Chez l'éditeur


Chez L'éditeur


Histoire arrivée
Personnages :

LOUIS LAZUR, jeune poète légèrement infatué
DUCONNEL, éditeur illettré mais cupide

DUCONNEL — Ah ! vous voilà, mon ami, asseyez-vous, je vous en prie…
LAZUR, s’asseyant ; —
DUCONNEL. — Eh bien, j’ai fait lire votre petit machin. Beaucoup de talent, il paraît. Nous allons faire paraître ça…
LAZUR. — …
DUCONNEL. — Où diable ai-je fourré votre manuscrit ? Ah ! le voilà. La Bru de l’agent voyeur ; c’est bien ça ?
LAZUR, un peu vexé. — Je ne crois pas.
DUCONNEL. — Non, je me trompais. Le voici, le vôtre : Aigles et palombes, sonnets.
LAZUR. — Parfaitement.
DUCONNEL. — Vous me permettez de vous faire une petite observation ?
LAZUR. — Mais comment donc !
DUCONNEL. — Il y a une chose qui me chiffonne dans votre manuscrit, c’est que toutes vos pièces de vers ne sont pas de la même largeur.
LAZUR, un peu effaré. — ???
DUCONNEL. — Mais oui. Toutes sont de la même longueur, mais pas de la même largeur. Ainsi, en voilà une qui tient toute la page, et l’autre à peine la moitié.
LAZUR. — Parbleu : celle-là, ce sont des vers de douze pieds, et celle-ci, de six pieds.
DUCONNEL. — Je ne vous dis pas le contraire, mais je vous assure que ce ne sera pas joli à l’œil… Vous ne pourriez pas arranger ça pour lundi ?
LAZUR, jetant les bras au ciel. — Vous n’y songez pas !
DUCONNEL. — Mettons que je n’ai rien dit. Maintenant pour les conditions. Vous connaissez les conditions de la maison ?
LAZUR, inquiet. — Non.
DUCONNEL. – Eh bien, voici. Vous ferez les frais de l’édition. et puis, si ça se vend un peu, je vous donnerai deux sous par exemplaire.
LAZUR, éperdument estomaqué. — Ah ?
DUCONNEL. — Oui, ce sont les conditions que je fais aux débutants, et ils sont généralement satisfaits.
LAZUR, bien découragé. — Ah ?
DUCONNEL. — Oui… J’oubliais. Il y a dans vos vers quelques expressions que j’aimerais bien vous voir remplacer… Aussi, voici une pièce qui commence par « Les maquereaux… » Ne pourriez-vous pas trouver un autre mot qui signifierait la même chose et qui…
LAZUR. — … aurait le même nombre de pieds.
DUCONNEL. — Parfaitement !
LAZUR, se levant froidement. — Mais cher monsieur, rien de plus facile… On peut mettre « Les éditeurs »…

Alphonse Allais,
in : Le Chat Noir
8 Avril 1895

3 commentaires:

  1. La famille Duconnel a essaimé, non?
    Béatrice

    RépondreSupprimer
  2. Oui, chère Béatrice, elle a fichtrement répandu sa manière de faire dans toutes sortes de domaines où l'imbécillité et l'absence de scrupules suffisent à faire de vous un "décideur".

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.