Pour commencer




DICTIONNAIRE DES AUTEURS DE LA PLÉIADE
Jean-Jacques Thierry
Nrf – Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade »
in-12, reliure cuir souple éditeur, Rhodoïd, étui cartonné
nombr. illustr., index, 372 p.


CE VOLUME, RÉALISÉ D’APRÈS LA MAQUETTE DE MASSIN, AVEC UNE ICONOGRAPHIE RÉUNIE PAR DOMI-
NIQUE RAOUL-DUVAL, A ÉTÉ TIRÉ PAR
LA S.I.D.I. À LEVALLOIS, SUR OFFSET SIRÈNE ARJOMARI, LE 4 MAI 1960


premier « album de la Pléiade »
(ne portant pas de numéro — le plus recherché,
donc le mieux coté, par les collectionneurs)



« Le format de la Pléiade est d’une ordonnance militaire — et les couleurs des siècles, comme celles des régiments, n’admettent pas l’injustice. Autant de galons sur chacune de ses manches d’uniformes qui se succèdent sur les bibliothèques et sont l’intendant militaire Stendhal, le général de Laclos, l’historiographe Racine, les canonniers Apollinaire et Courier, le mousquetaire Saint-Simon ; même des civils impénitents comme La Fontaine ou Villon se trouvent bien de ce voisinage. »

Roger Nimier (« Avertissement »)




Tout commence par la lettre A et naturellement par un dictionnaire... Remercions ici Jacques Barbaut de revenir sur notre propre facétie sur la Pléiade et également pour son blog, Barbotage, que l'on aime fréquenter, pour sa poésie et son humour, qui adoucissent les mœurs de votre ci-devant Tenancier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !