Nos 10/18 (8e partie ²)

A l'occasion de la parution du billet de George Weaver, j'avais suggéré la chose suivante dans les commentaires : "Il ne me reste donc plus qu'à faire un appel vibrant aux lecteurs de ce blog pour les convier à un petit jeu : Rassemblez tous vos 10/18, sélectionnez-en (pas plus de 10) et expédiez-m'en les scans de couverture, histoire de faire une sorte de panégyrique de la collection ! [...] "

Retrouvons avec plaisir la deuxième partie de la liste des ouvrages d'Hervé Thiellement. Incidemment, cela explique la numérotation quelque peu bizarre de cet opus. Il va de soi qu'à part les deux derniers, le Tenancier ne peut se sentir dépaysé par ce choix. Upfield et Peters appartiennent plus à l'autre période de la collection, la plus récente... Mais baste, il n'y a pas à rougir de ces deux là non plus. Pour en savoir un tout petit peu plus sur le sieur Hervé sur notre blog, cliquez donc , voulez vous ? On attend d'ailleurs la suite de ses écrits, n'est-ce pas, Hervé ?

Vian : L'écume des jours
n°115 - achevé d’imprimer le 2 septembre 1969


Darien : Bas les cœurs !
n°506 - 3e trimesre 1970


Klotz : Les innommables
n°780 - 4 mai 1973

JKhatibi : Vomito blanco
n°879 - 8 août 1974


Le Rouge : La reine des éléphants
n°1938 - juin 1988


Peters :
n°2044 - février 1992


Upfield : L'empreinte du diable
n°2293 - juin 1992



Pour ceux qui désirent m'envoyer de ces couvertures, donc, il vous suffit de vous reporter au bas de ce blog, à gauche et de cliquer sur "contact"...

24 commentaires:

  1. Toujours en avance, un travers qui me caractérise, je vais bientôt vous fournir ma liste. Mais acceptez-vous les doublons ou non ?
    Parce que le Darien, là, il fait partie de la liste que je voulais vous faire parvenir.
    Vous pourrez donc récupérer ce fichier, cela me fera un scan de moins à faire.

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, un Le Rouge dont j'ignorais l'existence !

    La présence ici du n° 115 me fait penser que l'un des nombreux mérites de cette collection aura été de populariser massivement deux grands écrivains demeurés jusque là plutôt confidentiels : Boris Vian (sous ce nom-là du moins) et Donatien-Aldonze-François de Sade.

    RépondreSupprimer
  3. Désolé, rien à voir mais je pense que la nouvelle en intéressera plus d'un ici : la Société des Amis d'Alfred Jarry a mis en ligne la quasi-totalité des numéros de sa revue, L'Étoile-Absinthe.
    Merci à l'ami ShigePékin, grâce à qui j'ai eu connaissance de la chose.

    RépondreSupprimer
  4. Tenancier, le lien «là» de votre billet, serait-il ourobore ?

    Merci George, de nous donner de si bonnes nouvelles de l'Indien.

    ArD

    RépondreSupprimer
  5. Non, ArD, descendez un peu, s'il vous plaît... lààààà, vous voyez ?

    RépondreSupprimer
  6. Ah... il suffisait de cliquer ici et de lire là. Compris.

    ArD

    RépondreSupprimer
  7. Ce
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    n'est
    .
    .
    .
    .
    .
    pas
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    difficile !

    RépondreSupprimer
  8. Ah oui, là, j'aurais compris du premier coup, enfin... je crois ! Y a pas à dire, la composition d'un texte, c'est un art (!)

    ArD

    RépondreSupprimer
  9. C'est parce que vous êtes plus familière aux choses graphiques et autres que vous y auriez pensé du premier coup. Pour les gens plus linéaires, c'est moins évident.

    RépondreSupprimer
  10. @ Goerge W. Weaver : j'avais vu, sur le stand "Pataphysique" lors du dernier Salon de la poésie, ces revues : c'est chouette qu'elles soient maintenant disponibles (WikiLeaks a des goûts littéraires !).

    @ ArD : oui, j'ai aussi ce Darien (et ce Boris Vian, et ce Claude Klotz, c'est un pseudo, si je me souviens bien...) en 10 x 18, je vais donc essayer de chercher, sur mes étagères, des auteurs totalement méconnus !

    RépondreSupprimer
  11. Dominique, nous fûmes au même salon. Dommage que je ne l'ai pas su plus tôt. Claude Klotz est le véritable nom de Patrick Cauvin... et enfin, c'est plutôt à Otto plutôt qu'ArD que vous vous adressiez. En tout cas si vous me renvoyez des couvertures, il va vous falloir patienter un tantinet ou alors je créé un blogue entièrement consacré à ça ! Mais je risque de manquer d'un peu de temps...

    RépondreSupprimer
  12. Étant trop linéaire, je ne comprends pas de quel Indien vous parlez, ArD : Shige ? Jarry ???

    RépondreSupprimer
  13. Indien vaut mieux que deux tu l'auras.
    (Je la fais vite avant le passage d'Otto)

    RépondreSupprimer
  14. C'est proprement scandaleux, Tenancier : je m'étais abstenu par respect pour votre chatouilleux esprit de sérieux… Des procédés malhonnêtes, oui !

    RépondreSupprimer
  15. Otto, je vous économise, ne vous plaignez pas.

    RépondreSupprimer
  16. Cher Tenancier, un coup de fatigue ? Vous vous prenez pour moi puis vous répondez à ce cher George en lui donnant de mon patronyme ?
    Et vous savez bien que, de toutes façons, je ne vermotise plus en ces lieux, puisque je suis "puni".

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  17. J'avoue, j'ai confondu. Un peu surmené en cette fin de semaine !
    Donc, George, pardon.
    Otto, vous n'êtes pas puni, mais on aime également lorsque vous vous fendez un peu. De toute façon entre George et Otto, je suis bien loti. Autant vider un désert avec un tamis (un petit, en hommage à Maupassant).

    RépondreSupprimer
  18. Houlà ! gros coup de barre, en effet, Tenancier : Voilà qu'après Otto et moi-même, c'est Léautaud et Maupassant que vous confondez !

    Reposez-vous, je vous en prie, d'autant qu'il vous faut prendre des forces pour demain !
    Vous parlez de vider le désert ? Faites donc plutôt un tour chez le marchand de sable…

    RépondreSupprimer
  19. Au sujet de ces confusions sur les "amis", on ne va pas en faire un fromage, n'est-ce pas, même s'il vient des fromageries Bel...
    (oui, je sais, je viens de faire une entorse à ma diète vermotique... Que voulez-vous, il faut bien élever le débat...).

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  20. Voyons, Tenancier, reprenez-vous ! Vous êtes l'archonte de ces lieux : jetez la honte aux orties et conservez l'arc pour décocher vos flèches avec discernement !

    Il est d'ailleurs bien normal, cerné de gaillards comme les "Otto", de prendre leurs propos pour mots passant…

    RépondreSupprimer
  21. Pardon, cher Otto, mais la publicité m'horripile (où onde, heure ?) : voudriez-vous bien cesser de parler de label (au bout, à Dormans ou à Orgelet, peu importe) ?

    RépondreSupprimer
  22. Diantre, notre Otto pourrait se mettre à parler de Port Salut au risque de passer à la Trappe...

    ArD

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.