Barbe

Barbe , s. f. . La barbe dit l'auteur de Typographes et gens de lettres, c'est ce moment heureux, ce moment fortuné, qui procure au malheureux une douce extase et lui fait oublier ses chagrins, ses tourments et sa casse ! Que ne trouve-t-on, pas dans cette dive bouteille ? Pour tous, elle est un soulagement aux travaux ennuyeux ; pour quelques-uns un moyen de distraction ; d'autres y cherchent l'oubli, un certain nombre l'espérance. La barbe a des degrés divers. Le coup de feu est la barbe commençante. Quand l'état d'ivresse est complet, la barbe est simple : elle est indigne quand le sujet tombe sous la table, cas extrêmement rare. Il est certains poivreaux qui commettent la grave imprudence de promener leur barbe à l'atelier ; presque tous deviennent alors Pallasseurs, surtout ceux qui sont taciturnes à l'état sec.

Eugène Boutmy - Dictionnaire de l'argot des typographes, 1883

4 commentaires:

  1. Monsieur le Tenancier de céans, pouvez-vous éclairer ma lanterne : comment se fesse qu'entre 1883 et le 23 novembre 2010 à 23 h 36, les poivreaux soient devenus des poivrots ?

    RépondreSupprimer
  2. L'orthographe fluctue, ma chère Moons. Il vous faudra attendre la lettre P pour en savoir plus...

    RépondreSupprimer
  3. Question de poivre ou de poireau ? Lequel des deux aurait le plus sa place dans un atelier de typographie ? C'est probablement là la piste à suivre...

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.