Batiau

Batiau, s. m. Le jour du batiau est celui où le compositeur fait son bordereau et arrête son compte de la semaine ou de la quinzaine.
Parler batiau, c'est parler des choses de sa profession, c'est-à-dire pour les typographes des choses de l'imprimerie.

Eugène Boutmy - Dictionnaire de l'argot des typographes, 1883

20 commentaires:

  1. Il serait beau qu'un lavoir se rajoutât au batiau.

    RépondreSupprimer
  2. On m'en a proposé une bien pire et son auteur n'a visiblement pas osé. Nous attendons Otto et George sur ce coup-là, également.

    RépondreSupprimer
  3. Non, non, vous m'avez bien fait comprendre qu'il ne fallait point que j'en revinsse vers mes penchants "vermotesques", je m'en abstiendrais donc. Je ne voudrais pas qu'il vous vinsse l'idée de prendre la mouche.

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  4. À part qu'un bâti haut (genre tour de Babel) peut faire grimper au ciel et la chanson ♫♩♬ Un batiau, deux batiaus, trois batiaus doudou ♪♬♩, non, franchement, je ne vois pas…

    RépondreSupprimer
  5. Tenancier, je prends mon tour après que les deux grands garçons que vous attendiez au tournant se furent exprimés (c'est qu'il ne faut pas prendre la mouche pour une abeille ici, hein !).

    Et je propose le batiau à deux culs, dont l'efficacité pour les passages à difficiles n'est plus à prouver.
    Sachant que le terme qui n'est pas spécialement réservé à la confrérie des typographe, il pourrait signifier «parler métier» pour un autre genre de pratique du métier.

    ArD

    RépondreSupprimer
  6. ArD, je suis d'un calme impérial, ce qui pour les abeilles va de soi. Pour les mouche je serais plutôt impérieux.
    Quel métier, donc ?

    RépondreSupprimer
  7. Ah bah voilà, de la discrimination exercée par le Tenancier ! Nouvelle preuve nous en est donnée.
    Tssss...

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  8. Le bateau à deux culs est une sorte de remorqueur à vapeur très puissant avec deux extrémités symétriques pour utilisés pour passer des rapides par exemple. À partir de là, on peut laisser l'imagination divaguer.

    ArD

    RépondreSupprimer
  9. Vous répondez à côté, ArD.
    Quel métier ?

    RépondreSupprimer
  10. Bah, ti oserais pas développer, tout de même, hein ? Restons entre gens de bonnes manières, voulez-vous ?

    RépondreSupprimer
  11. Je précise tout de même que le bateau dont parle ArD ne fonctionne pas qu'à vapeur, mais aussi à voile.

    RépondreSupprimer
  12. À Smecta collatéral, réponse latérale...

    Ah George, vous saisissez la perche tendue, merci...

    ArD

    RépondreSupprimer
  13. Oui, mais cela ne me dit toujours pas de quel métier il s'agit... mmmhhhh....

    RépondreSupprimer
  14. De rien, ArD, même si je trouve qu'avec tous ces latéraux (terriens !) il est tout de même un peu trop question de biaiser, par ici… Ça crée des tensions qui n'affectent pas que les grandes perches !

    Tenancier, vous devriez vous replonger dans Aristote (histoire de redonner un peu de matière livresque à cette dérive), qui n'y perdait pas ses p'tits chiens !

    RépondreSupprimer
  15. Enfin, quand je dis "replonger dans", c'est une façon de parler, bien sûr…

    RépondreSupprimer
  16. George, vous avez raison, la perche a charge subit bien plus de tensions que la perche à vide. Dire que tout cela est afférent à la vidange...

    ArD

    RépondreSupprimer
  17. Me plonger dans Aristote... Je ne suis pas La Callas, moi.

    RépondreSupprimer
  18. Comment ça, je vais pas oser ? Je vermotise quand il me plaît, Monsieur. Je vermotise où il me plaît, Monsieur. Permettez-moi de vous le redire : le jour du batiau-miouche, on a les seins qui se touchent (proverbe Lyonnais).

    RépondreSupprimer
  19. Ah, j'ai failli attendre comme avait dit Capet l'ancien !

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.