Nos 10/18 (11e partie)

A l'occasion de la parution du billet de George Weaver, j'avais suggéré la chose suivante dans les commentaires : "Il ne me reste donc plus qu'à faire un appel vibrant aux lecteurs de ce blog pour les convier à un petit jeu : Rassemblez tous vos 10/18, sélectionnez-en (pas plus de 10) et expédiez-m'en les scans de couverture, histoire de faire une sorte de panégyrique de la collection ! [...] "

Comme je vous l'avais annoncé il y a quelque temps, je n'ai pas pu récupérer toutes les images qui m'avaient été transmises pour alimenter cette rubrique. Je me résous donc à diffuser une nouvelle volée de couvertures issues de ma bibliothèque en attendant une nouvelle moisson de votre provenance, chers lecteurs...

Collectif - Le Western

n° 327 à 330. - A.I. : 31 juillet 1969.


Erle Cox - La sphère d'or - Tomes 1 & 2

n° 870 & n° 871. - A.I. : juin 1974


J.P. Bouyxou - La science-fiction au cinéma

n° 564 / 565 / 566. - D.L. : 2e trimestre 1971


Francis Lacassin -Mythologie du roman policier - Tomes 1 & 2

n° 867 & n° 868 - A. I. : juin 1974


Alain Lacombe - Le roman noir américain

n° 918 - A.I. . : janvier 1975


Hubert Juin - Lectures du XIXe siècle - Tomes 1 & 2

n° 1032 & n° 1178. A. I. : février 1976 & octobre 1977


Delfeil de Ton - Les lundis de D.D.T. - Tomes 1 & 2

n° 1216 & n° 1217. A. I. : février 1978


Gisèle Mathieu-Castellani - Eros baroque

n° 1283. - A. I. : décembre 1978


Ben Hecht - Je hais les acteurs

n° 1530.- A.I. : septembre 1983


John Fante - Demande à la poussière

n° 1954. - D.L. : septembre 1988



Pour ceux qui désirent m'envoyer de ces couvertures, donc, il vous suffit de vous reporter au bas de ce blog, à gauche et de cliquer sur "contact"...

9 commentaires:

  1. Très belle sélection.
    Je les ai d'ailleurs presque tous, à part le Lacombe et Éros baroque. Dommage que le cahier photo qui illustre le n°327 à 330 fasse que souvent l'ouvrage se débroche.
    (Et au passage, je reconnais très bien cet exemplaire-ci du n°1032, avec ses deux pliures au premier plat…)
    Je ne comprends pas pourquoi le Bouyxou n'a jamais été réédité : c'est une mine !

    RépondreSupprimer
  2. "Le Western" se débroche mais le menu reste savoureux...!
    Faisant suite à un besoin de place j'avais revendu Ben Hecht...regrets.
    Quelle sélection réjouissante, et quel plaisir de retrouver la saga "Nos 10/18".
    Merci Le Tenancier.
    George WF Weaver, à quand la suite de l'histoire ?

    RépondreSupprimer
  3. On retrouve Marc Papillon de Lasphrise dans Éros baroque, poète difficile a trouver jusqu'à encore récemment. La poésie baroque est pas ce qui est le plus prisé non plus. Mon Western tien encore la route mais je ne fais qu'entrouvrir le cahier photo.
    Pour Bouyxou, je me dis que la critique de SF était très orthodoxe à l'époque et celui-ci bien emporté. Ah, Adria, le Ben Hecht... ce qui est énervant avec ce petit jeu, c'est que je voudrais tous les relire. Mais si je fais ça, je coule ma librairie, à ne faire que ça... va falloir patienter.

    RépondreSupprimer
  4. Je vais ressortir mes 10/18... Qu'est-ce que j'ai aimé cette collection. Tous ceux-là, je les possède... j'aimais bien la couverture du Michault... et le mince volume de Defeil de Ton, une histoire de chien illustrée par Reiser, avec des dessins en couleurs...
    Et le journal de Hopkins, et le Sénèque de Diderot, dans cette série de couvertures blanches avec juste de la typo...
    En tout cas, ça m' changeait des "poches"... même si j'adorais les maquettes de Faucheux.

    RépondreSupprimer
  5. Francesco, j'attends vous couvertures de pied ferme !

    RépondreSupprimer
  6. Pardon si je tombe comme le cheveux sur le minestrone mais je me suis dit que le début de ce texte amuserait peut-être la compagnie : http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/pierre-foglia/201011/15/01-4342992-la-pyramide-de-la-lune.php

    Je crois n'avoir qu'un 10/18 mais j'y tiens beaucoup, c'est le Dictionnaire des mots rares et précieux.

    RépondreSupprimer
  7. Fabrice, on vous pardonne de faire du hors piste, le texte est amusant.

    RépondreSupprimer
  8. Effectivement, c'est très bien vu. Pour l'iPad comme pour la politique, du reste (et ça risque de s'appliquer aussi ailleurs qu'au Québec...).

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  9. Pour la suite de l'histoire, Adria, je ne vois plus trop quoi ajouter, à part poursuivre sur les différentes séries. Mais il n'y a pas urgence, alors que de mon côté je suis assez débordé…

    Francesco, je ne vois pas à quoi vous faites allusion lorsque vous mentionnez un "mince volume de Defeil de Ton" avec des illustrations en couleurs de Reiser : ce n'est pas le cas des Lundis, qui sont assez épais, non plus que des deux recueils des chroniques de 1974, Palomar et Zigomar sont au pouvoir / tirent dans le tas qui avaient été édités auparavant (n° 965 et 966) sous de magnifiques couvertures de Topor.

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.