Une Clarisse féline ?

Il est très rare que je me déplace à un vide grenier et il a fallu que le dernier où je suis passé soit fort proche du lieu où je résidais. Je n’y trouve en général rien qui fasse la provende de ma libraire, soit parce que les rares volumes qui présentent de l’intérêt sont surévalués par rapport à leur état, soit que ce même état ne permet pas d’envisager une acquisition. Mais ce n’est pas exactement l’objet de ce billet. Mon dernier passage dans cette manifestation ne s’est soldé que par l’acquisition d’un petit Courteline en format poche, les Mémoires de Francis Lacassin et un enfantina en langue anglaise, pour un euro, qui, nonobstant le médiocre état – ce qui est courant pour des livres pour enfants : plats salis, cahier dérelié, dos absent, quelques rousseurs– n’a eu de cesse de m’intriguer avant qu’un autre ouvrage (Jean Noël Vuarnet : Le joli temps — Philosophes et artistes sous la Régence et louis XV) me rappelle incidemment l’existence du Roman de Richardson, Clarisse Harlowe. On vous laissera le soin d’aller en découvrir le thème et ensuite de vous reportez à la suite des illustrations que je mets à votre disposition ci-dessous.
Certes, l’histoire n’est point tout à fait la même, et celle que l’on vous expose est d’une autre morale que son modèle apparent. Mais elle est de ce moralisme qui orne la délicieuse cruauté de certains enfantina. Histoire d’une chute, de rapines et de meurtres, Pussy’s road to ruin fait désormais partie de la bibliothèque obscure de votre serviteur.















4 commentaires:

  1. De quoi provoquer une émeute, sans aucun doute...

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  2. Pour le coup, ce n'est pas un bide(!)
    (Avec madame Sinclair au milieu de l'affaire en plus...)

    ArD

    RépondreSupprimer
  3. Je me dis, certains jours, que j'ai pas le bon décodeur...

    RépondreSupprimer
  4. Comment dit-on "émeute" en anglais ?
    (pour celle de cette chère ArD, que je salue au passage, je ne sais...)

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.