Vainqueur, il l'est à chaque fois...

Le Tenancier se sent obligé d'annoncer que, tout justicier qu'il était, Zorro appliquait les règles typographiques énoncées par ArD.
C'est-y pas beau, ça ?


in : Le signe de Zorro
Rouben mamoulian, 1940
(Tyrone Power - Linda Darnell - Basil Rathbone)

26 commentaires:

  1. Merci, cher, Tenancier, de rendre un hommage de renard à ce petit billet dont j'ignorais en le rédigeant, qu'il prêterait à de telles conséquences : visionner Zorro par un beau dimanche ensoleillé ! Votre conscience vous honore.

    Vous m'offrez un marche-pied pour préciser que cette lettre supérieure est d'usage espagnol : l'iconographe est donc cohérent.
    __
    ArD

    RépondreSupprimer
  2. Félicitation, ArD, pour votre connaissance de Zorro (relever cette cohérence révèle votre érudition !)
    J'avoue n'avoir jamais rencontré - sinon que dans ce film - ce genre de caractère. Pourtant, il m'arrive souvent d'expédier des ouvrages en Espagne. Par ailleurs, il ne se retrouve pas dans la table des caractères en ASCII, alors qu'on y trouve les Õ, ã, í, ñ et même les ø, Ð, Š, j'en passe et des meilleurs. Enfin, le fait que cela n'existe pas sur cette table n'infère évidement pas que le signe est inusité. Mais vous titillez notre curiosité de Tenancier.

    RépondreSupprimer
  3. Et comme le chantait le grand Jacques, qui a lui aussi incarné un preux chevalier d'outre-Pyrénées (♫♪♫ Telle est ma quêêêête♬♪♩) :

    Je cherche après Titille,
    Titille, ô ma Titille…

    RépondreSupprimer
  4. Cher Tenancier,
    ASCII étant limité à 128 positions, il n'y a pas suffisamment de place pour encoder tous les caractères accentués ou les lettres supérieures, comme vous l'observez.
    Mais il est devenu bien rare que les créateurs de fontes soient fainéants au point de se limiter aujourd'hui à si peu de caractères.
    Les créateurs de fient généralement au codage Adobe Latin 2 qui intègre les anciens codages, pour créer leurs glyphes. Donc, on trouve facilement ce glyphe d'usage espagnol dans la table des glyphes d'une fonte OpenType qui peut renfermer jusqu'à 65 mille signes.

    __
    ArD

    RépondreSupprimer
  5. 128 positions, ce n'est pas mal. Même le Kama Soutra n'en n'a pas tant.

    RépondreSupprimer
  6. Quoique... la Pieuvre réserve des surprises (dans le Kama ultra souple s'entend).

    __
    ArD

    RépondreSupprimer
  7. C'est pas moi qui ait parlé de la pieuvre en premier !

    RépondreSupprimer
  8. On peut en effet être surpris d'apprendre à quoi les tantes acculent (mes excuses à celle de Sara, ainsi que pour la contrepèterie anti-étatique)…

    RépondreSupprimer
  9. Et, hem, si je comprends bien :
    « ASCII nous faudrait, c'est du caractère ! »

    RépondreSupprimer
  10. On notera, chère ArD, cher Tenancier, non moins cher George (aux toujours aussi fines saillies...), que la table des caractères ASCII comprend 256 caractères dans sa version "étendue", justement parce que les 128 premiers codages ne permettent même pas un seul caractère accentué (la table "de base" - 128 caractères - comprend tous les chiffres, les 26 lettres en majuscules et minuscules, divers signes de ponctuation, divers symboles typographiques et des codes "techniques" variés. C'est la table ASCII "étendue" qui comprend les é, à et autres ô).
    Et l'on utilise aujourd'hui une version encore "étendue" de ces tables de base pour répondre aux besoins typographiques, comme vous pourrez le constater en visionnant sur votre navigateur l'option Encodage de caractères du menu Affichage : c'est l'Unicode UTF8 qui est utilisé pour permettre l'affichage de caractères "non latins", notamment...
    Quoi qu'il en soit, il s'agit toujours ici de bons caractères. Ce qui n'a rien de toujours évident...

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  11. Comme le Tenancier n'est pas chiche de ses informations, il vous incite à aller voir là :
    http://www.toutimages.com/codes_caracteres.htm
    page qui rend assez service, parfois.
    On notera que certains caractères ne sont pas pris en charge par le html, mais que nous avons tout de même quelques bonne surprises.

    RépondreSupprimer
  12. Che Otto, le sujet de mon billet visait à faire comprendre qu'une fonte bien dessinée et codée en unicode (.ttf, .otf, .ttc) contient à peu près tous les glyphes dont on a besoin et que ces glyphes appartiennent à la police proprement dite.

    Notre cher Tenancier a fait le malin ascii paraît et disons qu'avec ses histoires de positions, il est un peu H.S.

    Mais comme nous ne lui en tenons pas rigueur, nous lui signalons babelmap.exe (téléchargeable gratuitement) qui pourrait lui procurer d'amples satisfactions.

    __
    ArD

    RépondreSupprimer
  13. Merci ArD de penser à mes plaisirs solitaires. Quant à Che Otto, son côté petit maquis nous interpelle, devra-t-on alors l'appeler "Talon Rouge" ?

    RépondreSupprimer
  14. Dire que je parlais de bons caractères !
    Il va falloir que je revoie mon jugement...

    Pour le reste, chère ArD, je suis bien d'accord avec vous sur les joies des glyphes et les merveilles qu'elles génèrent (ô, qu'il est finement amené, celui-là...)...

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  15. Ah ben zut : je ne le saisis pas, celui-là…

    Mais les glyphes nous ramènent toujours au passé, puisqu'on parle surtout d'hier aux glyphes.
    Tournons plutôt nos regards vers l'avenir, en attendant le millionième billet !

    RépondreSupprimer
  16. Le millionième ? Rien de plus facile, mon cher George, il suffit d'en rédiger vous même à destination de ce présent blog, ainsi cela arrivera plus vite.

    RépondreSupprimer
  17. Et hop George, le Tenancier vous a passé au glyphomètre !
    __
    ArD

    RépondreSupprimer
  18. Oh, cher George... Vous ne le voyez pas ? Disons alors qu'un auteur que vous appréciez au point d'emprunter le patronyme d'un de ses personnages adorait ce pays...

    Quant au glyphomètre, chère ArD, mesure-t-il la capacité d'aucun à passer un petit billet à ce cher (et même très cher, en l'occurrence) Tenancier ?

    RépondreSupprimer
  19. Oups, quelle boulette, j'ai oublié de signer (même si je suppose que les habitués avaient reconnu...).

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  20. Vous supposez bien, cher Otto, mais en revanche je dois être complètement bouché en ce moment !
    La glyphe au pays des merveilles ???

    Après ce passage au glyphomètre, je me sens comme un glyptodonte…

    RépondreSupprimer
  21. Ça glyphe comme sur des roulettes, George !
    __
    ArD

    RépondreSupprimer
  22. Vu mon état d'incertitude, je dirais plutôt : "ça griffe comme sur les laids doutes" !

    RépondreSupprimer
  23. J'avoue que la proposition de cette chère ArD me sied tout à fait, cher George.
    Et ne déniez pas ce mal de tête : "un glyphe ? Ah nan !"

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  24. C'est juste que je viens de me prendre une rude paire de glyphes (substantif féminin, je vous le rappelle…) en pleine bobine…

    RépondreSupprimer
  25. Féminin, certes, cher George, mais vous me permettrez bien cette licence, pour la "beauté" du calembour...

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.