tag:blogger.com,1999:blog-8844425725094258291.post1542061588038503085..comments2023-03-28T10:18:15.315+02:00Comments on Feuilles d'automne: Mon facteur a bien du mériteLe Tenancierhttp://www.blogger.com/profile/13172615014184342095noreply@blogger.comBlogger50125tag:blogger.com,1999:blog-8844425725094258291.post-69725774511426142872012-08-20T15:46:41.377+02:002012-08-20T15:46:41.377+02:00Merci pour ces informations, ces précisions et le ...Merci pour ces informations, ces précisions et le lien vers l'entretien avec Henri Thomas (texte dont j'ignorais l'existence), cher Grégory : votre érudition me laisse pantois !<br />Michel Corvin a réalisé son travail (assez vulgairement "policier", en effet) dans le cadre d'une thèse, certes, mais l'ouvrage n'est guère épais (beaucoup moins que celui de Tolstoï…) : une soixantaine de pages, 80 à tout casser. J'imagine que ce devait être une "petite" thèse, un travail complémentaire comme il fallait en fournir à l'époque pour obtenir son doctorat.<br /><br />Emmanuel Peillet, donc… Ouiquipédia n'en dit pas grand-chose.<br />Je savais que Sandomir et Latis étaient les pseudonymes d'un seul et même écrivain, mais j'ignorais lequel : merci encore !<br />Mais concernant Torma, même si Peillet fut l'instigateur de la mystification, il me semble qu'il s'agit d'une création collective (qui relève du génie), tout du moins pour les textes "posthumes" abondamment fournis avec abnégation par le Collège.<br />Sylvain Goudemare ne serait pas le dernier à pouvoir nous renseigner sur la question, ce me semble.<br />J'ignorais que Ruy Launoir avait consacré une biographie à Peillet : de lui (dont je persiste à croire qu'il s'agit d'un pseudonyme), je ne connaissais jusqu'ici que <i>Clés pour la 'Pataphysique</i>, déniché par bonheur sur une brocante voici quinze ans.<br /><br />Enfin, merci d'avoir rectifié mon erreur à propos de Roussel : je l'ai lu voici trop longtemps pour me souvenir de cet aspect de son œuvre.<br />Et j'ai tout oublié de "Fronton-virage", préface recueillie dans <i>La clé des champs</i> (encore un 10/18, d'ailleurs, entre autres !), si je ne m'abuse…George WF Weaverhttps://www.blogger.com/profile/08142923950064293275noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8844425725094258291.post-35576008825365129652012-08-20T10:55:58.465+02:002012-08-20T10:55:58.465+02:00Pour ce qui concerne Roussel :
Si "le" p...Pour ce qui concerne Roussel :<br />Si "le" procédé (bien plus vaste que ce que Roussel en a révélé : voir notamment Annie Le Brun (encore elle !), et surtout Jean Ferry et Philippe G. Kerbellec), diffère bien sûr de l’œuvre brissetienne, on ne peut nier qu'il repose lui aussi sur des "combinaisons phoniques" tenant très souvent de la forme holorime, comme chez Brisset et Torma. Parmi les très nombreux exemples, citons des plus connus : le <i>prétendant</i> de la demoiselle devenant <i>prêtre</i> et <i>reître en dents</i> ; le <i>fort pantalon rouge</i> devenant <i>forban talon rouge</i> ; <i>J'ai du bon tabac</i> devenant <i>jade tube onde aubade</i>, etc. Notons que Roussel, comme notre ME<i>bis</i> fait aussi dans l'à-peu-près (comme Marcel Duchamp, dont il a déjà été question et qu'influença aussi bien Roussel que Brisset). <br />Dans sa très belle introduction à Jean Ferry, « Fronton virage », Breton fait d'ailleurs le lien entre Brisset et Roussel (et Allais).<br />Ce qui me semble également proche de Roussel dans cette phrase du ME<i>bis</i>, et plus largement dans le Mystère, c'est le côté rébus, énigme, chasse au trésor, procédé hermétique... J'ai été poussé, comme le faisait Roussel, à consulter le dictionnaire et je note que, selon le TLF, <i>hère</i> c'est aussi un « jeu de cartes qui se joue entre plusieurs personnes qu'on appelle aussi l'<i>As qui court</i> ou la <i>Bête noire</i> »<br />Au fait, Raymond Roussel avait pour emblème l'étoile et, comme le Tenancier, admirait Verne.Grégoryhttp://www.cynthia3000.info/atelier-mecanique-lavie/picture.php?/61/category/10noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8844425725094258291.post-9256597635168123742012-08-20T09:27:26.215+02:002012-08-20T09:27:26.215+02:00Cher George, j'opine à vos réflexions sur Torm...Cher George, j'opine à vos réflexions sur Torma.<br />Quant à Jean-François Jeandillou, je faisais référence à son livre <i>Supercheries littéraires. La vie et l’œuvre des auteurs supposés</i> (Usher; 1989). Au sommaire, le nom de Julien Torma est le seul à apparaître entre crochets, comme cas à part dans les supercheries puisque celle-ci n'est pas prouvée et puisque, de plus, Jeandillou pense que si elle est, elle n'est qu'à moitié. Il en parle aussi dans <i>Esthétique de la mystification. Tactique et stratégie littéraires</i>. (Éditions de Minuit; 1994). Je conseille vivement la lecture de ces deux ouvrages.<br />Corvin, que je n'ai pas lu, s'il a de la méthode, me paraît en arriver à de très mauvaises conclusions. Surtout, je trouve ça bien ridicule, et peut-être même vulgaire, de consacrer une thèse à démonter la mystification Torma. L’œuvre de ce dernier mérite mieux que ça. Ceci dit, quels que soient les qualités et les intentions du travail de Corvin ('core vain ?), il y a tout de même quelque chose de formidable : c'est que la mystification fut si réussie qu'elle donna lieu à une thèse...<br />Parmi les pataphysiciens, beaucoup d'éléments semblent désigner, pas l'un des moindres, Emmanuel Peillet, as de la pseudonymie et faussaire de génie. Henri Thomas <a href="http://tableaudechasse.hautetfort.com/archive/2009/07/09/la-genese-du-college-de-pataphysique.html" rel="nofollow"><b>a même vendu la mèche</b></a>. Le biographe de Peillet, Ruy Launoir, ne révèle rien en ce sens...Grégoryhttp://www.cynthia3000.info/atelier-mecanique-lavie/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8844425725094258291.post-30581144853070302362012-08-19T17:32:25.358+02:002012-08-19T17:32:25.358+02:00Il me semble d'ailleurs que c'est grâce à ...Il me semble d'ailleurs que c'est grâce à ce fameux redécouvreur qu'était Breton que Brisset a depuis ressurgi, pour notre plus grand bonheur (et je rappelle qu'on en parlait voici déjà quelques mois, à propos de je ne sais plus quoi, lorsque l'ami Otto a avoué sa complète ignorance de ce merveilleux fou littéraire — tout comme il avait déclenché le précédent Mystère en déclarant incidemment son ignorance de Jacques Abeille…)<br /><br />« Grégory, dont aucune intervention ne paraît anodine ou à-côté », précisez-vous, cher SPiRitus : c'est tout à fait vrai, mais de la sorte il ne fait que vous concurrencer (je dis ça, je dis rien…) : j'adhère entièrement à votre lecture de l'alexandrin brissetien inscrit au verso de "la jambe".<br />Maintenant, pourquoi le ME<i>bis</i> a-t-il choisi précisément une jambe pour supporter cette inscription, voilà bien ce que nous sommes en peine d'élucider ! MàL y lit surtout que ça lui "fait une belle jambe", mais peut-être faut-il songer à la traduction du mot "jambe" dans d'autres langues ? Ou bien aux jambes des caractères typographiques ? Ou encore, à suivre Otto, aux jambes (hon !) de Bayonne ?<br />Bien des hypothèses sont encore possibles, que nous hasardons en l'air comme une bonne partie de jambes…<br /><br />Dans le trio Brisset-Roussel-Torma, je ne vois pas bien ce que vient faire Raymond Roussel, dont les procédés diffèrent radicalement (même à prendre en compte <i>les bandes du vieux billard</i>, etc.)<br /><br />Enfin, je suis au regret de devoir avouer que ma réponse pesquetienne dolée dans le Quiz n°16 n'était qu'une boutade, appuyée cependant par une suggestion d'ArD ici-même, un peu plus haut.<br />Maintenant, pourquoi cette adresse, "64 Bd de Ménilmontant", où je ne trouve aujourd'hui guère qu'un bar, et comment les polices de caractères (ArD en parlait aussi tout récemment, rappelez-vous…) peuvent-elles si bien correspondre ?<br /><br />Bref, on progresse, mine de rien, mais on nage (comme Bosse-de…) plus que jamais…<br /><br />Ah, dites, chère MàL, quand donc vous livrerez-nous la page marquée et nous direz-vous si ArD est ou non votre sœur, dans quelque sens que cela puisse s'entendre ?George WF Weaverhttps://www.blogger.com/profile/08142923950064293275noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8844425725094258291.post-64033758605986420332012-08-19T17:27:15.994+02:002012-08-19T17:27:15.994+02:00Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.George WF Weaverhttps://www.blogger.com/profile/08142923950064293275noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8844425725094258291.post-90155998718324199592012-08-19T00:50:55.474+02:002012-08-19T00:50:55.474+02:00Relisant les commentaires en pied de ce billet, de...Relisant les commentaires en pied de ce billet, deux retiennent mon attention, l'un de George - natürlich - concernant les éventuelles contrepèteries entendues dans l'inscription au dos de la "belle jambe", où il "entend surtout : yves" ; l'autre de Grégory, dont aucune intervention ne paraît anodine ou à-côté - je dis ça je dis rien - ouvrant le cercle des pataphysiciens au trio Brisset-Torma-Roussel.<br /><br />Brisset, dans ce trio, m'apparaît comme une piste non négligeable. On sait que le <i>prince des penseurs</i> avait basé son système linguistique sur les correspondances entre les idées et les retours de sons. L'idée est définie et développée par une série d'opérations phonétiques sur le langage et les mots, dans sa <i>Grammaire Logique</i>. Exemple :<br /><br /><i><b>La queue :</b><br />(...) Les queues réelles causaient des querelles.<br />Tu ma queue uses, tu m'accuses<br />La queue use à sillon, l'accusation.<br />Qui sexe queue use, sa queue use</i> etc.<br /><br />Il me semble que l'inscription <i>Le lit veut le rêve, l'y vêt, heureux hère : le livre ère</i> fonctionne assez bien sur ce modèle. Voici comment on pourrait la lire (merci à George en passant) :<br /><br />"Le lit veut le rêve" : Le l'Yves le rêve<br />"l'y vêt, heureux hère" : l'Yves est heureux, (il) erre<br />"le livre ère" : le libraire.<br /><br />Et donc, la phrase : "Le l'Yves le rêve, l'Yves est heureux, (il) erre : le libraire." Soit une inscription qui désignerait ad nominem notre Tenancier.<br /><br />Par ailleurs, un récent commentaire de George - décidément ! - en pied du Quiz 16e du nom, donnait une réponse amusante visant à identifier le "libraire" : "C'est Robert Pesquet, libraire à Ménilmontant au XIXème siècle !" Notre George aurait-il donc trouvé un homonyme de ce sinistre personnage, et un homonyme qui exerçât la profession de notre Tenancier ?<br /><br />Que mettrait alors en évidence l'envoi de Mouton ? que le Tenancier est au centre du Mystère<i>bis</i> (qu'on en déduise pas que je le soupçonne plus que d'autres, n'est-ce pas ?) ? ou que le métier de libraire y joue un rôle de premier plan ?<br /><br />Bien évidemment, Breton ne serait pas pour autant évacué : Brisset apparaissant en bonne place dans l'<i>Anthologie de l'Humour Noir</i>...Mikaël Luganhttps://www.blogger.com/profile/02030100149703591043noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8844425725094258291.post-65576178129428273262012-08-18T15:33:19.083+02:002012-08-18T15:33:19.083+02:00Relisant le premier commentaire de SPiRitus à prop...Relisant le premier commentaire de SPiRitus à propos de ce billet, je relève deux remarques sur lesquelles il me semble en effet important d'insister, car elles établissent des liens sans doute volontaires entre les différents envois de cette deuxième saison :<br /><br />« L'apparition de Jarry fait d'ailleurs peut-être le lien entre les littératures finiséculaire et surréaliste » : je ne vois en effet pour ma part pas d'autre lien entre les fin-de-siècle, le surréalisme et la 'Pataphysique.<br /><br />« La spirale renvoie aussi à une sorte de figure hypnotisante (voir les rotoreliefs de Duchamp, par exemple), et donc à l'hypnotisée de George. » Et n'oublions pas la "vague de rêves" surréaliste déjà évoquée, où Desnos, notamment, parlait d'or en état quasi-hypnotique.George WF Weaverhttps://www.blogger.com/profile/08142923950064293275noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8844425725094258291.post-8142079623254840122012-08-18T15:18:17.787+02:002012-08-18T15:18:17.787+02:00Cher Grégory, je reviens de votre mot de 2006 à Je...Cher Grégory, je reviens de votre mot de 2006 à Jean-Luc Bitton.<br />Je ne connais pas ce Jeandillou (dont j'aimerais bien avoir la référence), mais à cause de Béhar j'ai lu voici bien longtemps l'étude de Michel Corvin (toujours disponible chez Nizet, me semble-t-il), qui n'est pas si inintéressante que cela.<br /><br />Corvin mène une enquête tatillonne sur les faits : il vérifie soigneusement les maigres données biographiques fournis par le Collège au sujet de Torma : lieu et année de naissance (en questionnant l'état-civil), véracité du séjour mortel à Vent (en écrivant à l'auberge, toujours en activité en 1971 et qui avait conservé ses registres des années 30 : pas de trace de Torma), analyse graphologique des rares envois de Torma, etc.<br />Mais le plus mystérieux, dans cette affaire, c'est que si les écrits anthumes semblent réellement avoir été publiés dans les années vingt (j'en ai eu entre les mains), les stocks de livres n'ont été exhumés de la cave du libraire Jean Laize (ou Laude ? je ne sais plus) que juste avant la révélation de Torma par le Collège, après la Libération : nul exemplaire ne semble avoir circulé auparavant, excepté ceux qui comportent des dédicaces…<br /><br />Ça me rappelle ce film de Bernard Rapp avec Terence Stamp et Daniel Mesguisch, <i>Tiré à part</i>…George WF Weaverhttps://www.blogger.com/profile/08142923950064293275noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8844425725094258291.post-19634861093867166552012-08-18T14:43:59.352+02:002012-08-18T14:43:59.352+02:00Désolé pour le chevauchement de commentaires, Grég...Désolé pour le chevauchement de commentaires, Grégory : nous nous sommes fait à peu près la même réflexion au même moment, dirait-on !<br />(et merci pour le lien, j'y vais voir de ce pas)George WF Weaverhttps://www.blogger.com/profile/08142923950064293275noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8844425725094258291.post-23733103084431153942012-08-18T14:20:14.024+02:002012-08-18T14:20:14.024+02:00Celle qui signe duchampiemment "La mariée mis...Celle qui signe duchampiemment "La mariée mise à nu…" se sentirait-elle démasquée ?<br /><br />En tout cas, l'évocation de Torma, figure majeure du cercle des Pataphysiciens, nous ramène aux mystifications littéraires, dont l'esprit n'est guère éloigné du jeu qui nous occupe présentement. L'affaire Torma n'est d'ailleurs toujours pas élucidée, malgré les efforts de Michel Corvin et de Jean Wirtz.<br />Ce dernier relevait dans son <a href="http://www.fabula.org/colloques/effet/interventions/7.php#_edn8" rel="nofollow">Journal</a> :<br /><br />« 30 sept. Belle dé-finition de la fiction par Torma, à propos de Faustroll :<br /><br />"Il a l'air d'être naturel et n'est pas naturel. [...] Sa navigation n'existe même pas. Ces personnages ni leurs aventures ne sont réels. On le voit dans la mort et la résurrection de Bosse-de-Nage. Mais ils ne sont pas imaginaires non plus au sens où le sont les héros de romans et de contes fantastiques. Car pour ces derniers on suppose au moins provisoirement et si extravagante que soit cette hypothèse, qu'ils pourraient sans trop d'invraisemblance, exister." [Lettre à René Daumal, du 20 oct. 1929, in <i>Dossiers du Collège de 'Pataphysique</i> n° 8, p. 50-52] »<br /><br />Ne pourrait-on dire la même chose (ou le contraire, tout aussi bien) du ME<i>bis</i> ?George WF Weaverhttps://www.blogger.com/profile/08142923950064293275noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8844425725094258291.post-40596514375639182982012-08-18T14:16:58.737+02:002012-08-18T14:16:58.737+02:00À (Mont)mort, Torma !
http://rigaut.blogspot.fr/2...À (Mont)mort, Torma !<br /><br />http://rigaut.blogspot.fr/2006/08/laffaire-torma.html<br /><br />« MOI, JE ME DEGUISE<br />EN HOMME<br />POUR N'ÊTRE RIEN. »<br />=> Torma s'est déguisé en mystification.<br /><br />Soli loci.Grégoryhttp://www.cynthia3000.info/atelier-mecanique-lavie/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8844425725094258291.post-47147375200743229432012-08-17T23:59:01.103+02:002012-08-17T23:59:01.103+02:00Parce que ses Vélib' atterrent, même ?
On s...Parce que ses Vélib' atterrent, même ?<br />On s'amuse bien par ici, dites donc !George WF Weaverhttps://www.blogger.com/profile/08142923950064293275noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8844425725094258291.post-78316673478225290672012-08-17T23:06:06.513+02:002012-08-17T23:06:06.513+02:00http://lexomaniaque.blogspot.fr/search/label/Julie...http://lexomaniaque.blogspot.fr/search/label/Julien%20Torma<br /><br />La mariée mise à nu...Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8844425725094258291.post-19363330358217291092012-08-17T20:27:19.830+02:002012-08-17T20:27:19.830+02:00De NA[r]DA !<i>De N</i>A[r]D<i>A</i> !George WF Weaverhttps://www.blogger.com/profile/08142923950064293275noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8844425725094258291.post-22744520555310583572012-08-17T20:04:05.752+02:002012-08-17T20:04:05.752+02:00Merci.Merci.Le Tenancierhttps://www.blogger.com/profile/13172615014184342095noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8844425725094258291.post-71730679317013593522012-08-17T20:02:03.562+02:002012-08-17T20:02:03.562+02:00Mais non, chacun sait ici que ce n'est pas vou...Mais non, chacun sait ici que <i>ce n'est pas vous</i>, Tenancier, et vous avez beau jeu de persifler ainsi !<br /><br />En revanche, on soupçonne fort que dans cette histoire vous êtes mouillé jusqu'à la racine des cheveux (clairsemés, il est vrai, mais ça vous va bien…)George WF Weaverhttps://www.blogger.com/profile/08142923950064293275noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8844425725094258291.post-65211885168228080452012-08-17T19:54:25.357+02:002012-08-17T19:54:25.357+02:00Soliloquons de nouveau (mais est-elle seule, l'...Soliloquons de nouveau (mais est-elle seule, l'île aux cons ?) :<br />j'ignore qui se cache derrière le pseudonyme "Julien Torma", mais je précise que c'est la soi-disant photographie de celui-ci qui orne mon profil Fesse-Bouc (un truc immonde que je n'utilise plus depuis belle lurette…)George WF Weaverhttps://www.blogger.com/profile/08142923950064293275noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8844425725094258291.post-87487716131728257462012-08-17T19:53:14.580+02:002012-08-17T19:53:14.580+02:00Bien sûr.
C'est moi.Bien sûr. <br />C'est moi.Le Tenancierhttps://www.blogger.com/profile/13172615014184342095noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8844425725094258291.post-53400334926340701712012-08-17T19:44:45.442+02:002012-08-17T19:44:45.442+02:00Mouif… Je vous signale, cher Tenancier, que votre ...Mouif… Je vous signale, cher Tenancier, que votre étrange position de retrait, depuis le début de ce nouveau Mystère, laisse fortement présager une complicité sans doute encore plus accrue que lors du précédent…<br /><br />"Soliloquer", dites-vous ?<br />Est-ce ma faute, si personne céans ne rebondit ?<br />Et même s'il est sot, li loquet, cela empêchera-t-il d'ouvrir tout grand la porte de la vérité ? Ou du moins d'apercevoir quelque indice à travers le trou de la serrure ?<br /><br />Chère ArD, je relis votre tentaculaire tentative vers Arrabal ("sadique", dites-vous, ce qui nous ramène à l'étonnante échappée du Tenancier l'autre jour : "Surréaliste, mais pas sadien" — tiens donc !).<br />Or, si l'<b>art rabat le</b> "b" <i>en miroir</i>, on obtient un "d", et donc, pour faire vite, Arrabal devient dans la présente psyché (avec les éléments contrepétiques qui s'imposent, suivant votre propre suggestion) :<br /><i>La ArD, ah !</i>George WF Weaverhttps://www.blogger.com/profile/08142923950064293275noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8844425725094258291.post-69319132907562773052012-08-17T18:45:10.942+02:002012-08-17T18:45:10.942+02:00Vous savez, Dgeorge, en vous laissant soliloquer a...Vous savez, Dgeorge, en vous laissant soliloquer ainsi, on se dit que vous finirez bien par vous trahir...Le Tenancierhttps://www.blogger.com/profile/13172615014184342095noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8844425725094258291.post-50426973374895535232012-08-17T18:35:43.955+02:002012-08-17T18:35:43.955+02:00Que d'hypothèses fragiles !
Il m'était ve...Que d'hypothèses fragiles !<br /><br />Il m'était venu à l'esprit que le fragment "D'UNE HYPNOTHISÉE" collé au verso de la carte postale que j'ai reçue provenait peut-être de <a href="http://www.editions-allia.com/files/pdf_100_file.pdf" rel="nofollow">cette métagraphie</a> réalisée par Debord après le suicide de Jacqueline Harpmann (dite "Kaki", et qui a inspiré Modiano pour <i>Dans le café de la jeunesse perdue</i>), métagraphie que j'avais mentionnée sur <a href="http://lexomaniaque.blogspot.fr/2010/11/la-saveur-delicate-de-lananas-joindre.html" rel="nofollow">ce billet</a>, mais en fait non, pas du tout !George WF Weaverhttps://www.blogger.com/profile/08142923950064293275noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8844425725094258291.post-56645895435851982032012-08-17T17:36:43.635+02:002012-08-17T17:36:43.635+02:00"Ça patine", vient de remarquer malicieu..."Ça patine", vient de remarquer malicieusement SPiRitus en commentaire du billet "Big Sur".<br /><br />Sans les pertinentes remarques de celle qui signe "Mouton à lunettes", je ne crois pas que j'aurais compris l'une des raisons du timbre "Jeanne d'Arc" ni le choix de Got (enfin, comme signature de la planche collée au contreplat, car cela semble une pâle imitation), effectivement célèbre pour son <i>Baron Noir</i> scénarisé par Pétillon.<br />Jeanne d'Arc fut d'abord bergère, en effet, et les moutons ont beaucoup d'importance dans <i>Le Baron Noir</i>. Cet envoi est donc <i>ciblé</i> : le choix de certains de ses éléments est expressément établi en fonction du destinataire (et au passage, je remercie le ME<i>bis</i> d'avoir préféré Got, qui a toujours fait mes délices mais s'est toujours lui-même fait trop rare, à F'Murr, dont <i>Le génie des alpages</i> aurait tout aussi bien convenu mais m'a toujours ennuyé à mourir).<br /><br />Sans en faire une loi générale, il me semble que l'on peut tout de même en déduire que les précédents envois étaient également <i>ciblés</i>, du moins dans l'esprit du ME<i>bis</i>, en fonction de ce que chacun des destinataires a laissé entrevoir de lui-même sur le présent blogue.<br /><br />Je n'ai pas encore repris les compte rendus des précédents envois dans cet esprit, mais la piste ne me paraît pas mauvaise : si l'on parvient à établir ce que le ME<i>bis</i> imagine de chacun de nous, on pourra peut-être esquisser son portrait en creux…<br />Pour ce qui me concerne, en tout cas, il est certain que le ME<i>bis</i> me connaît fort peu, à m'imaginer ainsi conquérant (je me sais d'ailleurs plus con qu'errant…) et fort…George WF Weaverhttps://www.blogger.com/profile/08142923950064293275noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8844425725094258291.post-39959871788056141842012-08-16T20:06:25.175+02:002012-08-16T20:06:25.175+02:00Effectivement, cher Otto, cette faute ferait presq...Effectivement, cher Otto, cette faute ferait presque mentir la signature, d'autant que Got a d'ordinaire un trait beaucoup plus gras dans certaines parties du dessin : serait-ce un faux ?<br /><br />Mes excuses à Grégory et à SPiRitus (que je m'empresse de féliciter pour son hypothèse à propos de Pesquet !) pour la confusion entre le symbole et le sceptre, à propos de la gidouille.<br /><br />ArD, comme contrepéteries possibles j'entends des mots comme "lèvres", "veule", "rives", "ivre", ce qui nous ramène un peu à Rimbaud, mais je vous rappelle que ce n'est pas moi qui ai reçu cet envoi-là (et j'entends surtout beaucoup "Yves")…<br /><br />Et désolé, j'étais coupé de ce monde-ci depuis samedi.George WF Weaverhttps://www.blogger.com/profile/08142923950064293275noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8844425725094258291.post-48904590759879807822012-08-13T09:13:54.870+02:002012-08-13T09:13:54.870+02:00Nageant dans le plus noir des abymes, je ne saurai...Nageant dans le plus noir des abymes, je ne saurais être d'une quelconque utilité à la résolution de cette énigme... (parce que je ne vois aucune solution, n'imaginez pas d'autre cause !)<br /><br />En revanche, en vous lisant, toujours avec grand plaisir, je n'ai pu manquer de sourire à "la police des étiquettes" mentionnée par cette chère Mouton à lunettes. Je l'imagine en filiale de la police de la pensée...<br /><br />Quant à la planche de Got, amusante (même si je ne la trouve pas très ressemblante de son travail habituel), c'est surtout l'énorme faute de français qui y figure qui m'a sauté aux yeux.<br /><br />Otto NaummeAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8844425725094258291.post-58971044233353111212012-08-12T23:51:07.171+02:002012-08-12T23:51:07.171+02:00En tout cas,
"Le lit veut le rêve, l'y v...En tout cas, <br />"Le lit veut le rêve, l'y vêt heureux hère : le livre ère",<br />sorte d'anagramme syllabique,<br />ça fait très Brisset-Roussel-TormaGrégoryhttp://www.cynthia3000.info/atelier-mecanique-lavie/noreply@blogger.com