Le Tenancier n'aime pas les enfants

Que l’on vous avertisse immédiatement : le Tenancier n’aime pas les gluants. Il estime que ces créatures vagissantes qui méritent bien le nom « d’enfant » ne devraient retenir seulement notre attention que pour les exquis moments pour lesquels nous leur réservons un châtiment. Ces choses n’ont ni culture ni conversation et les maigres projets qu’ils peuvent échafauder sont déjà passés par les fourches caudines de notre expérience. Le plus fort, c’est qu’ils n’y prennent garde. Leur obstination est donc la preuve de leur sottise innée. C’est bien simple, s’il existe une organisation comme, par exemple, une W.C. Field Institution POUR l’enfance malheureuse, le Tenancier moribond fera réaliser tous ses avoirs pour faire un legs à cette heureuse initiative. Recta, on investira dans l’instrument de dressage !
Bien fait.
Il ne manquerait plus qu’ils viennent toucher à nos superbes illustrés anciens ! Mais, on ne vous rassurera pas, chers lecteurs, en vous déclarant qu’ils ont déjà essayé. Ne voilà-t-il pas qu’un de ces êtres répugnants a prétendu vouloir jeter son dévolu sur Le Buffon des Enfants, de Lorioux au prétexte confondant de gratuité qu’on y mentionnait le mot « enfant ». Devant cette casuistique de bac à sable, nous avons rétorqué que Buffon y était également mentionné et que nous ne nous sentons pas tenus d’accueillir tous les descendants de ce coco-là pour complaire à une éthérique lubie ou un l’on ne sait quel droit qui a bien dû être aboli. Parce que, arrêtez-moi si je me trompe, Buffon, c’est bien Ancien Régime et Compagnie, non ?


On s'est retenu d’appuyer la réplique par quelques taloches. On ne sait pourquoi, certains parents semblent tenir à leur clone-en-moins-bien. Ceux-là se froissent dès que l'on marque une preuve d'attention ordinaire à leur descendance, songeant peut-être que l'on saura convertir ces brutes à coups de mignardises. Espoir béât. Remarquez, ces créatures pernicieuses déteignent sur les adultes. Il suffit de faire une station sur les bancs qui entourent les terrains de jeux pour se rendre compte de cette régression. Qui peut tenir longtemps devant les prudhomismes puériculteurs de ces chaisières ? Et attention si vous vous mettez à parler de choses intelligentes… On sent bien qu’en haut du toboggan on vous guette du coin de l’œil ! Tout à coup on se dit que tout peut arriver, du genre Le Village des Damnés ou L’Invasion des Profanateurs de Sépultures. Quelque chose de terrible et d’angoissant. Alors on rentre précipitamment et l’on rouvre le bouquin de Lorioux et on regarde.
Et l’on respire un peu, on a mis le verrou.


Lorioux est l’un des illustrateurs appréciés du Tenancier. Il tomba sur cet exemplaire à la librairie où il travaillait comme salarié. Un client qui le recherchait ne s’était pas manifesté. Il l’ouvrit par une sorte de curiosité désœuvrée, il le rouvre désormais par passion.


Et dire que l’on prétendit mettre cela dans la main des enfants !
Le Tenancier rigole.


_____


Le Buffon des Enfants
Textes de Bernard Roy
Illustré par Félix Lorioux
Marcus - 1945

20 commentaires:

  1. Le pire, c'est qu'une bonne partie de ces gluants devient des adultes gras et vulgaires.
    En somme, le lardon précède le porc...

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  2. Très cher Otto Naumme, si vous me relisez bien - et vous savez faire, n'est-ce pas ? -, je n'ai pas tout à fait dit que vous étiez à deux balles. Cela étant, je vous le concède, c'était hier.
    Respectueusement vôtre.

    Ö Tenancier, soudain ce mot de Léautaud me revient en mémoire qui réagissait après avoir accusé réception d'un faire-part de naissance : "Lorsque l'enfant paraît, je mets mon chapeau et je m'en vais."

    RépondreSupprimer
  3. Chr. Borhen, ne vous mettez pas martel en tête, Otto était grognon. Vous avez très bien vu la chose, c'était hier.
    J'adore Léautaud.

    RépondreSupprimer
  4. Me serais-je appelée Otto, hier, j'aurais ratissé les deux balles, histoire de les décharger de leur encre. Mieux, je les aurais démontées et remontées avec mon pied-de-chèvre, sachant qu'elle doivent toujours être démontées en fin de journée.

    Tenancier. Asseoir l'enfant sur une chaise percée, un bavoir en guise de jugulaire, et... avoir la paix !

    ArD

    RépondreSupprimer
  5. Oui, cher Chr. Borhen, ne m'en veuillez point, hier était un mauvais jour et mes tentatives de saillies humoristiques bien misérables, comme vous avez pu vous en rendre compte.
    Moi, j'ai mis du temps à apprécier Léautaud ; je ne l'ai même trouvé intéressant que sur le tard (et on peut pas dire que ça aille en s'arrangeant...).

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  6. Buffon est resté d'ancien régime jusque sur le fil du rasoir mais son fils en a perdu la tête.
    Non, il ne sera pas dit que le fils a payé pour les enfantillages adultérés du père.

    RépondreSupprimer
  7. Coïncidence, ce matin, à très exactement 8h55, j'ai reçu le courrier électronique suivant :
    "POUR LES PETITS ET LES GRANDS ENFANTS ET POUR TOUS CEUX QUI ONT SU GARDER UNE AME D'ENFANT"
    Cela provient d'un auteur de contes pour enfants qui tient un blog. Je lui ai immédiatement transmis l'adresse de ce billet.
    Curieux... pas de réponse !

    RépondreSupprimer
  8. Pourtant il est mignon le Tenancier en effigie, ça lui faisait quel âge ? Sinon WC Fields, je me souviens du partage du sandwich avec un de ses rejetons. Il pliait la tranche de jambon en deux et offrait au mouflet la motié sans. Jolie mentalité tenancier. Je comprends cependant que vous preniez garde de confier l'ouvrage ci exposé. Trop génial, comme ils disent les rejetons

    RépondreSupprimer
  9. Mais, Zoe, à cet âge-là, je savais tenir ma place, avec mes pulls vert-sapin qui grattaient, mes culottes courtes en grosse flanelle grise qui grattaient, mon urticaire qui grattait... les pompes qui devenaient trop petites et la confiture qui passait par les trous du pain. J'obéissais, moi, je la ramenais pas ! J'étais sage comme mon image.

    RépondreSupprimer
  10. D'après une info confidentielle, non encore publiée par Le Chasse-clou, le président de la République sortirait aujourd'hui même (il vient d'avoir deux ans) un livre en librairie qui devrait faire un tabac - après accord de Madame Bachelot.

    Son titre : Pour quelques Louis de plus.
    Son auteur (pseudonyme) : Bouffon
    Son éditeur : Le Cabinet d'aisance.

    RépondreSupprimer
  11. Vous faites du hors-piste, Dominique Hasselmann. Mais l'on ne saurait trop vous en blâmer étant donné que les pistes noires sont étroitement surveillées.

    RépondreSupprimer
  12. Ô Tenancier, je ne voudrais pas saper votre week-end armisticiel (cf Dictionnaire des Epithètes), mais il me plairait bien que vous fassiez les poches du sieur Buffon, le Grand, le Vrai, que je considère, savez-vous, comme l'un des plus grands écrivains du 18ème siècle. Bien sûr, il est quelque peu casse-couilles avec toutes ses bestioles, mais enfin, outre sa prose réellement bien troussée, le bourguignon n'en demeure pas moins "génial amateur" (euphémisme) de classements, glossaires, listes, etc - ce qui, convenons-en, n'est pas pour déplaire à l'indécrottable maniaque compulsif que je devine en votre auguste personnage, sauf à établir la confusion avec CLS.
    Enfin, c'est vous qui voyez.

    En outre, j'ai déjà eu grande joie à pénétrer sa Grande Forge(à Bubu), sise à Montbard - un pur bonheur.
    À ce propos, non loin de là, sur la route nationale qui relie Montbard à Saulieu, une certaine Lucienne fait dans la douzaine d'escargots de Bourgogne et le jambon persillé à la morvandelle dont vous m'en direz des nouvelles (adresse à éviter si toutefois vous buffonez avec des ami(e)s sensibles à l'haleine aillée).

    Respectueusement vôtre.

    RépondreSupprimer
  13. J'avais lu des bouts de Buffon il y a longtemps. Je vais voir si je peux trouver quelque chose à lire...
    Je retiens l'adresse également.
    Merci, Chr. Bohren

    RépondreSupprimer
  14. Il est vrai que Buffon est un auteur au poil. Quant à pénetrer sa Grande Forge, un je ne sais quoi me retient...
    En revanche, la douzaine de Bourgogne, ça, j'aurais mauvaise grâce à passer mon tour.
    L'adresse semble effectivement alléchante.

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  15. J'ai bien l'impression que nous sommes à la veille de créer des rencontres gastronomiques et - un peu - bibliophiliques...

    RépondreSupprimer
  16. Il y a quinze jours, j'ai vendu un Don Quichotte de la collection Je raconte (Nelson, 1934).

    http://nelson.blogourt.fr/230099/Liste-des-volumes-de-la-collection-Nelson-Je-raconte/

    Mon acheteur avait huit ans.

    RépondreSupprimer
  17. Voilà ce que l'on doit redouter : des enfants avec un pouvoir d'achat !

    RépondreSupprimer
  18. excusez mon retard : restent beaucoup plus que des miettes , merci ; à souvent !

    RépondreSupprimer
  19. "Voilà ce que l'on doit redouter : des enfants avec un pouvoir d'achat !"

    Pour avoir discuté avec ses parents (qui m'ont aussi acheté mon livre), des gens "ordinaires", il avait surtout un pouvoir, autreement plus puissant, de curiosité.

    PS Ne vous retournez pas, mais il y a un enfant, en noir et blanc, là, sur le côté en haut, qui marche derrière vous en songeant. Ou devant ?

    RépondreSupprimer
  20. C'est la curiosité qui fait mettre les doigts dans la prise.
    Tant mieux.


    Cet enfant-là est mort, si l'on en croit ce que nous racontent le Vaisseau de Thésée et le renouvèlement cellulaire...

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.