Nos 10/18 (Euh...)

A l'occasion de la parution du billet de George Weaver, j'avais suggéré la chose suivante dans les commentaires : "Il ne me reste donc plus qu'à faire un appel vibrant aux lecteurs de ce blog pour les convier à un petit jeu : Rassemblez tous vos 10/18, sélectionnez-en (pas plus de 10) et expédiez-m'en les scans de couverture, histoire de faire une sorte de panégyrique de la collection ! [...] "

C'est malin, ça... comment appeler ce billet qui est un suite ? Lui coller le numéro 19, le 18 bis, faire le mariolle ? Marquer "suite de la dix-huitième partie" ? Mais c'est que, attendez, il était bien arrêté que ces listes ne devaient marcher que par dix exemplaires représentés, au maximum. Or si nous considérons celui-ci comme une suite, nous égratignerions notre contrat moral. Pas bien, cela, Tenancier. Mais on ne peut considérer ce présent billet comme isolé par rapport à son prédécesseur dans cette série. Alors, le Tenancier a fait ce qu'il a pu avec le titre.
L'univers de votre serviteur se divise en deux types de relations bloguesques : les-soupes-au-lait et les compliqués. J'ai tendance à croire qu'Adria fait partie de la deuxième tendance. Celle-ci me divertie et me plaît autant que l'autre. Mais c'est comme ça qu'on se retrouve à se creuser la tête en public. Tant pis, tant mieux, le Tenancier s'en félicite.
Pour le blog d'Adria Cheno, c'est ici ! Pour tout ce qui concerne les 10/18 et notamment les second plats et les dos de la série ci-dessous, c'est !

Série Le Monde en 10/18, encore...

#148
Achevé d'imprimer le 19 novembre 1963 sur les presses de l'imprimerie Bussière, Saint-Amand (Cher)
Dépôt légal : 4e trimestre 1963
© 1963, S. P. A. D. E. M.
© 1946 Librairie Gallimard
Couverture : Paul KLEE, L'Acteur (Détail) Collection Félix Klee - Bevue.
Photo : SKIRA


#186/187
Achevé d'imprimer le 20 mai 1964 sur les presses de l'imprimerie Bussière, Saint-Amand (Cher)
Dépôt légal : 2e trimestre 1964
© 1953 et 1964 Librairie Plon
Couverture : Photo PIC


#210/211
Achevé d'imprimer le 21 novembre 1964 sur les presses de l'imprimerie Bussière, Saint-Amand (Cher)
Dépôt légal : 4e trimestre 1964
© 1964 Union Générale d'Editions
Couverture : Gabrielle d'Estrée au bain (Détail)


#333/334
Achevé d'imprimer le 5 mai 1966 sur les presses de l'imprimerie Bussière, Saint-Amand (Cher)
Dépôt légal : 2e trimestre 1966
© Union Générale d'Editions, 1966
Couverture : Dessin de Philippe MITSCHKE


#351/352
Achevé d'imprimer le 10 octobre 1966 surles presses de l'imprimerie Bussière, Saint-Amand (Cher)
Dépôt légal : 4e trimestre 1966
©Union Générale d'Editions, 1966
Couverture : Photo Prensa Latina



D'autres couvertures vont arriver assez rapidement, ma foi...

21 commentaires:

  1. Monsieur Le Tenancier,

    cette série " le monde en 10/18 " pour illustrer ce billet :
    http://feuillesd-automne.blogspot.com/search/label/.George%20Weaver
    en quelque sorte une spéciale Weaver !
    J'espère que nous pourrons illustrer d'autres séries (hum, hum)...!

    RépondreSupprimer
  2. Nos 10/18 à facettes.

    ArD

    RépondreSupprimer
  3. Merci, Adria, pour cette belle sélection. On avait déjà vu passer Le Bavard dans les premiers temps de la présente saga.

    Mais je me dois de proposer une légère rectification. Car ce que vous nommez "le monde en 10/18" n'est pas à proprement parler une série : en ce milieu des années 60, c'est plutôt le nom générique de la collection, qui comprend trois séries au vrai sens du terme (Bibliothèque 10/18, Unesco 10/18 et L'inédit 10/18, qui comprend elle-même une sous-série de trois titres, L'Herne 10/18 — j'y reviendrai un de ces jours) et une "série" générale qui accueille la quasi-totalité du catalogue, La collection des grands textes, subdivisée en huit disciplines (mais seulement sur les catalogues : cette taxinomie n'est pas mentionnée dans les ouvrages eux-mêmes) :
    — Philosophie, essais et grands textes politiques
    — Textes religieux
    — Histoire et sciences sociales
    — Sciences
    — Textes classiques
    — Romans et textes contemporains
    — Documents et témoignages
    — Récits et romans d'action.

    RépondreSupprimer
  4. Je savais que j'avais affaire à des compliqués...

    RépondreSupprimer
  5. Par « compliqués », vous signifiez les 10/18 ? Ça oui !, je vous donne raison (pour une fois !).

    ArD

    RépondreSupprimer
  6. Pas compliqués, Tenancier : précis, sourcilleux, tatillons, vétilleux, maniaques, à votre guise…

    C'est plutôt vous qui êtes un peu compliqué, avec vos entortillements au sujet du titre de ce billet : 18ème partie et des brouettes, ç'aurait été très bien !

    RépondreSupprimer
  7. Je savais bien qu'en disant ça, il y aurait quelques montées au créneau !

    RépondreSupprimer
  8. La distillerie GWFW est vraiment rare et ô combien préci(eu)se.
    Quel plaisir d'apporter de l'eau à son moulin !
    Que de grains à moudre...

    "Le Bavard" est apparu dans le 2e billet," La lettre écarlate "et" L'élève "aussi
    "La Barbe" dans le 4e
    Mao dans le 12e.

    Déroger à la règle, certes, non.
    Débordement simple, 15-5=10, non? !
    Désolée de l'imbroglio, Le Tenancier est trop bon...

    RépondreSupprimer
  9. Cela m'a déjà perdu, vous savez...

    RépondreSupprimer
  10. Et l'aspect des couvertures10/18, années 1962-1966, hein, qui va en parler... ?

    RépondreSupprimer
  11. Merci, Adrià, vous me faites rougir.
    Mais concernant le graphisme des couvertures, je ne vois pas trop ce qu'il y a à en dire, à part repérer les différentes périodes (pointer les numéros exacts où l'on passe d'un style à un autre) et dater précisément l'arrivée de Pierre Bernard.
    N'ayant actuellement accès à aucun 10/18 antérieur au début des années 70, je ne puis m'en charger.

    RépondreSupprimer
  12. Non, non, il se passe quelque chose dans ces couvertures, j'avais abordé la question lors de Nos 10/18 sans brouettes en demandant d'où venaient les changements que l'on observe. Alors que la collection a toujours eu une ligne graphique très cohérente, il y a des modifications de cohérence. Ainsi, dans les séries d'Adria, avec et sans brouettes, ces titres ferrés à droite, par exemple.

    ArD

    RépondreSupprimer
  13. Moi, j'dis rien, je compte les points.

    RépondreSupprimer
  14. Ah tout d'même...

    Notons que dans le 1er billet, cinq volumes du"Monde en 10/18",
    Simone Weil " La pesanteur et la grâce"
    Michel Butor "La modification"
    Marguerite Duras "Moderato Cantabile"
    Claude Simon "La Route des Flandres"
    André Breton "Arcane 17"
    tous de l'année 1963 excepté Breton (1965)

    également à noter dans le 4e billet :
    Marx/Proudhon ; Witold Gombrowicz sans aucune date pour cause de cartons Weaverien


    Mary Shelley "Frankenstein" (1964), 8e billet

    Allais et "Le Captain Cap" (1963) , Schopenhauer "Métaphysique…" (1964) dans le 9e billet

    Jean Delaporte "Péguy…" (1967) dans le 10e.

    Premier changement "Le Western" en 1969, (11e billet),
    dans la saga du Tenancier son "Biribi" de Georges Darien au 1er trimestre 1970 (4e billet) ...le double-trait semble appartenir aux années 70', il disparait sur les cou'v des années 80' et 90'…


    "Bibliothèque" et "Inédit" (Durrel (1968, 2e billet) et Kaufman (1966, 7e billet)
    petit changement pour" Bibliothèque" avec Manley Hopkins (1976) dans le 14e billet

    Peut sembler fastidieux, si Le Tenancier m'autorise à en faire un billet en images récapitulatif….plus digeste...?

    RépondreSupprimer
  15. Dite "double filet", Adria, au lieu de double trait. Non seulement on autorise un billet, mais on se demande bien pourquoi il n'est pas déjà dans la boîte de réception. Je tiens tout de même à signaler que d'autres couvertures sont en attente de la part d'autres personne. il ne faudrait tout de même pas les léser !

    RépondreSupprimer
  16. Tenancier, je suis traumatisée dés qu'il s'agit de termes "techeniques" que ce soit en photographie, en imprimerie, en musique, en littérature, n'entamons pas le débat de ce que cela révèle...la vie est courte et j'ai de l'appétit, cela dit, essayer de mémoriser un vocabulaire cohérent et compréhensible ne me rebute aucunement...et je vous remercie d'ajuster mes propos, sachant également que cela doit vous être "pénible".
    Bon, ceci dit, peu bavarde je songeais simplement à collationner les images mentionnées ci-dessus, déjà parues ici en les insérant dans la saga 10/18 sous mon toit, en ordre chronologique de parutions.

    RépondreSupprimer
  17. Pénible ???
    Allons, allons, Adria, je ne suis pas du tout du genre à faire ce genre de reproche, mal assuré que je suis de mes propres connaissances. Je pense que celui qui s'érige en donneur de leçon est au choix soit un vieux con (certains le deviennent avec célérité dès qu'on leur attribue une fonction ou un titre) soit un emmerdeur. La fatalité veut parfois qu'il y ait cumul.
    Chez vous ? Mais faites au plus vite qu'on se régale et que j'y envoie tout le beau monde qui nous fréquente ici !!!

    RépondreSupprimer
  18. Oui, Adria, rendez-nous la chose moins opaque, sautez à pieds joints et sans filet !

    ArD

    RépondreSupprimer
  19. George Weaver, à l'aide !
    J.M. Palmier "Wilhelm Reich" n° 460 D.L. 4e trimestre 1969 = le monde en 10/18...
    Georges Bataille "Le Bleu du Ciel" n° 465 (A.I. 30 avril 1971) = il n'existe plus la mention le monde en 10/18...
    Savez-vous à quel numéro LE MONDE EN 10/18 disparaît ?

    RépondreSupprimer
  20. Désolé, je l'ignore, Adrià (ou Adria ? merci de préciser, s'il vous plaît, je n'aime pas écorcher les noms).
    D'ailleurs, jusqu'à votre billet ici-même interprétant cette appellation comme la marque d'une série, je n'avais jamais prêté attention à ce détail. Pour savoir si la collection s'appelait au départ 10/18 ou le monde en 10/18, il faudrait retrouver des journaux de l'époque annonçant sa création, voire des encarts publicitaires. Dans Le magazine littéraire, peut-être (je ne sais plus s'il existait déjà en 1962).

    Mais de toute évidence, vu l'écart de dates, votre 465 est une réimpression. Je serais prêt à parier que la disparition de la mention le monde en 10/18 coïncide avec l'apparition du double filet (dont il serait par ailleurs bon de vérifier s'il est ou non dû à Cieslewicz).

    Dans le même ordre d'idée, je recherche quant à moi le numéro précis de la collection "Série noire" où l'on passe d'un liseré blanc à un liseré jaune, entre le 1713 et le 1725 (fourchette que je ne parviens pas à réduire pour l'instant).

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.