Battage

Battage, s. m. Plaisanterie , mensonge; synonyme de Montage.

Eugène Boutmy - Dictionnaire de l'argot des typographes, 1883

15 commentaires:

  1. Quelle volte-face ! des appels à calembours, maintenant ?!
    Ah, le doux temps où l'on avait encore des enfants en battage…

    RépondreSupprimer
  2. Ce ne sont pas des appels, George, mais un renoncement devant le fait accompli. J'aurais pu marquer pire : "jeux de mots, ou éventuellement un avis"...

    RépondreSupprimer
  3. Je vous conseillerais «Jeux de mots, et éventuellement un avis», parce que «ou éventuellement», c'est tautologique, ne trouvez-vous pas ? Vous risqueriez de provoquer une inhibition chez le commentateur...

    ArD

    RépondreSupprimer
  4. "Risquer une inhibition", ah ah ah !
    Vous parlez de qui, ArD, là ?

    RépondreSupprimer
  5. Je parle de notre Otto que vous avez presque castré. Il pourrait s'interroger sur le sens de ce «ou éventuellement», tant et tant qu'il s'en empêcherait (encore).

    ArD

    RépondreSupprimer
  6. Je crois qu'Otto, surtout, prend ce prétexte pour ne pas dire qu'il est trop occupé pour les facéties ordinaires. Quant à la castration de ce cher Otto, ce n'est pas dans mes goûts ni mes manières. Mais dites-moi, quand donc ai-je contrarié Otto de cette façon ?
    En tout cas cela me donne l'occasion de dire quelque chose : je confirme ici que les fâcheux qui ne goûtent guère les lamentables contrepèteries qui ont cours dans cette zone peuvent aller contrepéter dans la soie ailleurs, c'est pas la place qui manque sur le net.
    Maintenant, si l'un de vous veut continuer à se faire plaindre sur le sujet, continuez, ma foi, peu me chaut. Mais l'esprit y perdra.

    RépondreSupprimer
  7. Rhôôoo Tenancier, vous me rappelez Goffette dans Une enfance lingère (une histoire de cul dans la soie): « Et puis, je te conchie, espèce de chicon ! »

    ArD

    RépondreSupprimer
  8. Va falloir que je lise ça.
    Maintenant, je répète, au risque de paraître quelque peu gâteux : allez-y pour le contrepet et la vermoterie, mais le Tenancier niera toute responsabilité en cas de jeu de mot défectueux.
    Bref, allez-y, mais assumez.

    RépondreSupprimer
  9. Je vous fais un aveu avant de sortir : cela fait un an que je m'interroge à savoir pourquoi vous n'ouvririez pas un 3e blog pour les vermotisations de votre ami de coeur ? On se laisserait aller... là-bas seulement.

    ArD

    RépondreSupprimer
  10. Non non, c'est très bien ici. J'ai découvert il y a peu qu'il y avait un danger certain de vouloir être sérieux à tout prix et pour complaire.

    RépondreSupprimer
  11. Cela dit, j'apprécie aussi que l'on parle du billet, parfois.

    RépondreSupprimer
  12. Céki, Hector Talvart ?
    Je reste dans le thon, non, là ?

    RépondreSupprimer
  13. En tout cas, ce changement en aura provoqué, du battage...
    Pour le reste, chère ArD, je reste à peu près entier (hormis les cheveux de plus en plus rares...) mais ne cèderait pas aux appels insistants et insidieux du Tenancier. Je ne vermotiserai donc plus, na.
    Sauf si l'envie m'en prend, bien entendu.

    Et, pour en revenir à ce billet, l'expression "battage publicitaire" prend de ce fait un sens tout à fait savoureux...

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  14. Ma chère Moons, allez donc vous promener sur l'excellent blog L'alemblog et précisément ici :
    http://www.lekti-ecriture.com/blogs/alamblog/index.php/post/2006/09/20/125-sagesse-d-hector-talvart-i.
    Vous saurez tout et même plus.

    RépondreSupprimer
  15. Correction: Il fallait lire L'alamblog, naturellement...

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.