Abrév. - 3e part. (version 1.2)

Alors voilà : on s'absente quelques jours pour être tranquille en son île de Gutenbergerie, on travaille, on travaille coupé du monde, des humains, des mouettes et des inter-mouettes dans la félicité sans partage d'une solitude salvatrice, et à son retour on s'aperçoit que le monde n'a pas changé. Les politiques politiquent toujours sans conscience, les mirlitaires étripatouillent toujours de l'ennemi avec délices et sans remords, les scientifiques scientifient toujours sans crédits, les littéraires écrivassent toujours sans mesure et le tenancier de ce lieu peu fréquentable s'entête, comme toujours, à raconter des calembredaines.
Rectifions-donc une fois de plus, sans conscience, sans remords, sans crédits et sans mesure.

I

ill. --- illuté. Ouvrage trempé volontairement dans la boue. Ce traitement de faveur était réservé aux ouvrages proscrits qui ne méritaient pas encore l'auto-da-fé.
illust. --- illustrissime. Édition célèbre et recherchée d'un texte reconnu.
impr. --- 1. - impromptu. Ouvrage de typographe, improvisé sans manuscrit préalable et composé directement au plomb. L'oeuvre de Nicolas Restif de la Bretonne est constitué en grande partie d'impromptus. --- 2. - imprégné. Ouvrage pour dames dont les pages étaient parfumées. Ainsi ces dames pouvaient lire agréablement au boudoir tandis que ces messieurs suffoquaient au fumoir. --- 3. imprenable. Ouvrage de très grand format dont la manipulation est quasi impossible.
introd. --- introduit (désuet). Synonyme : découronné ; antonyme : vierge (désuet). Se disait des ouvrages brochés et non massicotés après le découpage des cahiers par un premier lecteur aux fins de séparer les pages. L'ouvrage, suivant le degré de douceur ou d'impatience du lecteur pouvait être introduit en douceur, à l'aide d'une lame point trop coupante, ou brutalement à l'aide d'un doigt grossier. L'état de l'ouvrage défloré pouvait afficher un traumatisme que seules la restauration et la reliure pouvaient tenter d'atténuer ou de masquer. La rectification des ouvrages au massicot trilatéral rend, de nos jours, inutile cette agréable pratique.
inc. --- inculte. Désigne les monuments de bêtise non voulue et de fatuité.
int. --- intangible. Contraire absolu d'inc. Désigne un ouvrage de si haute portée que seuls quelques individus peuvent en apprécier les beautés et les vérités réelles.
ital. --- itou (ancien français itel, du latin hic talis), aussi. Jargon de libraire d'ancien qui rend hasardeuse la lecture d'un catalogue pour un amateur non averti. Exemple : Canon romain ital. composé en romain gros romain (traduction : Canon romain composé aussi en caractères droits de corps 16 [approximativement 6 mm de haut]).

J

jans. --- ajonc. Reliures finement tressées de brins d'ajonc de très petit diamètre, diversement colorés. Ces reliures étaient réalisées traditionnellement par des enfants parce qu'ils avaient les mains fines et habiles et qu'on ne les payait pas ou très peu. Elles ornaient le plus souvent les ouvrages de culte : bibles, missels, livres d'heures, etc. et étaient fort appréciées du haut clergé.

L

L.A. --- littérature anthropomorphique. Études sur l'apparence de Dieu rédigées par des auteurs profanes.
L.A.S. --- littérature anthropomorphique sacrée. Idem, rédigées par des auteurs béatifiés ou sanctifiés.
L.S. --- littérature sacrée. Tout texte religieux. De la Bible au Standinge selon Bérurier en passant par le Kama Soutra, le Matin des magiciens, le Necronomicon, le Popol Vuh et le Lacroux en douze volumes.
lith., lithogr. --- lithograffiti. Mots ou phrases écrits par des hommes (des femmes, par exception) sur les murs alors qu'ils urinent debout. Ce type de littérature a été étudié dans quelques rares ouvrages assez recherchés.

M

marb. --- marbre. Ouvrage sur les intailles funéraires (recensement, historique, technique).
maroq. --- ma roquette (bobine). Trombinoscope de célébrités à galons dorés.
miniat. --- mini atlas. Atlas de poche pour voyageurs à pied.
mod. --- modeste. Ouvrage de peu de valeur pécuniaire mais dont le contenu est de bon aloi.
mouch. --- mouchoir. Tous les fluides et productions du corps humain peuvent se retrouver entre les pages d'un livre. La morve ne fait pas exception. Les ouvrages décorés de cette manière sont dénommés mouchoirs par les libraires d'ancien. Certains amateurs particuliers collectionnent ces ouvrages uniques.
mouill. --- mouillettes. Ouvrages, généralement érotiques, cachés dans des lieux adéquats aux fins d'être compissés de nombreuses fois avant d'être récupérés pour être lus avec délectation par leur légitime propriétaire. Les amateurs de mouillettes peuvent l'être aussi de mouchoirs. On en connut un dont la maîtresse pièce de collection était la mouillette d'une étude sur les lithograffiti romains du Bas-Empire.
mq., mque. --- moque ou moquerie. Recueil de traits d'esprit ou de mots ironiques sur un sujet donné.
ms. --- mauvais. Livre bourré d'annotations manuscrites rendant la lecture quasi impossible et vendu bon marché par le bouquiniste pour s'en débarrasser.

CLS

_____


Si vous avez manqué le début :

Abrév. - 1ere part.
Abrév. - 2e part.
Abrév. - 3e part.

... et bien sûr les correction apportées par CLS qui valent tout même mieux que cette triste liste (bien pratique cependant, non ?) :


Abrév. - 1ere part. (version 1.2)
Abrév. - 2e part. (version 1.2)

(A suivre...)

30 commentaires:

  1. À mon avis, vos " inter-mouettes " vont faire du bruit dans la caserne.

    Cela étant, j'en jurerais, Phil, CLS, Otto Naume et autres humanoïdes associés ne sont pas du genre à survoler les bateaux à quai.

    RépondreSupprimer
  2. Tenancier, auriez-vous dans votre fonds un ouvrage marqué introd. ill. illust. int. mouch. et lithogr. à la fois ? J'achète.
    ArD

    RépondreSupprimer
  3. Non, pas cette fois, mais j'ai un "Spinoza" qui est un inc. illust., si vous voulez. A ranger à côté de votre exemplaire de "La Princesse de Clèves"...

    RépondreSupprimer
  4. Dis donc, je découvre mieuvotarkejamèsement cette idiosyncrasique liste d'abréviations, et je me dis qu'une fois ce dictionnaire achevé, je voudrais non plus le consulter sur la toile, mais le feuilleter... Bref, je souscris illico à une publication de ce grand-oeuvre, qui m'apprend que S.-P.-R. fut auteur de LAS.

    RépondreSupprimer
  5. On verra ce que décide CLS pour ses définitions, puisqu'elles demeurent leur propriété (Cf. "A propos des commentaires" ci dessus à droite, ce qui vaut aussi bien pour les billets). Le Tenancier n'est point comme d'autres, qui réutilise à l'envi les commentaires pour le lucre. Il accueille cependant volontiers tout propos autour du livre, d'autant que les intervenants n'en font pas un thèmes central dans leurs propres blogs. Alors, ArD, SPiRitus, à bon entendeur...

    RépondreSupprimer
  6. Mais Tenancier, je n'ai ni blog, ni guichet.
    ArD

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi, j'ai un clavier !
    Mais je me demande encore et toujours ce que je pourrai bien en faire...

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  8. Outre commettre quelques trivialités, vous pourriez nous rédiger un de ces quatre, la suite de vos considérations sur le livre électronique, comme par exemple "Les formats propriétaires sont-ils la réponse à la conservation du fonds patrimoniale"...
    Qu'en pensez-vous, mon cher Otto, mmmmhhh ?

    RépondreSupprimer
  9. Otto Naumme,le tenancier tente de vous instrumentaliser. Soyez vigilant.
    ArD

    RépondreSupprimer
  10. Allons allons, ArD ! Je fais ce que je peux pour stimuler ce grand garçon afin qu'il me produise un article au moins aussi intéressant que celui qu'il ma fourni auparavant pour le présent blog.
    Pour ce qui est de l'instrumentaliser, je me demande dans quelle catégorie d'accessoires je devrai ranger ce grand garçon blafard et placide...

    RépondreSupprimer
  11. Cher Tenancier, j'aurai bien une suggestion à vous faire mais, en l'occurrence, je ne suis pas sûr qu'elle soit parfaitement adaptée à l'humeur de ce blog...
    Quant à mes considérations, distinguées, forcément distinguées, je vous prie de bientôt vouloir les agréer, mais il va d'abord falloir que je finisse de remplir une quantité non négligeable d'obligations professionnelles avant de vous abandonner pour baguenauder pendant 15 jours du côté du Rajasthan.
    A mon retour, entre deux souvenirs de palais et de bouses de vache, je m'appliquerai derechef à me faire instrumentaliser.
    Merci en tous cas à ArD de sa sollicitude à mon égard. Je vous suggèrerai d'ailleurs la création d'un "Front uni contre l'instrumentalisation des commentateurs par le Tenancier" (le délicatement acronymisé FUICT, ayant évidemment pour slogan "En avant"), celui-ci ayant effectivement une fâcheuse tendance à inciter ses lecteurs à travailler pour compenser sa fainéantise.
    Dans quel monde vivons-nous, on se le demande...

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  12. Bon, oui, le Tenancier est une sale feignasse.
    Mais il est également rusé et connaît le masochisme latent d'Otto (Curieux, cette phrase pourrait être une contrepêterie... mais je n'arrive pas à savoir où). Il met donc son intelligence au service de sa fénéantise, chose qui lui valu bien des "Peut mieux faire" sur ses bulletins scolaires.

    RépondreSupprimer
  13. Totto tend le bâton pour se faire battre ? Tenancier, à l'heure où l'on envisage sérieusement depuis cinquante de faire sauter les verrous du colonialisme, votre idée sur les services compensatoires que peut rendre votre intelligence laisse à désirer.
    ArD.
    Membre autonome & solidaire du F.U.I.C.T.

    RépondreSupprimer
  14. Oh, la bassesse du Tenancier ! Dégainer sur les bulletins scolaires et les "peut mieux faire" ! Mais, au moins, moi, je pouvais mieux faire !
    Pour le reste, j'ai toujours été nul en contrepêteries, en dehors de "il fait beau et chaud" (mais celle-là, c'est juste parce qu'elle est navrante, donc, elle m'amuse...).
    En tous cas, cher (ou chère, je ne sais) ArD, merci de votre soutien. Je préciserais bien que, tant qu'à faire, plutôt que les verrous du colonialisme, ce sont des bouchons de champagne que je ferai bien sauter, moi (un p'tit Cristal, de préférence...).
    Bref, camarades du F.U.I.C.T, en avant !

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  15. Vous voyez ce que c'est, chers lecteurs du blog, vous faites des ouvertures, des tentatives de despotisme éclairé et l'on vous sort tout de suite soit une rhétorique anticolonialiste, soit un commando tarnaquois !
    Les bras m'en tombent.

    RépondreSupprimer
  16. Otto Naumme : si le F.U.I.C.T n'est pas sexiste, je veux bien y figurer sous le genre féminin, sinon, je me rallierai à la cause via le masculin, d'autres l'ont fait avant moi : celle qui signait : Rachilde, "l'homme de Lettres".
    ArD

    RépondreSupprimer
  17. Osons l'espérer (que les bras vous en tombent), nous n'aurons peut-être alors plus à subir ce brouet qui vous tient lieu de répartie...
    Despotisme éclairé ? Fi donc ! Je vois moins là une avant-garde illuminée qu'une arrière-garde éteinte, très cher...

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  18. ... et dire que je voulais embraser l'avenir avec ce slogan :
    "Les mauviettes plus l'électricité"
    Me voici tout contrit.
    Mais qu'est ce que vous n'êtes pas gentil ce soir, Otto !
    Rassurez-vous ArD, Otto est misogyne, mais pour la galerie, il fera comme si.

    RépondreSupprimer
  19. Misogyne, moi ? Le FUICT (vous me pardonnerez les ., ils resteront en suspension) sexiste ?
    Non pas, très chers et chères ! Même si je suis un Naumme (quoi de plus naturel en somme...), je n'en ai pas moins pour la gent féminine la plus grande des considérations. Ce qui ne m'empêche pas d'être peu amène (mon fils, allez en paix) avec les despotes, qu'ils soient éclairés ou éteints, qu'ils portent barbe ou jupette.
    Ah mais !
    Cela dit, cher Tenancier, je vous rassure : malgré cette joute, je vous conserve toute mon affection (en bocal, cela va de soi...).
    Et vous, ArD, en chevalier d'Eon (j'ai ma première étoile de cruciverbiste...) ou en vous-même, vous serez toujours la bienvenue au Front, qui ne mollira pas, vous pouvez m'en croire !

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  20. Bravo, Otto !
    Il y a un je ne sais quoi de romain dans votre harangue...

    RépondreSupprimer
  21. Eh oui, je me sens bien quand la harangue sort.
    Mais le côté romain est de saison, non ?
    (ouh.... là, on entre dans la private joke, isn't it ?)

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
  22. Oui, bon, quand je cherche "hareng" dans mon thésaurus, j'arrive direct à "maquereau".
    En plus, je note que vous avez accepté de vous laisser instrumentaliser, tandis que j'ai réussi à passer une commande "justifiée", un travail dont j'attends prochainement livraison ici même par le Tenancier.

    Notre solidarité devient F.u.i.c.tuante, Otto !
    (Notre fakir avaleur de sabres n'est pas dupe, il cogite.)
    ArD

    RépondreSupprimer
  23. La commande, ArD, sera normalement livrée le mois prochain, j'espère. Je ne vous oublie pas. D'ici là, je me dois de respecter les calendrier un peu relâché que je me suis fixé. Il n'y aura du reste pas la quatrième partie des abréviation ce mois-ci pour pouvoir recoller aux corrections de CLS et lui laisser le temps de préparer les suivantes. Ce serait tout de même dommage de s'en passer. A propos, CLS produit, lui, et il ne renacle pas ! C'est pas comme certains !

    RépondreSupprimer
  24. Cher Tenancier, je vous sais gré d'avoir annoncé le programme des prochaines saturnales.
    Une étape de la programmation me surpend : vous écrivez vouloir « recoller aux corrections de CLS ». J'aurais bien compris que CLS recollât à votre liste d'abréviations, mais en sens inverse, c'est... maillot jaune ou carton jaune pendant un Tour de France avec des étapes en boucle ?!
    Encore une dimension de la relative dilatation du temps qui a dû m'échapper j'en suis sûre.

    ArD
    (Le F.U.I.C.T. vous a à l'oeil.)

    RépondreSupprimer
  25. Chère ArD, mea culpa, je l'avoue, j'ai failli me laisser attendrir par les viles flatteries Tenancières. Serait-ce la raison de votre dérivation vers un certain poisson dont les écailles reluisent généralement près des ports et des gares ?
    Quant à pousser le-dit Tenancier à travailler, voilà une activité à laquelle je ne m'engagerai pas, j'ai abandonné le rôle de Sainte-Marie des Causes Perdues. Au profit du FUICT, bien sûr !

    Otto Naumme
    Membre fondateur du F.U.I.C.T.

    RépondreSupprimer
  26. Le Tenancier tient beaucoup plus aux Lupercales, ce qui démontre au moins que ce n'est pas une crapule aquatique...
    Votre dévotion aux saints mineurs de la chrétienté me touche beaucoup, mon cher Otto. Gageons que votre prochain pèlerinage vous débarrassera enfin de votre petit embarras.

    RépondreSupprimer
  27. Cher Otto, j'habite à 30 mètres d'un port, alors quand le hareng sort, forcément... C'est une blague à la Otto, non ?!, j'ai remarqué que dans vos commentaires vous sortez souvent (« je sors »).
    Ah la pirouette du Tenancier, sur les Lupercales... N'aurait-il pas relevé la subtilité liée aux Saturnales : on y fichait une paix royale aux esclaves, aux instrumentalisés, le temps des réjouissances.

    ArD
    Membre éclairé du F.U.IC.T.

    RépondreSupprimer
  28. Je suis plus intéressé par les rites de purification, surtout lorsqu'il faut revêtir des peaux de bouc, cela rappelle un peu le reliures et même les portefeuilles en cuir mal tanné qu'on vous vendait sur les lieux touristiques il y a longtemps.
    On est de toute façon d'accord : nous accordons notre préférence aux romains.

    RépondreSupprimer
  29. Eh oui, chère ArD, le Tenancier aime bien les pirouettes, c'est son côté Zébulon. Et, effectivement, vous fîtes une "blague à la Otto", de celle qui ne fait rire que son énonciateur (normal, c'est une otto-blague...).
    30 mètres d'un port ? Etes-vous réveillée par la criée ? Ou les pieds dans l'eau à chaque marée (qui était trop belle, c'est bien connu)
    Pour le reste, cher Tenancier, les larfeuilles en cuir mal tanné, on en trouve toujours sur certains lieux touristiques, cherchez bien (ou fuyez-les, je le comprendrai...)
    Pour les romains, j'agrée, surtout s'ils sont masseurs...
    (bon, OK, je sors...)

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer

Les propos et opinions demeurent la propriété des personnes ayant rédigé les commentaires ainsi que les billets. Le Tenancier de ce blog ne saurait les réutiliser sans la permission de ces dites personnes. Les commentaires sont modérés a posteriori, cela signifie que le Tenancier se réserve la possibilité de supprimer des propos qui seraient hors des sujets de ce blog, ou ayant un contenu contraire à l'éthique ou à la "netiquette". Enfin, le Tenancier, après toutes ces raisons, ne peut que se montrer solidaire des propos qu'il a publiés. C'est bien fait pour lui.
Ah oui, au fait... Le Tenancier ne répondra plus aux commentaires anonymes. Prenez au moins un pseudo.

Donc, pensez à signer vos commentaires, merci !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.