"

    RépondreSupprimer
  3. Exactement ça ! ce papier japon a un épair d'exceptionnelle beauté.
    Ah.. Tenancier...vous êtes tenace. Merci ! Voici un mot juste que je ne manquerai pas de replacer dans un dîner faussement docte, pour effrayer les dames sourisophobes.
    Je n'avais donc pas rêvé: dans une autre vie, il m'est arrivé de rencontrer des producteurs de papier qui me faisaient observer, par transparence en le posant sur une vitre, l'exceptionnelle "araignée" d'un papier ! Ces gens de l'industrie n'auraient employé le mot d'entomologiste.
    Cet "épair" de blog risque bien d'être notre madeleine.
    Je confesse mon horreur de chercher dans un dictionnaire, ce qui favorise ces approximations insistantes et irritantes pour l'entourage.
    Ainsi votre Odilon Redon me rappelle la reproduction placée en couverture d'une édition récente de "A rebours" de Huysmans, commentée par Fumorali. Tout ces rapport deviennent pervers, comme si "l'universelle araigne" règnait aussi en littérature.
    (merci également pour votre réponse sur le fil précédent concernant "mon" Cocteau de l'occupation. Ajoutons que ce magicien des mots fait de drôles de contorsions en préface pour expliquer que son livre aurait dû paraître en 39, mais qu'il a été retardé et patatitietpatata...).

    RépondreSupprimer
  4. On peut le dire, Phil et le Tenancier font l'épair...

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  5. Phil aurait donc tenté d'épeirdre le Tenancier dans ses filets homonymistes, lequel fut suffisamment sagace pour y voir un autre épair dimanche .

    Ah Phil, il y a encore du boulot... Le Tenancier ne s'arrête pas comme ça à la rougeur de confusion.

    ArD

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.