Balle (Enfant de la)

Balle (Enfant de la), S. m. Ouvrier compositeur dont le père était lui-même typographe, et qui, depuis son enfance, a été élevé dans l'imprimerie. L'origine de cette expression, qui est passée dans la langue vulgaire, est assez peu connue. Elle vient de ce que, avant l'invention des rouleaux, on se servait, pour encrer les formes, de tampons ou balles.

Eugène Boutmy - Dictionnaire de l'argot des typographes, 1883

6 commentaires:

  1. Sans compter que cela marchait par deux, cela va sans dire. (Les balles.)

    ArD

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien merci, j'ai toujours cru que cette expression venait du monde du cirque... :0)

    RépondreSupprimer
  3. Moi également, jusqu'à ce que je tombe sur cette définition. Mais Boutmy se trompe peut être. La recherche des étymologies est souvent amusante.
    ArD, vous êtes un peu "olé-olé", dites-moi...

    RépondreSupprimer
  4. Ard, elle est de la balle ! Je kiffe trop ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ah mais pas du tout Tenancier, j'insiste sur le bon emploi de la paire... en cuir de chien, de préférence.

    ArD

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement, ce raffinement a son charme. S'il s'agit de chihuahua surtout. Hors cet usage, je ne comprendrais autrement pas comment l'on pourrait avoir envie de s'occuper de ces horribles petites boules de poil. Pensons, cela dit, à les écorcher vifs, la peau garde alors toute sa souplesse.

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.