Où l'on tire la grille du métro...

Ceux qui suivent notre quiz sur le blog n'ont pas manqué de lire la suite des soixante huit commentaires qui suivaient la grille de mots croisés que je vous proposais. Parmi ceux là, se distinguaient particulièrement ceux de Nana Marton et George W. Weaver qui entreprirent de faire un jeu dans le jeu. Ainsi, ils s'amusèrent à proposer les définitions de la grille — que je n'avais pas dévoilées — toujours sur le thème obligé du métropolitain. Rappelons que la grille originelle était due à George Perec. Pour ma part, je trouve que nos deux complices sont nettement plus habiles que celui-ci. Si vous voulez voir la grille remplie ainsi que le la discussion autour des définitions, rendez-vous ici.
On les remercie.

Définitions pour la grille du Quiz n°3

MÉTROPOLITAIN



















































































Horizontalement

I. A Père Lachaise, on ne s'y bouscule pas
II. Ses colonels n'y furent Fabien, mais alors fa du tout…
III. Chapelle s'ensuit — En expansion à La Défense — A Boulogne ou à Vincennes
IV. Charles de Gaulle ne l'était pas vraiment, aussi n'est-ce pas à lui que l'on doit un tunnel pour lequel il fallut plus tard se retrousser les manches
V. Début d'embrouillamini à Gaîté — Je me souviens de tous les Louvres... euh, de tous ces livres !
VI. Un Michel pas suffisamment sanctifié pour disposer déjà de sa station dans le quartier des Lettres — Certains penseront sans doute que Froissart serait froissé de se voir réduit à de telles extrémités
VII. Je le ferai ce soir, à Poissonnière, à Parmentier ou à Maraîchers
VIII. Liberté : c'en est une de la République
IX. Naguère exigée à Colonel Fabien — Des boulets ou dans les brancards


Verticalement

1. Pas si loin de Rueil
2. Carte de presse — N plutôt que H, ç'auraient été les initiales de ce proche de Kléber
3. Si l’on entend bien, il a créé sa propre ligne — Le fis à vue, près d'un Quai, à Cité
4. Visait juste, mais pas au Champ de Mars — Fonction plus utilisée à Massy-Palaiseau qu'à École militaire
5. Manque d'en train
6. Se fait tout petit entre Jacques Bonsergent et Colonel Fabien — Comme du Louvre, mais à Orsay
7. Fleurs de poinçonneur — Dans l'erreur mais plus rapide que son ancêtre
8. Approuvé par Grenelle… — A Corvisart et à Saint Jacques
9. Habiter Avenue Foch ou Henri Martin laisse entendre qu'on n'est pas dedans

__________

Les définitions de George Perec :
Horizontalement
Verticalement
I. Ne se ferme presque plus jamais seul. - II. Du côté de la Défense, mais pas de la défense des Droits de l'Homme. - III. Article. En solde. Albert, Rodolphe ou Victoria. - IV. Parlerait plutôt du « tube ». - V. Dans Pigalle. Fis plus que parcourir. - VI. Beaucoup y sont vers six heures du soir. Une paire de chaussettes. - VIII. Imiterai Lucullus. - VIII. Touche à sa fin. - IX. Augmente le prix du ticket. n'est grand que quand il n'y en a pas beaucoup d'autres.
1. Une banlieusarde depuis longtemps desservie. - 2. A sa carte. A Vavin en tête et en queue. - 3. Abréviation parisienne. Conserverai. - 4. As de carreau... Dans le labyrinthe. - 5. Une certaine économie d'énergie... - 6. Un morceau de Coltrane. On peut très bien y être à la fois progressiste et conservateur. - 7. Ont leur porte. N'existait pas encore au temps de Zazie. - 8. C'est le patron de beaucoup de travailleurs manuels ! Possessif. - 9. A force de loi.

19 commentaires:

  1. Ah, cher Tenancier, vous avez là deux fidèles dont j'admire l'esprit. C'est chose rare, de nos jours, que l'esprit. Aussi ne puis-je que vous exprimer ma gratitude d'avoir su réunir en ces lieux autant d'énergumènes spirituels qui ont la fantaisie de ne se prendre point trop au sérieux.

    RépondreSupprimer
  2. C'est grâce à votre mise en pages que je réalise la grande finesse de ce nouveau binôme. Décidément, que de complicités sur ce blog, cher Tenancier !
    __
    ArD

    RépondreSupprimer
  3. Je me demande à quoi vous pensez en particulier, ArD...

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le compliment et pour la mise en pages, cher Tenancier, et bravo pour le choix du titre du billet (double-sens déjà souligné en commentaire du Quiz n°3 par Nana Marton, il est vrai) !

    Je suis content de découvrir enfin les "vraies" définitions de Perec.
    Il me semble que les premières horizontales des VI et IX valent bien les nôtres, sinon les surpassent (trop de "Colonel Fabien" à mon goût, au final, dans nos définitions).

    Et au fait, Tenancier, cessez donc de faire l'innocent : vous saisissez très bien l'allusion d'ArD lorsqu'elle parle de complicités ! Ce n'est un mystère pour personne (seuls vous et moi connaissions jusqu'alors l'adresse postale d'Adria, par exemple)…

    RépondreSupprimer
  5. Non, SPiRitus la connaît également puisqu'Adria lui a fourni des plans de Paris à l'occasion d'un récent déplacement d'icelui avec ses élèves.
    Méfiez-vous de certaines certitudes.
    Quant à l'allusion d'ArD, je sais qu'elle frise parfois la bévue et que sa réflexion liminaire lors de la réception de mon enveloppe jeta quelques doutes sur son innocence...

    RépondreSupprimer
  6. Eh bien vous ne me ménagez point, cher Tenancier. Dites donc, vous ne pensez pas que j'ai suffisamment à faire, moi avec mon Mystère dont les tentacules sans discipline risquent de nous fâcher irrémédiablement ?
    __
    ArD

    RépondreSupprimer
  7. Rien ne nous fâchera jamais, chère ArD : cela fait heureusement bien longtemps que nous avons dépassé ce stade…

    Dont acte, cher Tenancier, et désolé de m'être ainsi précipité (on me pardonnera car chacun ici connaît ma coupable impétuosité en matière de déductions)…
    Mais dites-moi, vous êtes décidément dans le secret des dieux et des déesses !

    RépondreSupprimer
  8. Et les élèves de SPiRitus aussi ?

    ArD

    RépondreSupprimer
  9. Ils y sont indéniablement, pour la plupart, mais ils n'entrent pas dans mon réseau d'amis. Adria m'avait effectivement, suite à un appel lancé sur fb, envoyé des plans du 4ème arrondissement, suite à quoi j'ai obtenu son adresse, et elle la mienne (dont apparemment elle ne s'est pas servie pour m'envoyer des petits paquets suspects et mystérieux, hélas !). Connaissant donc les adresses du Tenancier, d'Otto, de George et d'Adria, je suis effectivement un coupable presque idéal (pas moins que les quatre sus-nommés). Reste à savoir qui connaît aussi l'adresse de Mouton à lunettes !

    RépondreSupprimer
  10. Pas moi, en tout cas !
    Pas plus que la vôtre, d'ailleurs, cher SPiRitus…

    Mais je viens d'envoyer à notre cher Tenancier différentes versions informatiques (à cause de pénibles bisbilles techniques) de la relation de l'envoi que j'ai reçu, et je ne doute pas que cela vous fournira matière à réflexion…

    RépondreSupprimer
  11. Dites, si je réalisais un annuaire de la Confrérie des tireurs de ficelles, cela nous simplifierait la tâche à l'avenir, non ?

    Et en plus, cela aurait l'avantage d'éliminer une heuristique parasitaire.
    __
    ArD

    RépondreSupprimer
  12. Rien ne vaut la cladistique contre l'heuristique parasitaire, cela facilitera l'herméneutique de cet expéditeur mystérieux...
    Si je puis m'exprimer ainsi.

    RépondreSupprimer
  13. Merci à vous, Tenancier, qui avez permis que ce "jeu au carré" soit.

    Merci à mon binôme pour son accueil bienveillant et sa patience face aux difficultés engendrées par certaines incompatibilités cognitives. J'espère que nous aurons d'autres occasions de réfléchir ensemble.

    Cher George, celle-ci est pour vous :

    Quel est l'ecclésiastique qui, même en l'absence d'Otto, n'a pas besoin de la compagnie de sa garde-robe ?

    Le métropolite (hein !).

    RépondreSupprimer
  14. ... et la musique sacrée préférée des prêtres orthodoxes ?
    La pope musique, bien sûr.

    RépondreSupprimer
  15. Et dire que je viens à peine de capter votre titre, Tenancier. Il faut avouer qu'ils sont si profonds...
    --
    ArD

    RépondreSupprimer
  16. ... et comment dois-je prendre cette remarque ?

    RépondreSupprimer
  17. Félicitations pour votre devinette, chère Nana : elle vient judicieusement raccorder la mienne au thème de cette grille !

    Mais permettez : c'est bien plutôt à moi de vous remercier pour votre fructueuse et stimulante collaboration, et pour la patience de vos explications lors de mes incompréhensions obtuses…

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.